https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
menu burger

Agence de publicité

Les agences de publicité emploient un large éventail de stratégies publicitaires pour créer des campagnes de marketing digital adaptées aux besoins de leurs clients. Les agences de publicité peuvent aller de petites entreprises à domicile à des franchises corporatives avec des services d'études de marché, de gestion de compte et de vente, de rédaction et de conception graphique. Les agences de publicité travaillent en étroite collaboration avec le client pour recueillir de l'information et présenter leurs idées de campagne, suivies par le processus créatif de création et de distribution des annonces.

Les agences de publicité ont des clients

La façon habituelle pour une agence d'obtenir du travail, c'est par le biais d'un pitch. Un pitch est une audition, le client donne un brief à un certain nombre d'agences de publicité et choisit celui qui résout le mieux le brief. Bien sûr, cela ne fonctionne pas toujours de cette façon, mais pour la plupart, c'est ainsi que les organismes sont jumelés aux clients.

Après quoi, les contrats sont signés et le vrai travail commence. Selon le type d'agence et de client, l'étendue des travaux (ET) variera considérablement. En résumé, l'agence accepte de produire une certaine quantité de travail pour une somme d'argent déterminée (que ce soit un acompte, un contrat horaire ou autre) et le client accepte de payer l'agence dès réception du travail. C'est aussi simple que ça, mais c'est l'explication la plus simple.

Tout est axé sur les problèmes et les solutions

L'agence de publicité est là pour résoudre les problèmes de ses clients. Le client est là pour présenter à l'agence ses problèmes, et quand elle a besoin de solutions. Les types de problèmes et de solutions varient considérablement selon l'activité du client et le domaine d'expertise de l'agence de publicité. La façon de procéder varie d'un organisme à l'autre, mais les étapes de base sont plus ou moins les mêmes.

Le processus de création de campagnes publicitaires

Cela variera d'une agence à l'autre, mais le processus en 12 étapes suivant est le mode de fonctionnement de la majorité des agences de publicité, de marketing, de design et de relations publiques. Certaines étapes peuvent être omises ou combinées, mais la structure de base est la suivante :

  • Le gestionnaire de compte (et l'équipe) rencontre le client pour identifier le problème à résoudre.
  • Le gestionnaire de compte rédige un mémoire créatif basé sur ce problème. Il comprendra l'analyse concurrentielle, la recherche, l'aide du planificateur et/ou du directeur créatif et, éventuellement, l'approbation du client.
  • Le directeur de compte informe l'équipe de création et inclut un calendrier, un budget, les médias proposés et d'autres facteurs.
  • L'équipe de création travaille sur le projet pendant plusieurs jours (ou des semaines s'ils ont de la chance) et apporte la première série d'idées au directeur créatif.
  • Le directeur créatif éliminera les idées qui ne fonctionnent pas et demandera à l'équipe d'explorer les bonnes idées.
  • L'équipe de création continuera à travailler sur les idées mais fera appel au département de production (si nécessaire), au directeur de compte et aux autres membres de l'agence pour s'assurer que le travail est sur la bonne voie. S'il y a des pièces imprimées, ou si un tournage est nécessaire, c'est à ce moment que le département de production commencera les devis.
  • Le directeur créatif approuve les idées finales et l'équipe de création les présente au client.
  • Le client s'en va discuter des idées, avant de donner son feedback à l'agence. Il peut en résulter un remaniement des idées (répéter les étapes 3 à 7) ou un feu vert pour passer à l'exécution des idées. À ce stade, un budget et un échéancier seront de nouveau approuvés.
  • L'équipe de création travaille en étroite collaboration avec l'équipe de compte, les achats médias, la production et le directeur de la création pour produire les publicités, peu importe la forme qu'elles prennent.
  • Les annonces finales sont placées devant le client pour approbation. Une fois que le client a donné son accord, les annonces sont publiées, que ce soit en ligne, sur papier, à l'extérieur, sur les ondes ou dans tout autre média.
  • L'agence surveillera le succès et le retour sur investissement des annonces et donnera ses commentaires au client.
  • Le client paie l'agence. Et puis tout le processus se répète.

Vous ne pouvez pas simplement peindre toutes les agences de publicité avec la même définition. Ce serait comme dire que toutes les chaînes de télévision sont les mêmes, ou tous les magazines. Oui, ils ont tous des fonctions très similaires, mais il y a beaucoup de variations qui les séparent.

Pour commencer, il existe trois types différents :

  • Au-dessus de la ligne (ATL)

Ce sont les grandes agences qui s'occupent des grands comptes et créent les campagnes publicitaires nationales (et même internationales) qui prennent une part importante du budget du client. Grandes campagnes télévisées, en plein air, magazines, journaux et médias non traditionnels (cascades, campagnes de guérilla).

  • Sous la ligne (BTL)

Ces agences n'ont pas les budgets ou la reconnaissance des agences ATL, mais elles sont toujours d'une importance vitale pour le mix média (d'autant plus aujourd'hui que l'Internet est si répandu). Les agences de la BTL s'occupent généralement du publipostage direct, des annonces régionales, des annonces textuelles, des annonces textuelles, des annonces textuelles en ligne, des bannières publicitaires et d'autres petits placements médias. Cependant, il arrive qu'ils gèrent aussi des comptes de type ATL, même si ce n'est pas leur gagne-pain.

  • Through The Line (TTL)

Les agences de TTL sont peut-être les plus courantes de nos jours, mais elles sont un mélange d'ATL et de BTL. Ils créeront des campagnes allant de la soupe aux noix, en passant par les grandes cascades, le plein air, la télévision et la radio, jusqu'aux microsites et aux coupons. Les agences TTL sont si courantes de nos jours en raison de l'essor des médias sociaux et du téléphone intelligent. Des tactiques qui étaient autrefois considérées comme BTL sont soutenues par de gros budgets, y compris des campagnes sur SnapChat, YouTube, Facebook et Twitter.

Outre ces trois groupes d'agences de publicité de base, il existe également des agences spécialisées qui peuvent être ATL, BTL ou TTL. Il s'agit notamment de :

Ces agences se concentrent principalement sur tout ce qui est numérique. Ils développent des sites web, des applications, des campagnes en ligne, et tout ce qui est considéré comme de la "publicité numérique". Bien qu'ils puissent également produire des imprimés, de la radio et même de la télévision, leur fonctionnement quotidien est entièrement numérique.

  • Agences de publicité pour les soins de santé

Il faut des spécialistes qui se concentrent uniquement sur les produits et services de soins de santé, car ces domaines peuvent être un cauchemar juridique à gérer. Les agences de publicité du secteur de la santé s'occuperont des comptes pharmaceutiques, des hôpitaux, de l'équipement médical et de tout ce qui pourrait être considéré comme un créneau trop spécialisé pour une agence de publicité traditionnelle.

  • Agences de publicité financières et technologiques

Tout comme les soins de santé, le monde de la finance et de la technologie peut être un champ de mines à négocier. Ces agences ont des écrivains spécialisés et des directeurs artistiques qui connaissent les tenants et aboutissants de ces sujets.

  • Dans les agences de publicité maison

Ces agences sont basées au sein d'une société ou d'une entreprise, et ne travaillent que pour cette entité. Qu'il s'agisse d'une grande marque comme Apple ou Nike, ou de quelque chose de beaucoup plus petit, ils travaillent exclusivement sur ce produit ou service, et sont employés par l'entreprise pour laquelle ils font la publicité. Certaines personnes considèrent qu'il s'agit d'un "vendu" parce que vous ne travaillez plus sur un large éventail de marques, mais sur des agences maison qui produisent un travail époustouflant.

Avantages de travailler dans une agence de publicité

C'est un environnement créatif, et mélange beaucoup de plaisir avec d'excellentes occasions de voyager, de rencontrer des gens célèbres, et même de mettre les pieds sur terre en buvant une bière et en pensant à des idées folles. De nombreuses agences disposent d'espaces " ludiques " qui permettent au personnel de jouer à la piscine ou aux fléchettes, de se détendre dans des fauteuils à haricots, et même de faire une sieste. Le salaire peut être excellent et certaines agences vous donneront un nombre illimité de jours de vacances (bien que vous aurez rarement l'occasion de les utiliser).

Nous contacter
Venez à l'agence :
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !