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Influenceur

Un influenceur ou "influencer" en anglais, est un individu qui, par son statut ou son exposition médiatique, peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Son rôle est moins direct en terme de recommandation que celui d’un prescripteur, mais son influence peut être plus étendue.

La notion d’influencer est surtout utilisée sur Internet car ce média est un vecteur d’influence grâce à sa rapidité et facilité de transmission de l'information. Les blogueurs sont souvent de bons exemples d'influenceurs, on parle alors d’e-influencer. Un influenceur est une personne qui a le pouvoir d'influencer les décisions d'achat d'autrui en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son public. Une personne qui a des partisans dans un créneau particulier, avec qui elle s'engage activement. La taille de ce qui suit dépend de la taille de la niche. Il est important de noter que ces personnes ne sont pas de simples outils de marketing, mais plutôt des atouts de relations sociales avec lesquels les marques peuvent collaborer pour atteindre leurs objectifs marketing.

Quels sont les facteurs d'influence dans les médias sociaux ?

Au cours de la dernière décennie, nous avons vu l'importance des médias sociaux croître rapidement. Selon le Global Digital Statshot d'août 2017 de We Are Social and Hootsuite, 3,028 milliards de personnes utilisent activement les médias sociaux, soit 40% de la population mondiale. Inévitablement, ces personnes se tournent vers les influenceurs des médias sociaux pour les guider dans leur prise de décision. Les influenceurs dans les médias sociaux sont des personnes qui se sont forgées une réputation pour leurs connaissances et leur expertise sur un sujet particulier. Ils publient régulièrement des articles à ce sujet sur les médias sociaux qu'ils préfèrent et suscitent l'intérêt d'un grand nombre de personnes enthousiastes et engagées qui portent une attention particulière à leurs opinions. Les marques adorent les influenceurs des médias sociaux parce qu'ils peuvent créer des tendances et encourager leurs adeptes à acheter des produits dont ils font la promotion.

Types d'influenceurs

La majorité des influenceurs entrent dans les catégories suivantes, la dernière catégorie devenant rapidement la plus importante :

  • Célébrités
  • Experts de l'industrie et leaders d'opinion
  • Blogueurs et créateurs de contenu
  • Micro-influenceurs

La majeure partie du marketing d'influence social se fait aujourd'hui via les médias sociaux, principalement par l'intermédiaire de micro-influenceurs et de blogueurs. Les experts de l'industrie et les leaders d'opinion tels que les journalistes peuvent également être considérés comme des influenceurs et occuper une position importante pour les marques. Et puis il y a les célébrités. Ce sont eux qui ont exercé l'influence à l'origine, et ils ont encore un rôle à jouer, bien que leur importance en tant qu'influenceurs soit en déclin.

Célébrités

Le marketing d'influenceurs est né de l'appui des célébrités. Les entreprises constatent depuis de nombreuses années que leurs ventes augmentent habituellement lorsqu'une célébrité fait la promotion ou la promotion de leur produit. Il existe encore de nombreux cas d'entreprises, en particulier de marques haut de gamme, qui utilisent des célébrités comme influenceurs.

Le problème pour la plupart des marques est qu'il n'y a qu'un nombre limité de célébrités traditionnelles prêtes à participer à ce genre de campagne d'influenceurs, et qu'il est peu probable qu'elles soient bon marché. L'exception le sera si une entreprise fabrique un produit qu'une célébrité aime et utilise déjà. Dans cette situation, la célébrité peut très bien être prête à utiliser son influence pour dire à quel point elle croit que le produit est bon. Je suis sûr que de nombreux fabricants d'instruments de musique tirent profit du fait que les musiciens jouent de leurs instruments par choix. Les célébrités peuvent avoir de nombreux fans et de gigantesques adeptes des médias sociaux. Cependant, on peut se demander quelle est exactement l'influence réelle qu'ils exercent sur ceux qui les suivent.

Experts de l'industrie et leaders d'opinion

Les chefs de file de l'industrie et les leaders d'opinion sont respectés en raison de leurs qualifications, de leur poste ou de leur expérience dans leur domaine d'expertise. Souvent, ce respect s'acquiert davantage en raison de la réputation de l'endroit où ils travaillent. Par exemple, un journaliste d'un grand journal n'est probablement pas un expert sur les sujets sur lesquels il écrit un reportage, mais il est respecté pour être un écrivain assez bon pour travailler comme une publication aussi prestigieuse.

Ces experts comprennent :

  • Journalistes
  • Universitaires
  • Experts de l'industrie
  • Conseillers professionnels

Si vous êtes capable d'attirer l'attention d'un journaliste dans un journal national, qui à son tour parle positivement de votre entreprise dans un article, alors vous l'utilisez comme un influenceur de la même manière que vous le feriez pour un blogueur ou un influenceur des médias sociaux. Il y a un avantage supplémentaire dans cette situation : le journaliste écrira très probablement son reportage gratuitement. Les blogueurs et les créateurs de contenu travaillent souvent avec des leaders de l'industrie et des leaders d'opinion, et il n'est pas rare de les voir cités dans les blogues et même utilisés dans les campagnes de médias sociaux. La frontière entre les médias traditionnels et les médias sociaux s'estompe.

Blogueurs et créateurs de contenu

Le blogging est lié au marketing d'influenceurs et au marketing digital depuis un certain temps déjà. Il existe de nombreux blogs très influents sur Internet. Si un blogueur populaire mentionne positivement votre produit dans un message, cela peut amener les supporters du blogueur à vouloir essayer votre produit. De nombreux blogueurs ont accumulé des adeptes importants dans des secteurs spécifiques. Par exemple, il existe des blogues très influents sur le développement personnel, les finances, la santé, l'éducation des enfants, la musique et bien d'autres sujets, y compris le blogging lui-même. La clé du succès des blogs est le respect de leurs lecteurs.

Une variante de la possibilité pour un blogueur d'écrire quelque chose qui recommande votre produit est de participer à l'envoi d'un message d'invité. Si vous pouvez saisir une place d'invité sur un grand blog, vous pouvez contrôler le contenu, et vous serez normalement autorisé à placer un lien vers votre propre site dans votre biographie d'auteur.

Si un blog est assez grand et influent, vous pouvez acheter un billet sponsorisé sur leur site. Cela vous permet soit d'écrire un message vous-même, soit d'influencer fortement le blogueur pour qu'il écrive un message en votre nom. Contrairement à une mention occasionnelle dans un billet d'un blogueur ou d'un invité que vous avez écrit, vous devrez payer pour un billet sponsorisé (et il est susceptible d'être étiqueté comme tel). Toutefois, cela n'a pas nui aux résultats pour de nombreuses entreprises qui ont parrainé des messages sur les blogs. La génération Z, en particulier, semble être immunisée contre la balise Sponsored Post, et tant que le produit s'aligne avec l'audience principale du blog, il ne devrait pas y avoir de problème.

Bien sûr, un blog n'est pas le seul type de contenu populaire sur Internet. Un autre type de contenu populaire est la vidéo. Dans ce cas, plutôt que chaque vidéaste ait son propre site, la plupart créent un canal sur YouTube. Les marques s'alignent souvent sur les créateurs de contenu YouTube les plus populaires.

Bien sûr, les blogueurs et les YouTubers comptent rarement uniquement sur leur public existant pour visiter leur site en espérant qu'il y ait du nouveau matériel. Ils font généralement la promotion de nouveaux messages ou vidéos sur les médias sociaux - ce qui fait que la plupart de ces blogueurs et créateurs de contenu sont aussi des micro-influenceurs.

Micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont des gens de tous les jours qui sont devenus connus pour leur connaissance d'un créneau spécialisé. En tant que tels, ils ont généralement gagné un nombre important de médias sociaux parmi les passionnés de ce créneau. Bien sûr, ce n'est pas seulement le nombre d'adeptes qui indique un niveau d'influence, c'est la relation et l'interaction qu'un micro-influent a avec ses adeptes.

Il est possible qu'un micro-influent ne soit pas au courant de l'existence d'une entreprise avant que cette dernière ne tente de la rejoindre. Si tel est le cas, l'entreprise devra d'abord convaincre l'influenceur de sa valeur. Les micro-influenceurs ont accumulé une clientèle de spécialistes, et ils ne voudront pas nuire à leur relation avec leurs fans s'ils sont vus comme faisant la promotion d'un citron.

Cette exigence selon laquelle toute relation entre les micro-influenceurs et les marques qui doivent s'aligner sur les publics cibles signifie que les influenceurs sont souvent difficiles à identifier avec qui ils travaillent. Certains micro-influenceurs sont heureux de promouvoir une marque gratuitement. D'autres s'attendront à une certaine forme de paiement. Quel que soit le prix, il est peu probable qu'un influenceur veuille s'impliquer dans une marque "inappropriée" pour son public.

La nature de l'influence change. Les micro-influenceurs sont de plus en plus courants et célèbres. Certains d'entre eux sont passés de l'obscurité virtuelle à une célébrité presque aussi bien connue que les célébrités traditionnelles. C'est particulièrement le cas pour la génération Z qui passe plus de temps sur Internet qu'à regarder la télévision ou à aller au sport ou au cinéma.

Dans toute la réalité, les micro-influenceurs sont les influenceurs de l'avenir. L'Internet a conduit à la fragmentation des médias en de nombreux petits sujets de niche. Même si vous êtes dans quelque chose de relativement obscur, vous êtes susceptible de trouver un groupe Facebook ou un forum Pinterest qui lui est consacré. Et c'est dans ces groupes de niche et ces conseils d'administration que les micro-influenceurs s'établissent comme de véritables influenceurs.

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