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Marketing digital

Le marketing digital se définit par l'utilisation de nombreuses tactiques et canaux numériques pour communiquer avec les clients là où ils passent une grande partie de leur temps : internet. Du site Web lui-même aux actifs de marque en ligne d'une entreprise - publicité numérique, marketing par e-mail, brochures en ligne et autres - il existe un éventail de tactiques qui relèvent du "marketing numérique".

Le marketing digital englobe tous les efforts de marketing qui utilisent un appareil électronique ou Internet. Les entreprises utilisent les canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les e-mail et leurs sites Web pour communiquer avec leurs clients actuels et potentiels.

Avec l’explosion de l’utilisation d’internet on note une hausse de 5% d’utilisation chez les adultes au cours des trois dernières années seulement. Et bien que nous le disions souvent, la façon dont les gens consomment et achètent a vraiment changé avec elle, ce qui signifie que le marketing hors ligne n'est plus aussi efficace qu'avant.

Le marketing a toujours consisté à communiquer avec un public au bon endroit et au bon moment. Aujourd'hui, cela signifie que les professionnels doivent les rencontrer là où ils passent déjà du temps : sur Internet.

L’inbound marketing est un moyen vraiment efficace d'attirer, d'engager et de satisfaire les clients en ligne. L’inbound marketing et le marketing numérique sont pratiquement la même chose, mais il y a quelques différences mineures à souligner.


Tactiques et exemples de marketing digital

Les spécialistes du marketing numérique ont une idée claire de la manière dont chaque campagne de marketing numérique soutient leurs objectifs généraux. Et selon les objectifs de leur stratégie marketing, les spécialistes du marketing peuvent soutenir une campagne plus vaste par le biais des canaux gratuits et payants à leur disposition.

Un spécialiste du marketing de contenu, par exemple, peut créer une série de billets de blog qui servent à générer des leads à partir d'un nouveau livre électronique que l'entreprise a récemment créé. Le spécialiste du marketing des médias sociaux de l'entreprise pourrait alors aider à promouvoir ces articles de blog par le biais d'articles payants et organiques sur les comptes de réseaux sociaux de l'entreprise. Par exemple le marketeur e-mail créé une campagne d'e-mail pour envoyer à ceux qui téléchargent l'ebook plus d'informations sur l’entreprise.

Voici un bref aperçu de quelques-unes des tactiques de marketing numérique les plus courantes et des canaux impliqués dans chacune d'elles.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

C'est le processus d'optimisation de votre site Web pour qu'il soit " classé " plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche, augmentant ainsi la quantité de trafic organique (ou gratuit) que votre site Web reçoit. Les canaux qui bénéficient du référencement incluent :

Sites Web, blogs, infographie, marketing de contenu.

Ce terme désigne la création et la promotion d'actifs de contenu dans le but de générer la notoriété de la marque, la croissance du trafic, la génération de prospects et de clients. Les canaux qui peuvent jouer un rôle dans votre stratégie de marketing de contenu incluent :

Messages du blog, ebooks et livres blancs, infographie, brochures et cahiers de consultation en ligne, marketing des médias sociaux.

Cette pratique fait la promotion de votre marque et de votre contenu sur les médias sociaux afin d'accroître la notoriété de votre marque, de générer du trafic et de générer des prospects pour votre entreprise. Les canaux que l'on utilise dans le marketing de réseaux sociaux comprennent :

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Intérêt, Google+.

Paiement par clic (PPC)

PPC est une méthode de génération du trafic vers votre site Web en payant un éditeur chaque fois que votre annonce est cliquée. L'un des types les plus courants de PPC est Google AdWords, qui permet de payer les meilleurs emplacements sur les pages de résultats des moteurs de recherche Google à un prix "par clic" des liens que vous placez. D'autres canaux où vous pouvez utiliser PPC incluent :

Annonces payantes sur Facebook, A fait la promotion de Tweets sur Twitter, Messages sponsorisés sur LinkedIn, Affiliate Marketing..

Il s'agit d'un type de publicité basée sur la performance où l'on reçoit une commission pour la promotion des produits ou services d'une autre personne sur votre site Web. Les canaux de marketing d'affiliation comprennent :

L'hébergement de publicités vidéo par le biais du programme de partenariat YouTube.

Poster des liens d'affiliation à partir de vos comptes de médias sociaux.

Publicité autochtone

La publicité autochtone fait référence aux publicités qui sont principalement axées sur le contenu et présentées sur une plateforme en même temps que d'autres contenus non payants. Les messages sponsorisés par BuzzFeed en sont un bon exemple, mais beaucoup de gens considèrent aussi que la publicité sur les médias sociaux est "native" -- la publicité Facebook et la publicité Instagram, par exemple.

Automatisation du marketing

L'automatisation du marketing désigne le logiciel servant à automatiser vos opérations marketing de base. De nombreux services marketing peuvent automatiser des tâches répétitives qu'ils font autrement manuellement, telles que les bulletins d'information par courriel, Social media post scheduling, Mise à jour de la liste des contacts, Flux de travail de lead-nurturing, Suivi et reporting de la campagne, Email Marketing.

Les entreprises utilisent l'email marketing comme moyen de communication avec leurs publics. Le courriel est souvent utilisé pour promouvoir le contenu, les rabais et les événements, ainsi que pour diriger les gens vers le site Web de l'entreprise. Les types d'e-mails que l'on peut peut envoyer dans une campagne d'email marketing incluent :

Blog d'abonnement aux bulletins d'information, mails de suivi aux visiteurs du site Web qui ont téléchargé quelque chose, mails de bienvenue pour les clients, promotions des fêtes aux membres du programme de fidélisation, conseils ou courriels de séries similaires pour le développement de la clientèle.

Relations publiques en ligne

Les RP en ligne sont la pratique qui consiste à assurer une couverture en ligne méritée au moyen de publications numériques, de blogues et d'autres sites Web axés sur le contenu. C'est un peu comme les RP traditionnelles, mais dans l'espace digital. Les canaux qu'on peut utiliser pour maximiser les efforts d'une boite de relations publiques comprennent : la sensibilisation des journalistes par le biais des médias sociaux l’engager des évaluations en ligne de votre entreprise, les commentaires engageants sur votre site Web ou votre blog personnel ainsi que le marketing entrant.

Le marketing entrant fait référence à l'approche "full-funnel" pour attirer, engager et ravir les clients qui utilisent le contenu en ligne. On peut utiliser toutes les tactiques de marketing numérique énumérées ci-dessus tout au long d'une stratégie d’inbound marketing.

Quels sont les avantages du marketing numérique ?

Contrairement à la plupart des efforts de marketing hors ligne, le marketing numérique permet aux spécialistes du marketing de voir des résultats précis en temps réel. Si vous avez déjà publié une annonce dans un journal, on sait à quel point il est difficile d'estimer le nombre de personnes qui ont consulté cette page et ont prêté attention à votre annonce. Il n'y a aucun moyen sûr de savoir si cette annonce est responsable des ventes.

D'autre part, avec le marketing numérique, vous pouvez mesurer le retour sur investissement de pratiquement tous les aspects de vos campagnes marketing.


Les différents bénéfices du marketing digital :

Avec le marketing digital, il est possible de voir le nombre exact de personnes qui ont consulté la page d'accueil de votre site Web en temps réel à l'aide d'un logiciel d'analyse numérique.

On peut également voir combien de pages ils ont visitées, quels appareil ils utilisent, et d'où ils viennent, parmi d'autres données d'analyse numérique.

Cette intelligence aide les entreprises à prioriser les canaux marketing sur lesquels passer plus ou moins de temps, en fonction du nombre de personnes que ces canaux conduisent vers votre site Web. Par exemple, si seulement 10% de votre trafic provient de la recherche organique, vous savez que vous avez probablement besoin de passer du temps sur le SEO pour augmenter ce pourcentage.

Avec le marketing hors ligne, il est très difficile de savoir comment les gens interagissent avec votre marque avant d'avoir une interaction avec un vendeur ou de faire un achat. Avec le marketing numérique, on arrive à identifier les tendances et les modèles de comportement des gens avant qu'ils n'aient atteint l'étape finale du parcours de leur acheteur, ce qui signifie que l'on peut prendre des décisions plus éclairées sur la façon de les attirer sur notre site Web tout en haut de l'entonnoir du marketing.

Performance du contenu et génération de prospects

Imaginez que vous créez une brochure de produit et que vous l'avez affichée dans les boîtes aux lettres des gens - cette brochure est une forme de contenu, quoique hors ligne. Le problème, c'est que vous n'avez aucune idée du nombre de personnes qui ont lu votre brochure ou qui l'ont jetée directement à la poubelle.

Imaginez maintenant que vous ayez cette brochure sur votre site Web à la place. Vous pouvez mesurer exactement combien de personnes ont consulté la page où elle est hébergée, et vous pouvez recueillir les coordonnées de ceux qui la téléchargent en utilisant des formulaires. Non seulement pouvez-vous mesurer le nombre de personnes qui s'engagent avec votre contenu, mais vous générez également des prospects qualifiés lorsque les gens le téléchargent.

Modélisation de l'attribution

Une stratégie de marketing numérique efficace combinée aux bons outils et technologies vous permet de retracer toutes vos ventes jusqu'au premier point de contact numérique d'un client avec votre entreprise.

Nous appelons cette modélisation d'attribution et elle permet d'identifier les tendances dans la façon dont les gens recherchent et achètent votre produit, ce qui vous aide à prendre des décisions plus éclairées sur les parties de votre stratégie marketing qui méritent plus d'attention et sur les parties de votre cycle de vente à affiner.


Il est extrêmement important de relier les points entre le marketing et les ventes - selon Aberdeen Group, les entreprises ayant un fort alignement des ventes et du marketing atteignent un taux de croissance annuel de 20%, comparé à une baisse de 4% des revenus pour les entreprises ayant un mauvais alignement. Si ont peut améliorer le parcours de vos clients tout au long du cycle d'achat en utilisant les technologies numériques, il est certain que cela aura une incidence positive sur les résultats financiers de votre entreprise.

Si vous faites déjà du marketing digital, il est probable que vous atteignez au moins certains segments de votre public en ligne. Il ne fait aucun doute que vous pouvez penser à certains aspects de votre stratégie qui pourraient être améliorés un peu, cependant.



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