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SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization qui correspond au référencement naturel d’un site internet ou d’une page web sur les moteurs de recherche. Il est essentiel de se positionner en première page des recherches car dans 95% du temps, c’est la seule et unique page consultée par les internautes lors d’une requête. Au même titre que le Search Engine Advertising, le SEO est une composante importante du Search Engine Marketing.

SEO ou Search Engine Optimisation est le nom donné à l'activité qui tente d'améliorer le classement dans les moteurs de recherche. Google™ affiche dans les résultats de recherche des liens vers des pages qu'il juge pertinentes et faisant autorité. L'autorité se mesure principalement en analysant le nombre et la qualité des liens provenant d'autres pages Web. en termes simples, vos pages Web ont le potentiel de se classer dans Google™ tant que d'autres pages Web y renvoient.


Comment fonctionne le référencement ?

Google (et Bing, qui est également le moteur des résultats de recherche Yahoo) évaluent leurs résultats de recherche en grande partie en fonction de la pertinence et de l'autorité des pages qu'ils ont parcourues et incluses dans leur index Web, à une requête des utilisateurs pour fournir la meilleure réponse. Google utilise plus de 200 signaux pour évaluer leurs résultats de recherche et le référencement englobe les activités techniques et créatives pour influencer et améliorer certains de ces signaux connus. Il est souvent utile de ne pas trop se concentrer sur les signaux de classement individuels et de regarder l'objectif plus large de Google, pour fournir les meilleures réponses pour ses utilisateurs.

Le référencement consiste donc à s'assurer qu'un site Web est accessible, qu'il est techniquement solide, qu'il utilise des mots que les gens saisissent dans les moteurs de recherche et qu'il offre une excellente expérience utilisateur, avec un contenu expert utile et de haute qualité qui aide à répondre aux questions de l'utilisateur. Google a une très grande équipe d'évaluateurs de qualité de recherche qui évaluent la qualité des résultats de recherche, qui est alimenté dans un algorithme d'apprentissage machine. Les directives de Google en matière d'évaluation de la qualité de recherche fournissent de nombreux détails et des exemples de ce que Google classe comme contenu et sites Web de haute ou de basse qualité, et mettent l'accent sur la volonté de récompenser les sites qui démontrent clairement leur expertise, leur autorité et leur confiance (EAT).

Google utilise un algorithme basé sur des hyperliens (connu sous le nom de " PageRank ") pour calculer la popularité et l'autorité d'une page, et bien que Google soit beaucoup plus sophistiqué aujourd'hui, cela reste un signal fondamental pour le classement. Le référencement peut donc également inclure des activités visant à améliorer le nombre et la qualité des " liens entrants " vers un site Web, à partir d'autres sites Web. Cette activité est historiquement connue sous le nom de " link building ", mais il s'agit en réalité uniquement de la commercialisation d'une marque avec un accent particulier en ligne, par le biais de contenu ou de relations publiques numériques par exemple.

Les sites Web pertinents et dignes de confiance qui renvoient à un site Web indiquent clairement à Google qu'il pourrait intéresser ses utilisateurs et qu'on peut lui faire confiance pour qu'il apparaisse dans les résultats de recherche des requêtes pertinentes.


Référencement on-site

Le référencement sur site fait référence à des activités sur un site web pour améliorer la visibilité organique. Il s'agit en grande partie d'optimiser un site Web et son contenu pour améliorer l'accessibilité, la pertinence et l'expérience des utilisateurs. Voici quelques-unes des activités typiques - Recherche de mots-clés - Analyser les types de mots et la fréquence utilisés par les clients potentiels pour trouver une marque, des services ou des produits. Comprendre leur intention et les attentes des utilisateurs à partir de leur recherche.

Audit technique - S'assurer que le site Web peut être parcouru et indexé, qu'il est correctement géo-ciblé et qu'il est exempt d'erreurs ou d'obstacles liés à l'expérience utilisateur. Optimisation sur place - Amélioration de la structure du site Web, de la navigation interne, de l'alignement des pages et de la pertinence du contenu pour aider à prioriser les domaines clés et à cibler les phrases de recherche pertinentes. Expérience utilisateur - S'assurer que le contenu démontre de l'expertise, de l'autorité et de la confiance, qu'il est simple à utiliser, rapide et qu'il offre la meilleure expérience possible aux utilisateurs contre la concurrence.

La liste ci-dessus n'aborde qu'un petit nombre d'activités impliquées dans le référencement sur Onsite comme une vue d'ensemble.


Référencement hors site :

Le référencement hors site fait référence aux activités menées en dehors d'un site web pour améliorer la visibilité organique. C'est ce que l'on appelle souvent le " link building ", qui vise à augmenter le nombre de liens de bonne réputation provenant d'autres sites Web, car les moteurs de recherche les utilisent comme une notation comme un vote de confiance. Les liens à partir de sites Web et de pages ayant plus de confiance, de popularité et de pertinence passeront plus de valeur à un autre site Web, qu'un site Web inconnu et pauvre qui n'est pas fiable par les moteurs de recherche. La qualité d'un lien est donc le signal le plus important.


Pourquoi le référencement est-il important ?

Dans le marché concurrentiel d'aujourd'hui, le marketing SEO est plus important que jamais. Les moteurs de recherche servent des millions d'utilisateurs par jour qui cherchent des réponses à leurs questions ou des solutions à leurs problèmes.

Si vous avez un site Web, un blog ou une boutique en ligne, le référencement peut aider votre entreprise à croître et à atteindre ses objectifs.


Voici quelques-unes des activités typiques du référencement -


Contenu (" Marketing ") - Lien vers des sites Web dignes de confiance offrant un contenu exceptionnel. Ainsi, la création d'un contenu étonnant aidera à attirer les liens. Il peut s'agir d'un guide, d'une histoire, d'une visualisation, de nouvelles ou d'une recherche avec des données convaincantes.

Digital PR - PR fournit des raisons pour que d'autres sites Web parlent et établissent un lien vers un site Web. Il peut s'agir de flux d'informations internes, de rédaction pour des publications externes, de recherches ou d'études originales, d'interviews d'experts, de citations, de placement de produit et bien plus encore.

Sensibilisation et promotion - Il s'agit de communiquer avec des journalistes, blogueurs, influenceurs ou webmestres clés au sujet d'une marque, d'une ressource, d'un contenu ou de relations publiques pour obtenir une couverture et, en bout de ligne, des liens vers un site Web. Il y a évidemment un grand nombre de raisons pour lesquelles un site Web peut créer un lien vers un autre site Web, et toutes ne cadrent pas avec les activités ci-dessus. Il peut s'agir, par exemple, de prendre la parole lors d'un événement couvert par des blogueurs locaux, de parrainer une équipe de football locale ou d'être cité en exemple par des fournisseurs.

Une bonne règle empirique sur la valeur d'un lien est de considérer la qualité du trafic de référence (les visiteurs qui pourraient cliquer sur le lien pour visiter votre site Web). Si le site n'envoie pas de visiteurs, ou si l'audience n'a aucun rapport et n'est pas du tout pertinente, alors ce n'est peut-être pas vraiment un lien qui vaut la peine d'être poursuivi. Il est important de se rappeler que les schémas de liens tels que l'achat de liens, l'échange excessif de liens, ou les annuaires et articles de mauvaise qualité qui visent à manipuler les classements, sont contraires aux directives de Google et qu'ils peuvent agir en pénalisant un site web. L'approche la meilleure et la plus durable pour améliorer les liens entrants vers un site Web est de les mériter, en fournissant aux sites Web des raisons authentiques et convaincantes de citer la marque et le contenu pour qui ils sont, le service ou le produit qu'ils fournissent ou le contenu qu'ils créent.

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