https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Cryptomonnaie

 

Qu’est-ce qu'un cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle échangée sur Internet permettant d’acheter des biens ou des services sans avoir recours à une banque. Il s’agit d’une monnaie émise de pair à pair par actif numérique. Elle est considérée comme virtuelle pour l’absence de supports physiques (pièces, billets, chèques, carte bleue).

3 caractéristiques définissent une cryptomonnaie :

- Elle est totalement virtuelle et non émise par une banque, une institution.

- Sa valeur est assurée par son chiffrage.

- Elle utilise la blockchain et un système décentralisé de pair-à-pair.

Cryptomonnaies bitcoin ethereum

La cryptomonnaie contrairement aux autres devises n’a de cours légal dans aucun pays du globe. La valeur d’une cryptomonnaie n’est indexée sous aucun cours et n’est régulée par aucune institution financière. Malgré tout, la cryptomonnaie est une monnaie sécurisée et transparente. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les transactions ne sont pas anonymes. Toutes les transactions sont enregistrées et consultables sur le grand livre de comptes. Les données de transactions sont vérifiées et enregistrées grâce à la technologie Blockchain. Les cryptomonnaies utilisent la cryptographie qui les rend presque inviolables.

À quoi ça sert ?

La cryptomonnaie est une alternative aux monnaies réelles. Elle peut être utilisée comme n’importe quelle monnaie physique pour effectuer des achats. Les cryptomonnaies ne se sont pas encore assez démocratisées en tant que moyens de paiement. En France très peu de magasins acceptent la cryptomonnaie comme moyen d’échange.

La véritable utilité de la cryptomonnaie en réalité est l’investissement en bourse, autrement dit le trading de cryptomonnaie. Le trading cryptomonnaie consiste à investir en bourse et à fructifier son investissement.

Quelles sont les cryptomonnaies ?

Différentes cryptomonnaies existent dans le monde. Chacune avec ses propres caractéristiques et son fonctionnement. On dénombre aujourd’hui 1600 cryptomonnaies.

Le bitcoin

La cryptomonnaie la plus connue est le bitcoin. C’est un Japonais, Satoshi Nakamoto qui a créé la toute première cryptomonnaie le Bitcoin. Crée en 2009, le bitcoin s’auto régule de manière à ne pas réagir à l’inflation comme les monnaies traditionnelles. Sa possession est matérialisée par une clé virtuelle associée sur un registre public retraçant toutes les transactions. En 2018, le Bitcoin représente 80 transactions par minute dans le monde. Les détenteurs de bitcoin peuvent soit acheté des bitcoins sur une place centralisée ou bien spéculer sur les mouvements du cours.

L’ethereum

L’ethereum tente de dépasser le bitcoin. Lancé en 2015, c’est une cryptomonnaie relativement récente. Il s’agit de la deuxième plus importe monnaie. De la même manière que le bitcoin, l’ethéreum permet d’envoyer et de recevoir des ether. Ainsi, l’ensemble des informations de transactions est stocké sur leur réseau public. Mais contrairement au bitcoin elle ne se focalise as uniquement sur un système pair à pair. En effet grâce au ethereum il est possible de construire des applications décentralisées, appelées Dapps.

Le litecoin

Inspirée du bitcoin, le litecoin a été développé en 2011 par Charlie Lee, ancien salarié chez Google. Cette cryptomonnaie a tout de même quelques différences avec le bitcoin. Elle a notamment été créée pour un usage efficace au quotidien pour des transactions moins importantes. Les frais de transaction sont plus faibles et les transactions financières sont traités beaucoup plus rapidement. Comme pour les autres cryptomonnaies, les transactions sont enregistrées sur une chaîne de blocs spécifique.

 

En 2018, 2 pays se sont dotés d'une cryptomonnaie d’état : Les Îles Marshall et le Venezuela. La banque d’Angleterre, la Turquie, l’Iran envisagent eux aussi de développer une cryptomonnaie pour diverses raisons : dynamiser l’économie, contrer la chute de la monnaie nationale, contourner des sanctions étrangères...

Le Salvador devient en 2021 le premier pays à convertir le bitcoin en monnaie légale pour permettre l’inclusion financière de toute sa population.

Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !