https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
menu burger

Cryptomonnaie

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle échangée sur Internet permettant d’acheter des biens ou des services sans avoir recours à une banque.

3 caractéristiques définissent une cryptomonnaie :

  • Elle est totalement virtuelle et non émise par une banque, une institution.
  • Sa valeur est assurée par son chiffrage.
  • Elle utilise la blockchain et un système décentralisé de pair-à-pair.

C’est un Japonais, Satoshi Nakamoto qui a créé la toute première cryptomonnaie en 2009 : le Bitcoin. En 2018, le Bitcoin représente 80 transactions par minute dans le monde. Il existe aujourd’hui 1600 cryptomonnaies dans le monde.

Les cryptomonnaies utilisent la cryptographie qui les rend presque inviolables. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les transactions ne sont pas anonymes. Toutes les transactions sont enregistrées et consultables sur le grand livre de comptes.

En 2018, 2 pays se sont dotées d'une cryptomonnaie d’état : Les Îles Marshall et le Venezuela. La banque d’Angleterre, la Turquie, l’Iran envisagent eux aussi de développer une cryptomonnaie pour diverses raisons : dynamiser l’économie, contrer la chute de la monnaie nationale, contourner des sanctions étrangères...

En France, il est recommandé de parler de « crypto-actif » au lieu de cryptomonnaie (car soumise à fluctuations et risques). En 2017, la première levée de fonds française en cryptomonnaie (ICO) est effectuée par l’entreprise Domraider.

Nous contacter
Venez à l'agence :
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !