https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
menu burger

SEO

Qu'est-ce que le référencement et comment ça marche ?

SEO est un acronyme qui signifie l'optimisation des moteurs de recherche, qui est le processus d'optimisation de votre site Web pour obtenir du trafic organique, ou non rémunéré, à partir de la page de résultats des moteurs de recherche. En d'autres termes, le référencement consiste à apporter certains changements à la conception et au contenu de votre site Web afin de le rendre plus attrayant pour un moteur de recherche. Vous faites ceci dans l'espoir que le moteur de recherche affichera votre site Web comme un résultat supérieur sur la page de résultats du moteur de recherche.

Bien que l'optimisation des moteurs de recherche peut devenir assez complexe quand il s'agit de tous les différents facteurs qui influent sur votre classement, le processus de base n'est pas aussi difficile à comprendre. Les moteurs de recherche veulent fournir le meilleur service pour leurs utilisateurs. Cela signifie fournir des résultats sur les pages des moteurs de recherche qui ne sont pas seulement de haute qualité, mais aussi pertinents pour ce que l'internaute recherche.

Pour ce faire, les moteurs de recherche analyseront ou exploreront différents sites Web afin de mieux comprendre de quoi il s'agit. Cela les aide à fournir des résultats plus pertinents à ceux qui sont à la recherche de certains sujets ou mots-clés. De même, les moteurs de recherche analyseront le site pour déterminer à quel point il est facile à naviguer et à lire, récompensant ainsi les sites conviviaux par un meilleur classement sur la page de résultats des moteurs de recherche.

Le référencement est le processus par lequel les organisations passent pour s'assurer que leur site est bien classé dans les moteurs de recherche pour les mots clés et les expressions pertinentes. Par exemple, disons que vous avez un article sur la façon de construire un nichoir. Afin de proposer votre contenu aux bonnes personnes, vous voulez essayer d'optimiser votre billet de blog pour qu'il s'affiche comme un résultat supérieur pour quiconque recherche l'expression "construire une cabane à oiseaux".

Il y a de nombreux avantages de SEO pour votre entreprise. En améliorant votre référencement, vous pouvez travailler pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cela vous permet d'atteindre et d'engager plus de clients potentiels. En créant un contenu SEO plus attrayant et plus efficace, vous pouvez augmenter vos chances d'attirer un trafic organique plus ciblé.

Facteurs qui ont un impact sur le référencement

Maintenant que vous savez ce qu'est le référencement et comment il fonctionne, jetons un coup d'oeil à certains des facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre référencement. Géant des moteurs de recherche, Google ne donnera jamais l'algorithme exact qu'ils utilisent pour classer les sites. Cependant, nous avons une assez bonne compréhension de certains des facteurs qui influent sur le classement des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ces facteurs comprennent à la fois les facteurs à la page et les facteurs hors page, dont nous parlerons plus loin.

  • Marketing de contenu

Avant de nous plonger dans certains des facteurs de SEO on et off-page, parlons de contenu. Le contenu est efficace à la fois pour attirer les moteurs de recherche et pour aider votre organisation à établir des liens avec les visiteurs du site.

Plus vous avez d'éléments de contenu pertinents et de qualité sur votre site, plus les moteurs de recherche seront susceptibles de classer vos pages plus haut sur la page de résultats des moteurs de recherche. De même, plus le contenu que vous avez sur votre site est engageant et efficace, plus vos visiteurs seront susceptibles de passer du temps de qualité sur votre site Web et peut-être même de faire un achat.

Le secret pour créer du contenu optimisé à la fois pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs de votre site humain est de créer une variété de différents types d'éléments de contenu qui sont bien écrits et sur les sujets qui sont les plus pertinents pour votre public. Voici quelques types de contenu sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour améliorer votre offre de contenu et, par conséquent, votre classement dans les moteurs de recherche :

  • Articles et billets de blogs
  • Contenu des médias sociaux
  • Livres électroniques et livres blancs
  • Guides pratiques et didacticiels
  • Vidéos et enregistrements audio
  • Infographie ou autre contenu visuel

Une autre chose importante à considérer lors de la création de contenu pour votre site est SEO mots-clés et phrases. Ce sont des mots et des expressions pertinents qu'un utilisateur de moteur de recherche peut taper lorsqu'il cherche des réponses à ses questions ou des produits et services pertinents. Lorsque vous créez du contenu autour de ces mots-clés et expressions, vous augmentez vos chances d'obtenir un meilleur classement pour ces mots-clés sur la page de résultats des moteurs de recherche.

Un autre facteur qui peut avoir un impact sur votre contenu, et donc sur votre classement dans les moteurs de recherche, est la fraîcheur de votre contenu. La fraîcheur fait référence à la fréquence à laquelle votre organisation affiche du nouveau contenu sur votre site. Cependant, la création d'un tout nouveau contenu n'est pas la seule façon de garder votre contenu à jour. Vous pouvez également rafraîchir votre contenu en mettant à jour vos messages, en les réécrivant pour les rendre plus efficaces, ou en ajoutant de nouvelles informations et statistiques au fil du temps.

Bien que la création de contenu demande du temps et des ressources, elle sera plus que payante en fin de compte. Les moteurs de recherche adorent le contenu et les consommateurs ont besoin d'un contenu de qualité pour mieux comprendre la valeur que votre entreprise peut leur apporter. Commencez par créer quelques billets de blog et travaillez à bâtir une audience sur les médias sociaux. Une fois que vous avez un groupe de fans et de partisans fidèles, votre organisation peut travailler à créer différents types de médias pour attirer et engager de nouvelles pistes.

  • Référencement sur page

Les facteurs de référencement à la page sont les éléments qui se produisent sur votre site Web. Ce sont les choses sur lesquelles vous avez un contrôle total, ce qui signifie que vous pouvez travailler pour améliorer ces facteurs au fil du temps en suivant les meilleures pratiques pour le référencement. Cela va au-delà du simple marketing de contenu pour atteindre les niveaux plus profonds du HTML de votre site.

Comment fonctionne le référencement

Vous pourriez penser à un moteur de recherche comme un site Web que vous visitez pour taper (ou parler) une question dans une boîte et Google, Yahoo !, Bing, ou tout autre moteur de recherche que vous utilisez répond magiquement avec une longue liste de liens aux pages Web qui pourraient potentiellement répondre à votre question.

C'est vrai, c'est vrai. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il y a derrière ces listes de liens magiques ?

Voici comment ça marche : Google (ou n'importe quel moteur de recherche que vous utilisez) a un crawler qui sort et recueille des informations sur tout le contenu qu'ils peuvent trouver sur Internet. Les crawlers ramènent tous ces 1 et 0 au moteur de recherche pour construire un index. Cet index est ensuite alimenté par un algorithme qui essaie de faire correspondre toutes ces données avec votre requête.

C'est tout le SE (moteur de recherche) de SEO.

La partie O de SEO-optimisation du référencement - c'est là où les gens qui écrivent tout ce contenu et le mettent sur leurs sites engloutissent ce contenu et ces sites pour que les moteurs de recherche puissent comprendre ce qu'ils voient, et que les utilisateurs qui arrivent par recherche aiment ce qu'ils voient. L'optimisation peut prendre plusieurs formes. Il s'agit de s'assurer que les balises titre et les métadescriptions sont à la fois informatives et de la bonne longueur, mais aussi de pointer les liens internes sur les pages dont vous êtes fier.

Comment réussir à optimiser vos pages ?

Construction d'un site favorable au référencement

  • Voici quelques-uns des facteurs SEO à la page qui peuvent vous aider à améliorer votre classement de recherche :
  • Étiquette de titre - L'étiquette de titre sur chaque page indique aux moteurs de recherche de quoi parle votre page. Il doit comporter 70 caractères ou moins, y compris le mot-clé sur lequel porte votre contenu et le nom de votre entreprise.
  • Meta Description - La meta description sur votre site Web en dit un peu plus sur les moteurs de recherche au sujet de chaque page. Ceci est également utilisé par vos visiteurs humains pour mieux comprendre de quoi parle la page et si elle est pertinente. Cela devrait inclure votre mot-clé et aussi fournir suffisamment de détails pour que le lecteur sache de quoi il s'agit.
  • Sous-titres - Non seulement les sous-titres rendent votre contenu plus facile à lire pour les visiteurs, mais ils peuvent aussi aider à améliorer votre référencement. Vous pouvez utiliser les balises H1, H2 et H3 pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu.
  • Liens internes - La création de liens internes ou d'hyperliens vers d'autres contenus de votre site peut aider les moteurs de recherche à mieux connaître votre site. Par exemple, si vous écrivez un article sur la valeur d'un produit ou d'un service spécifique, vous pouvez créer un lien vers la page du produit ou du service dans votre article de blog.
  • Nom de l'image et balises ALT - Si vous utilisez des images sur votre site Web ou dans le contenu de votre blog, vous voudrez également inclure votre mot-clé ou phrase dans le nom de l'image et la balise alt. Cela aidera les moteurs de recherche à mieux indexer vos images, qui peuvent apparaître lorsque les utilisateurs effectuent une recherche d'image pour un certain mot-clé ou une certaine expression.
Nous contacter
Venez à l'agence :
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !