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Landing page

Dans le cadre d’une campagne marketing digitale, la landing page est une page d’atterrissage sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien commercial (lien dans un email lié à une image, un bandeau, un bouton, etc.)

Une landing page permet lorsqu’elle est optimisée, de transformer en un seul clic un internaute en prospect plus ou moins qualifié comme client.

L’optimisation de la landing page est l’étape clé d’une campagne webmarketing. Une landing page doit être dédiée spécialement à une campagne et doit être testée soigneusement pour permettre une transformation optimale.

Landing page : Précieux pour la génération de prospects

Ce qui rend les pages d'atterrissage intéressantes, c'est qu'une fois que vous avez une adresse e-mail, vous pouvez commencer le processus de lead nurturing via une séquence de messages électroniques envoyés manuellement ou via des workflows de messagerie automatisés. Pendant le lead nurturing, vous en apprenez plus sur votre lead - y compris où il/elle se trouve dans le processus d'achat - et votre lead en apprend plus sur vous, votre organisation et les solutions que vous proposez. Au cours de ce processus, vous pouvez exposer votre piste à votre leadership éclairé, à des exemples de résolution de problèmes et commencer à fournir de l'information et de l'éducation sur les problèmes auxquels votre piste pourrait être confrontée. Vous pouvez également diriger ou guider votre lead vers des parties spécifiques de votre site web et vers des offres supplémentaires.

Le lead nurturing joue un rôle important dans la transformation d'un prospect intéressé et qualifié en client. Sans une page d'accueil qui convertit un visiteur anonyme en une adresse e-mail et un nom, vous n'avez jamais la possibilité de savoir si le trafic de votre site est adapté à votre entreprise. Le bon trafic est le trafic qui s'intéresse à ce que vous avez à dire et à offrir. Il veut passer du temps sur votre site pour en apprendre davantage sur votre organisation. Le bon trafic voudra télécharger vos nouvelles offres. Les pages d'atterrissage sont particulièrement précieuses lorsque vous considérez que la majorité de la vérification diligente a lieu avant de parler à un représentant commercial. En fait, lorsqu'un client potentiel communiquera avec une personne de votre organisation, 70 % du processus décisionnel aura déjà eu lieu. Mettez en perspective les raisons pour lesquelles vous avez besoin d'outils en ligne et d'outils basés sur le site Web pour agir en tant que mandataires !


Qu'est-ce qu'une page d'atterrissage ciblée fait pour votre campagne PPC et SEO

L'optimisation d'une landing page ciblée qui peut fonctionner très efficacement pour vos campagnes SEO ou PPC devrait être en plus de vos initiatives globales de marketing numérique. Il y a de nombreux avantages à le faire et ce qui suit vous donnera un aperçu de ce que votre marque ou votre entreprise peut obtenir grâce à une page d'accueil optimisée.

1. L'optimisation des pages d'atterrissage mène à plus de conversions

Comme mentionné précédemment, les pages d'atterrissage sont conçues pour convertir le trafic en un lead ou un sake, et l'optimisation des pages d'atterrissage garantit que chaque visite générée par votre campagne publicitaire PPC ou par un résultat de moteur de recherche organique aura de meilleures chances de conversion. Vous ne gaspilleriez des ressources précieuses que si tous vos efforts de PPC et de référencement génèrent des clics qui ne conduisent pas à la conversion à cause d'une page de renvoi mal conçue. Ainsi, que vous recherchiez des informations de contact détaillées sur vos visiteurs ou que vous tentiez de créer une vente, l'optimisation de votre page d'accueil est cruciale pour convertir chaque visite en ce que vous leur avez demandé de réaliser. Avec plus de conversions, ce qui pourrait éventuellement conduire à plus de ventes, les retours sur vos investissements SEO et PPC peuvent être réalisés plus tôt que vous ne le pensez.

2. L'optimisation des pages d'atterrissage vous permet d'obtenir de meilleures mesures

L'un des avantages du marketing numérique par rapport au marketing traditionnel est la possibilité d'obtenir divers types de mesures et de statistiques qui peuvent vous aider à planifier vos prochaines étapes. Vos pages d'atterrissage peuvent être conçues pour intégrer un système d'analyse et de métriques afin de vous donner un aperçu de ce qui est efficace dans vos campagnes et de ce qui ne l'est pas. Le taux de rebond est un exemple d'un type de mesure utile qui mérite d'être surveillé. Si vous avez des taux de rebond très élevés, alors vous devriez considérer comment vos pages de renvoi ont été conçues et optimisées. Identifier la cause peut vous aider à faire des ajustements sur vos pages d'atterrissage, en vous concentrant uniquement sur ce qui fonctionne pour votre campagne et en étudiant ce qui doit être fait pour améliorer vos pages d'atterrissage.

3. L'optimisation des pages d'atterrissage vous aide à réduire vos coûts publicitaires

La publicité pay-per-click (PPC) implique des coûts. C'est un fait connu et a été bien expliqué comme nécessaire pour s'assurer que vos annonces rivalisent pour les mots-clés pertinents qui conduiront à un trafic ciblé vers vos sites Web. Cependant, il serait préjudiciable à la performance globale de votre entreprise si vous continuez à dépenser en placements publicitaires sans recevoir ou réaliser des résultats tangibles en termes de conversions. Une page d'atterrissage optimisée peut vous aider à obtenir plus de conversions sans dépenser plus pour vos coûts de publicité. Vous pouvez également recentrer les économies que vous recevez sur des campagnes PPC supplémentaires pour d'autres mots-clés.

4. L'optimisation de la page d'accueil aide à cibler des phrases de mots-clés très spécifiques

L'optimisation pour les moteurs de recherche s'épanouit en se concentrant sur des phrases de mots-clés spécifiques pour attirer des publics ciblés pour votre site Web. Cependant, il y a certaines phrases à longue traîne ou mots-clés qui sont tout simplement trop difficiles à incorporer dans les pages principales de votre site Web. Une page d'atterrissage optimisée et ciblée serait parfaite pour cibler ces phrases de mots-clés très spécifiques, ce qui faciliterait votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Ces phrases de mots-clés très spécifiques sont très importantes pour votre campagne de marketing numérique globale car elles peuvent être ciblées pour les consommateurs qui recherchent déjà des marques, des produits et des services très spécifiques - et qui ont la plus grande possibilité de conversion.

5. L'optimisation de la page d'accueil augmente la réputation de votre marque

Il existe de nombreuses façons de concevoir une page d'accueil optimisée et ciblée. Certains des éléments les plus importants qui devraient être intégrés à la page d'accueil comprennent des témoignages précieux de clients ainsi que vos références professionnelles ou d'entreprise, des prix et des réalisations. Ces éléments aideront à convaincre les clients potentiels qu'ils travaillent avec l'entreprise en question et qu'ils devraient obtenir le type de service à la clientèle qu'ils méritent. Ils développeront également une plus grande crédibilité pour votre marque, produit ou service, améliorant ainsi votre réputation en ligne et renforçant la confiance que vos clients ont pour votre entreprise.

Quels sont les éléments d'une page de renvoi et comment fonctionnent-ils ?

Tout d'abord, vous devez avoir une offre. Il peut s'agir d'un livre électronique, d'une liste de contrôle, d'un paquet d'informations délicieuses et pertinentes comprenant des liens et des téléchargements. L'offre doit intéresser votre client idéal (alias persona) et se rapporter à l'étape du cycle d'achat où il se trouve. En général, lorsqu'un prospect en est aux premières étapes (p. ex., sensibilisation), l'offre est plus éducative et se rapporte à la recherche sur les options disponibles. Plus loin dans le processus d'achat (p. ex., intérêt et décision), l'offre sera davantage axée sur les critères d'achat et le processus décisionnel. Ensuite, vous créez une page d'accueil pour l'offre.


Une landing page comprend plusieurs éléments :

Une page entièrement consacrée à l'offre. Même la navigation sur le site Web est supprimée afin de ne pas détourner l'attention de l'offre. Un titre et un espace convaincants pour expliquer comment l'offre offre offre une valeur suffisante pour qu'un visiteur accepte de laisser une adresse e-mail et d'autres informations. Inclus des puces pour détailler les avantages.

Une image montrant à quoi ressemble l'offre. Un formulaire pour saisir au minimum une adresse email, et le cas échéant plus d'informations (nom, nom de l'entreprise, question de qualification personnelle, questions commerciales...). Un moyen de livrer l'offre, c'est-à-dire la page de remerciement. N'oubliez pas de promouvoir votre landing page ! Une fois que vous avez l'offre et tous les éléments de la page d'accueil assemblés - et que vous avez réfléchi et activé les étapes de l'email de lead nurturing, vous pouvez alors promouvoir votre offre. Vous voudrez promouvoir l'offre à l'aide des boutons Call To Action (CTA) placés sur votre site Web et à la fin des articles de blog, ainsi que dans les messages électroniques. Assurez-vous de partager régulièrement votre offre sur vos réseaux sociaux et incitez vos partenaires d'affaires à partager votre offre sur leurs réseaux sociaux et avec des clients potentiels, le cas échéant. Si votre offre est convaincante, elle génèrera des prospects pour votre entreprise !

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