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Agence de publicité

Une agence de publicité se spécialise dans la communication sur une palette de médias très large. Composée de différents experts, elle accompagne les annonceurs qui cherchent à promouvoir leurs produits, améliorer leur visibilité ou mettre en valeur leur image de marque. En analysant les problématiques de ses clients, l’agence de pub propose une stratégie ciblée autour du marketing, de la communication ou du référencement sur les moteurs de recherche. Elle s’occupe ensuite de gérer la production des contenus et le déploiement dans les différents médias, qu’ils soient digitaux ou print (papier). Parmi les nombreuses agences agissant autour de la publicité, certaines se sont spécialisées dans des domaines d’activité très ciblés, ou dans des médias spécifiques.

Illustration agence de publicité

Les clients des agences de publicité

Lorsqu’une entreprise, une association ou une institution désire communiquer auprès d’une cible, elle peut faire appel à une agence publicitaire. Chaque structure choisit librement de diriger sa communication auprès du grand public, des professionnels ou les deux. 

Une agence de publicité pour promouvoir des produits et des services

Au départ, pour toute entreprise commerciale, le but principal est de générer un maximum de ventes de services ou de produits. C’est en amont de cet objectif que les agences de conseil en publicité interviennent. En véritables experts du marketing et de la communication, le directeur artistique et son équipe vont déployer une véritable stratégie d’analyse et d’actions. Une fois mise en place, celle-ci va valoriser le positionnement du produit (ou du service) sur son marché et par rapport à la concurrence. 

Soigner son image de marque par la communication

Il n’est pas rare que les institutions, ou les entreprises désirent également promouvoir leur image de marque. Cette communication institutionnelle peut très bien être prise en charge par les agences de création publicitaire. Cela est d’autant plus d’actualité car les campagnes de communication ne ciblent plus seulement les produits. Communiquer par la publicité revient aussi à présenter les valeurs défendues par une organisation, qu’elle soit commerciale ou pas.

La publicité gouvernementale

Même le gouvernement s’accorde les services des grandes agences de publicité. Pour lancer une campagne de prévention, ou pour toute communication auprès du grand public, l’agence de publicité reste un allié incontournable. Le travail d’analyse et de création des équipes d’experts en communication permet de développer des slogans qui font mouche (qui ne se souvient pas du fameux ” boire ou conduire, il faut choisir “ ?).

Confier la communication interne à une agence de publicité

Les structures désirant mener une campagne de communication interne peuvent également faire appel aux services d’une agence de publicité. Dans ce cas, les objectifs ne sont pas les mêmes que pour une publicité commerciale. Toutefois les spécialistes de la communication détiennent les clés pour délivrer les messages de la meilleure manière possible aux employés et à leur managers.

La mise en place d’une stratégie de communication

Au départ, l’agence de publicité se charge d’analyser la problématique du client, ainsi que ses objectifs. C’est par la suite qu’elle développe un plan d’action théorique pour ensuite animer concrètement les différents médias de communication.

Comprendre la problématique du client

Pour bien visualiser chaque point clé, l’agence de communication publicitaire utilise bien souvent la méthode dite du CQQCOQP (Combien, Quand, Qui, Comment, Où, Quoi et Pourquoi). Il s’agit d’une base très pratique pour  construire un ciblage ou des études de cas. Toutes les réponses à ces questions vont permettre, en premier lieu, de monter une analyse concrète. Puis ces données serviront ensuite à développer une stratégie solide autour de la problématique du client.

L’agence de publicité définit les moyens

Ensuite, les équipes de création et de production vont s'atteler à définir les moyens qui seront mis en œuvre, en lien avec les objectifs de l’annonceur. La mise sur pied d’une campagne de communication inclut des dispositifs financiers nécessaires mais également les médias à privilégier. 

Aujourd’hui, le marketing digital est omniprésent et les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Mais il est toujours d'actualité de communiquer via la presse locale, régionale ou nationale. Les experts en publicité se chargent également de développer la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) si nécessaire. Et pour les budgets importants, des campagnes télévisées ou le positionnement sur les grands médias peuvent être envisagés. 

Présenter le plan de communication

Quand cette première étape est réalisée, l’agence de publicité présente au client son plan d’action et les solutions qu’elle estime adaptées à la campagne de communication. À ce moment du processus, la structure devient une véritable agence de conseil en communcation. En expliquant pourquoi telle stratégie serait plus efficace et grâce à quels médias, l’agence de publicité se place en véritable expert du marketing. Le client peut valider les propositions ou demander des adaptations. Lorsque l’agence et l'annonceur tombent d’accord, la campagne de communication peut prendre forme.

Les différents aspects d’une campagne publicitaire

Une fois que l'agence de publicité a lancé la campagne, celle-ci peut se décliner de différentes manières. L’objectif est que le message de l’annonceur soit facilement reconnaissable dans n’importe quel media.

 

Pour cela, il existe une infinité de possibilités parmi la palette immense de médias disponibles aujourd’hui. Les équipes spécialisées dans la publicité sont capables de créer des motions design, un storytelling, des campagnes en social media (Facebook, Instagram…), un référencement sur les moteurs de recherches comme Google ou des campagnes adwords. Tous ces outils modernes, en ligne, complètent les médias traditionnels comme les spots radios, les pages publicitaires télévisées, les encarts presse, les publireportages ou encore les événements publics et le sponsoring. 

 

L’agence de publicité englobe toutes ces spécificités pour créer un univers autour de la marque de l’annonceur. C’est elle qui garantit une véritable charte publicitaire solide et durable.

Les différents types d’agences de publicité

Aujourd’hui, avec la multiplication et la diversification des différents médias, il est devenu possible de cibler une campagne de communication avec une précision chirurgicale. 

Les agences de publicité spécialisées par marchés

De nombreuses agences de communication publicitaire se présentent comme expertes dans des domaines bien précis. Ainsi, il n’est pas rare de voir des agences spécialisées dans la mode, le luxe, la santé, le référencement, les animaux… Chaque domaine peut avoir son agence de publicité attitrée.

Les agences spécialisées par medias

De plus, de nombreuses agences se positionnent comme des spécialistes d’un média précis. Certaines agences de publicité en ligne, par exemple, gèrent tout ce qui touche au référencement SEO, aux campagnes sur les moteurs de recherches ou aux réseaux sociaux. Bien souvent ces dernières œuvrent aussi dans la création de sites internet. Ces agences de publicité digitale ont largement fleuri avec le développement du web ces dernières années. 

 

D’autres structures préfèrent valoriser la production publicitaire d'images, de vidéos ou de photographies. Certaines ne sont spécialisées que dans la création de supports imprimés (flyers, livres…). 

Les agences de publicité ATL, RTL et TTL

Dans cette grande diversité, les agences de publicité peuvent se diviser en trois catégories. Dans le jargon publicitaire, les acronymes ATL, BTL, et TTL reflètent l’importance de chaque structure selon les médias utilisés et les marchés. 

  • Les agences publicitaires Above The Line (ATL, pour au-dessus de la ligne) incluent les plus grosses structures, celles qui gèrent les campagnes publicitaires nationales ou internationales. Elles se positionnent, la plupart du temps, sur les grands médias télévisés, les magazines et les journaux.

  • Le terme Below The Line (BTL ou sous la ligne), englobe les agences de pub qui peuvent gérer de nombreux médias locaux et régionaux. Elles créent des bannières en ligne, en version print ou encore des spots publicitaires sur des radios et des chaînes de télévision locales. 

  • Les agences qui se trouvent entre les deux, ou Through The Line (TTL, sur la ligne), sont les plus courantes de nos jours. Elles savent notamment gérer à la perfection tous les nouveaux médias digitaux avec des campagnes ciblées sur Youtube, Facebook, Snapchat…

Pourquoi travailler avec une agence de publicité

Pour tout professionnel, s'entourer d’une agence de publicité permet de se démarquer sur son marché et développer ses ventes. Les agences de pub sont les alliés parfaits pour les entreprises qui n’ont pas, ou peu, de spécialistes de la communication dans leurs équipes. Le regard objectif que peut apporter un conseil en communication permet de créer une image sérieuse et bien ciblée. Une agence de publicité reste la structure unique, capable de prévoir, produire et analyser des annonces audiovisuelles, des encarts imprimés, des contenus digitaux, des posts de social media… 


Une agence publicitaire s’inscrit comme le partenaire idéal pour mener à bien une campagne de communication globale et efficace sur le long terme. Elle prend en compte l’analyse des besoins, la création et la proposition de solutions, ainsi que la mise en œuvre des actions. De plus, l’agence se charge du suivi des audiences et des statistiques pour permettre aux annonceurs de visualiser l’efficacité des différents médias utilisés.

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