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Organic reach

Qu'est ce que l'organic reach ?

La portée organique sur les médias sociaux est la performance de vos messages sans qu'il n'y ait d'argent derrière eux. Et avec les changements d'algorithme sur Facebook, Instagram et Twitter, il est en déclin. Appelez les autorités. Appelez le médecin. Appelez quelqu'un, car cela change la façon dont les entreprises utilisent les médias sociaux. Sur Facebook, la portée des produits biologiques est en déclin depuis un certain temps. La plus grande plateforme de médias sociaux au monde choisit d'offrir aux utilisateurs plus de contenu provenant de leurs amis et de leur famille dans leurs fils de nouvelles. En même temps, les éditeurs et les pages en montrent moins.

"Vous verrez moins de contenu public comme des messages d'entreprises, de marques et de médias ", a déclaré Mark Zuckerberg au début de 2018. "Et le contenu public que vous voyez plus sera tenu au même niveau, il devrait encourager des interactions significatives entre les gens." Si cela se passe sur Facebook, cela se passe aussi sur d'autres plateformes sociales. Cela signifie que vos messages sur les médias sociaux n'atteignent plus autant de personnes qu'auparavant. Que faire ? Voici quelques façons de faire face au déclin de la portée des produits biologiques.

S'attaquer au déclin de l'organic reach sur les médias sociaux

1. Créer un contenu unique pour chaque plateforme

Ne repostez pas la même chose sur des plateformes différentes. Votre contenu doit être adapté à la plateforme sur laquelle il apparaît. Cela vous assurera d'utiliser le vocabulaire et les normes qui sont attendus sur ces plateformes. Nous utilisons cette stratégie ici à Hootsuite. Par exemple, notre flux Instagram présente souvent le contenu des coulisses. C'est un laissez-passer pour ce que c'est que de travailler à Hootsuite.

C'est très différent de notre identifiant Twitter. Nous adaptons ce contenu à la promotion du blog Hootsuite, aux articles de réflexion de notre PDG et à d'autres articles pertinents pour notre public. Twitter est l'endroit où nous alimentons les discussions en ligne. C'est pourquoi nous hébergeons notre chat Twitter #HootChat une fois par mois. Pendant ce temps, sur Facebook, nous partageons des billets de blog, de courtes vidéos et des mises à jour de nouvelles, et nous diffusons des vidéos en direct.

Aussi tentant que cela puisse paraître, nous sommes conscients que le fait de publier une image de notre Instagram directement sur Twitter aura l'air bizarre parce qu'elle apparaîtra simplement comme un lien. Les normes de légende sont également différentes. Il vaut donc la peine de faire un effort supplémentaire pour créer un contenu unique pour chaque chaîne.

2. Présenter le contenu de quelqu'un d'autre

Dans le marketing digital, comme dans la vie, il ne s'agit pas que de vous. Ne vous contentez pas de diffuser votre contenu encore et encore, en espérant que votre public sera obsédé par tout ce que votre marque a à dire (ce qui n'est pas le cas). Reconnaissez que les médias sociaux, c'est être social. Cela signifie partager le contenu des autres et pas seulement le vôtre. Prenez le temps d'en apprendre le plus possible sur votre public. Découvrez ce qui les engage, ce qu'ils veulent apprendre et ce qui pourrait leur être utile. Servez-vous de ces idées pour commencer à mettre en place le contenu qui, vous le savez, répondra à leurs centres d'intérêt.

En vous adressant à vos lecteurs, vous positionnez votre marque comme une marque en laquelle ils peuvent avoir confiance - et qui se soucie de ce qu'ils veulent. Le partage d'un contenu pertinent fait de vous un leader d'opinion qui sait ce qui se passe dans l'industrie. Servez une valeur réelle à vos lecteurs - il ne s'agit pas toujours pour eux de savoir ce que votre entreprise peut faire pour eux.

La conservation du contenu vous permet également de gagner du temps, d'économiser de l'argent et de faire bouger les choses lorsqu'il s'agit de trouver de la variété. C'est pourquoi l'équipe des médias sociaux de Hootsuite a adopté le hashtag, #ChoiceContent. L'équipe se concentre sur ce que les auditoires aimeraient, à leur avis, et partage ce contenu. Nous publions également tout contenu que nous, en tant qu'entreprise de médias sociaux, trouvons utile et intéressant.

Si nous voyons quelque chose de valeur, nous voulons partager cette pépite de sagesse avec vous aussi.

3. Connaître les algorithmes

Les plateformes de médias sociaux utilisent des algorithmes conçus pour vous apporter le contenu le plus pertinent. Aujourd'hui plus que jamais, ils donnent la préférence aux messages de la famille et des amis. La meilleure façon de tirer le meilleur parti de ces formules est de les étudier de près et d'apprendre comment elles fonctionnent.

Voici un bref aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre de certaines de nos plateformes de médias sociaux préférées :

  • Facebook : Les messages de votre fil d'actualités seront classés avec les amis et la famille en premier, l'information en deuxième et le divertissement en troisième. Pour un rapport plus détaillé sur ce qu'implique l'algorithme Facebook, consultez The Facebook Algorithm : Ce qu'il faut savoir pour accroître la portée de l'agriculture biologique.
  • Instagram : L'application organise les photos et les vidéos dans votre flux en fonction de la probabilité que vous soyez intéressé par le contenu, de votre relation avec l'utilisateur et de l'actualité du message.
  • Twitter - Votre flux Twitter vise à vous aider à rattraper le temps perdu sur les meilleurs Tweets que vous avez ratés en dehors de l'application. Twitter continue de déterminer quels sont les "meilleurs Tweets" à afficher en haut de votre timeline.

Il y a jusqu'à 100 000 facteurs qui influencent l'algorithme de Facebook à lui seul. La plupart de ces facteurs sont basés sur le comportement des utilisateurs et leur interaction avec le contenu qu'ils aiment. Cependant, le comportement des utilisateurs change constamment, c'est pourquoi nous vous recommandons de vous tenir au courant de la façon dont chaque plateforme classe le contenu.

4. Mettez le budget derrière votre contenu

Les publicités sur les médias sociaux, les contenus sponsorisés et les messages boostés sont parmi les meilleurs moyens d'atteindre votre public. C'est vrai, cette portée n'est pas vraiment " biologique ", mais c'est quand même un bon moyen de développer votre base et votre conscience. Si vous payez pour promouvoir un contenu qui trouve un écho auprès de votre public cible, vous gagnerez probablement de nouveaux adeptes. Et alors ces gens verront votre contenu organique à l'avenir.

Nielsen Brand Effect a étudié plus de 475 campagnes publicitaires en ligne. Ils ont constaté que les gens se souvenaient trois fois plus des publicités sur Instagram que des publicités en ligne ordinaires. Nous avons jeté un coup d'œil aux canaux payants populaires comme les annonces Facebook (les mêmes outils que la publicité Instagram), les annonces LinkedIn et les annonces Twitter. Voici ce que nous avons trouvé comme étant les meilleures raisons d'entrer dans la publicité sur les médias sociaux à travers tous les réseaux :

  • Obtenez des taux de conversion plus élevés : vous avez le contrôle de l'endroit où votre annonce est affichée, du moment où elle est diffusée et de ses destinataires. Avec ces options de ciblage, il est beaucoup plus facile de faire remarquer votre contenu.
  • Créer des annonces - Utilisez facilement les formats publicitaires pour créer des annonces rapidement. Facebook propose une variété de types de publicités, dont des diaporamas, des publicités vidéo, des publicités dynamiques et bien plus encore.
  • Voir les résultats : créez des rapports personnalisés basés sur les mesures qui vous tiennent le plus à cœur. Voyez vos annonces les plus performantes, d'où viennent vos prospects et comment le public interagit avec votre contenu.
  • Rendez-le compatible avec les téléphones mobiles - 80 % des utilisateurs de réseaux sociaux y accèdent par le biais de leur téléphone mobile. Vous ne manquez rien de ce numéro en créant des publicités sociales qui tiennent compte à la fois de l'affichage mobile et Web.
  • Avec Hootsuite, vous pouvez "booster" le contenu Facebook qui fonctionne déjà bien de manière organique. S'il s'agit d'obtenir des points de vue, des partages et des impressions sans payer, imaginez à quel point cela va bien se passer avec un peu d'aide.

5. Travailler avec un influenceur

Les influenceurs sont les vedettes du monde des médias sociaux. Tout comme les influenceurs, le public l'est aussi. Alors, comment pouvez-vous exploiter leur nombre prodigieux d'adeptes pour construire votre marque ?

Trouvez des influenceurs qui partagent vos valeurs. Les influenceurs responsables ne veulent pas vendre. (Vous ne voulez pas travailler avec des vendus, n'est-ce pas ?) Ils veulent probablement être payés, mais pas au détriment de leur crédibilité. Travaillez avec des influenceurs dont la marque s'aligne sur la vôtre. Non seulement ils seront plus enclins à vouloir participer à une campagne, mais leurs partisans seront aussi plus faciles à rallier. Vous voudrez peut-être aussi éviter les influenceurs qui semblent déjà poster beaucoup de contenu sponsorisé. Cela pourrait signifier qu'ils ne sont pas très pointilleux sur les personnes avec qui ils travaillent.

  • Desserrez les rênes. Vous voulez travailler avec cette personne parce que vous admirez son travail, n'est-ce pas ? Si non, pourquoi voulez-vous travailler avec eux ? Alors laisse-les faire leur truc. Ils savent ce qu'ils font, alors gardez la direction artistique au minimum.
  • Ne vous concentrez pas sur le nombre d'adeptes. Les chiffres seuls ne devraient pas dicter à qui vous voulez être représenté. Ce qui compte vraiment, c'est l'engagement et l'intégrité. De plus, un plus petit nombre de suiveurs est plus économique de toute façon.
  • Adoptez l'histoire. Les histoires d'Instagram commencent à éclipser l'alimentation traditionnelle en tant que médium privilégié. Penchez-vous vers cette tendance en demandant des histoires plutôt que des messages seuls. Les histoires fournissent aussi beaucoup de données sur l'engagement et encouragent les messages directs.

6. Publier un contenu de qualité qui trouve un écho auprès de votre auditoire

Ok, oui, celle-ci devrait être une évidence. Mais il se perd souvent dans le remaniement tandis que les gestionnaires de médias sociaux s'inquiètent des horaires et les suivent. Un contenu de qualité signifie un travail réfléchi et pertinent pour votre public. Récompensez vos adeptes chaque fois qu'ils cliquent, avec quelque chose qu'ils apprécieront réellement. Ils sont plus susceptibles de le partager, plus susceptibles de s'y engager et, surtout, plus susceptibles de revenir. Toutes ces métriques aident à leur tour les dieux de l'algorithme à pousser vos messages à plus de gens.

7. Publier régulièrement

Il ne s'agit pas d'un système où l'on fixe et l'on oublie. Un poste solide est beaucoup plus efficace s'il est suivi d'un autre. Montez sur la roue du hamster et faites du jogging. L'affichage uniforme est bon pour vos auditoires et pour les algorithmes. L'affichage régulier vous aide à rester dans le collimateur de vos utilisateurs. C'est un sentiment gênant d'ouvrir Facebook et de voir un message d'une page que vous avez suivie en 2011. Des messages cohérents font de vous une partie de l'expérience et des attentes de vos utilisateurs.

Les algorithmes sociaux fonctionnent pour surveiller qui s'engage avec votre contenu. Ils prennent ensuite cette information et l'utilisent pour améliorer le fonctionnement du site pour les utilisateurs. Ainsi, des messages cohérents signifient que vous donnez plus de données aux robots. Et il n'y a rien que les robots aiment plus que les données ; c'est comme de l'herbe à chat pour les robots. Donnez de l'herbe à chat aux robots et ils vous récompenseront avec des clics.

Pour vous aider à programmer tous ces messages de qualité, pensez à utiliser une plateforme de gestion des médias sociaux comme Hootsuite. Je crois que c'est l'outil dans lequel ce site se spécialise ! C'est un moyen puissant de vous assurer que vous n'avez pas de trous dans votre emploi du temps.

8. Expérimentez avec la vidéo

Toutes les principales plateformes commencent à ajouter de nouvelles fonctionnalités vidéo. L'algorithme Facebook commence à donner la priorité à la vidéo, et nous nous attendons à ce que les autres plateformes suivent. La vidéo en direct est particulièrement importante en ce moment. Essayez de trouver des moyens de l'intégrer à votre calendrier de publication.

Les vidéos en direct ne sont pas seulement utiles pour jouer à l'algorithme, cependant. Le format est particulièrement propice aux émissions en coulisses. C'est une façon de permettre à votre public d'entrer dans l'entreprise ou d'avoir une perspective différente sur les événements. Mais avant de laisser le stagiaire en liberté dans la salle de pause, assurez-vous d'avoir un plan pour la vidéo en direct. Même si la vidéo en direct devient moins à la mode à l'avenir, il vaut quand même la peine de changer les choses. Essayez différents formats de contenu. Vidéo, vidéo en direct, chats interactifs, VR - vous trouverez peut-être que vos utilisateurs préfèrent être joints de toutes sortes de façons.

9. Ne sous-estimez pas les histoires

Instagram et Facebook Stories sont un moyen de sauter l'algorithme de flux régulier. Ainsi, si vous avez de la difficulté à atteindre vos utilisateurs, il est plus probable que vous serez vu dans le flux Histoires. Les comptes vérifiés sur Instagram peuvent ajouter une option de " balayage vers le haut " à leurs histoires. Cette fonction vous permet de diriger les utilisateurs vers une page d'accueil ou un autre élément de contenu. Non vérifié ? Il y a toujours le bon vieil appel à l'action via un lien dans la bio.

Comme pour les messages réguliers, les histoires peuvent être découvertes via des hashtags et des lieux, alors utilisez-les. Et ça me brise le cœur de photographe de le dire, mais, prenez une photo verticale. Ugh. C'est comme ça que le monde est maintenant, alors.... fais-le. C'est mieux pour les fiançailles.

10. Utiliser les micro-communautés

Il y a des communautés florissantes sur les médias sociaux qui tournent autour de presque toutes les choses imaginables. Si vous vendez des artichauts, il y a des douzaines de vidéos avec plus d'un million de vues sur la façon de les préparer. Il existe une Société d'appréciation de l'artichaut. Elle compte dix membres MAIS TOUJOURS. Votre peuple est là dehors. Créer une communauté autour d'intérêts communs. Les discussions Hashtag sont un bon moyen de trouver votre public sur Twitter. La clé d'une organisation réussie est de le faire régulièrement : organiser une discussion à laquelle les gens peuvent revenir.

Les hashtags Instagram sont similaires. Développez votre communauté en créant un hashtag que les gens veulent utiliser pour trouver leur peuple. Prenons l'exemple de Herschel. "Le hashtag #WellTravelled est pour nous une voie d'évasion à l'Instagram ", explique Sheila Lam, directrice de la communauté de Herschel. "Nous pouvons montrer non seulement où va notre produit, mais aussi les histoires et les gens derrière." Il est devenu l'un des hashtags de voyage les plus populaires sur Instagram.

11. Tirez le meilleur parti de vos analyses

Les plateformes de médias sociaux vous donnent beaucoup d'informations précieuses sur la performance de vos messages, et il existe de nombreux outils d'analyse des médias sociaux qui vous donneront une vision encore plus approfondie. Ne gaspillez pas ces données précieuses : mettez-les à profit. Cela signifie qu'il faut vérifier chaque message et peaufiner votre approche pour améliorer celle qui suit. Le test A/B (ou split testing) est également disponible sur de nombreuses plateformes. Utilisez-le judicieusement pour accélérer votre apprentissage.

Quand vous trouvez l'approche parfaite, bonne nouvelle ! Vous avez maintenant une stratégie que vous pouvez utiliser pour les cinq prochaines minutes parce que les algorithmes vont changer. Ils changent toujours. C'est ta vie maintenant.

Utilisez Hootsuite pour promouvoir facilement votre contenu de manière organique (ou le booster avec des dollars publicitaires). À partir d'un seul tableau de bord, vous pouvez programmer et publier des messages, engager le public, surveiller les conversations, mesurer les performances, et bien plus encore. Essayez-le gratuitement dès aujourd'hui.

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