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Social media advocacy

Bien que vous puissiez vous vanter de vos propres produits et services, la promotion des médias sociaux est un meilleur moyen de passer le mot. Il s'agit d'utiliser des pom-pom girls tierces, connues sous le nom de défenseurs de la marque, pour vous promouvoir sur leurs propres canaux de médias sociaux. C'est une extension de cette tactique ancestrale : le marketing de bouche à oreille, et c'est un excellent moyen de générer ces moments de relation importants et significatifs.

Construire votre propre programme de défense des médias sociaux et recruter des défenseurs de marque ne se fait pas du jour au lendemain. Nous avons mis au point un guide pour commencer à utiliser les médias sociaux pour le plaidoyer, y compris des exemples de plaidoyer de marque et de meilleures pratiques. Le social media advocacy est donc ciblé pour les clients au contraire de l'employee adovcacy utilisé pas les employés d'une entreprise.

Qu'est-ce que le plaidoyer sur les médias sociaux ?

La défense des médias sociaux consiste à tirer parti des réseaux sociaux des personnes qui vous apprécient et/ou qui s'investissent dans votre succès continu : vos clients et vos employés. Pour de nombreuses entreprises, ces deux groupes sont leurs plus grandes ressources inexploitées ainsi que leurs plus grands fans.

En transformant le plus grand nombre possible de ces personnes en défenseurs de la marque - des gens qui parlent et défendent votre entreprise de façon proactive auprès de leurs propres réseaux - vous pouvez étendre votre portée et générer une plus grande affinité de marque. C'est parce que les défenseurs de la marque travailleront pour votre marque et partageront des sentiments positifs avec leur communauté. Cela peut être plus crédible que les méthodes de publicité dirigées par l'entreprise, y compris le marketing d'influenceurs. Parce que les meilleurs défenseurs de la marque travaillent pour vous ou sont déjà des clients, ils ont généralement un lien plus profond avec votre marque que les influenceurs de marque, qui sont souvent engagés par le plus offrant.

En fait, alors que 18 % des gens font confiance aux personnes qui influencent la marque, 92 % font confiance aux défenseurs de la marque. Et neuf consommateurs en ligne sur 10 affirment que les recommandations de leurs amis et des membres de leur famille sont leur forme de publicité la plus fiable dans le monde, alors que seulement deux consommateurs en ligne sur 10 font confiance aux annonces en ligne".

Un programme de défense des médias sociaux est une stratégie structurée pour bâtir un réseau de défenseurs de la marque. Au lieu de simplement tirer profit de la visibilité gratuite et du potentiel de marketing de ces défenseurs, une stratégie de défense des médias sociaux consiste à recueillir leurs commentaires et à établir avec eux une relation mutuellement bénéfique.

Pourquoi les marques ont-elles besoin de programmes de défense des médias sociaux ?

Un programme de défense des intérêts des médias sociaux est beaucoup plus efficace que les méthodes publicitaires traditionnelles. A l'ère du numérique, les recommandations peer-to-peer sont les outils publicitaires les plus puissants qui soient.

En tirant parti des ventilateurs existants et des employés, vous pouvez accroître la notoriété de la marque, fidéliser les clients et faciliter les précieuses boucles de rétroaction des clients.

Google a constaté que 60 pour cent des clients de la technologie d'entreprise se fient aux commentaires et aux témoignages d'autres consommateurs lorsqu'ils prennent des décisions d'achat. La défense des marques est encore mieux classée que le marketing d'influence. Selon l'étude de Forrester Research Inc. mentionnée précédemment, 18 % des consommateurs font confiance aux influenceurs, tandis que 92 % font confiance aux défenseurs des marques.

Décider de lancer un programme de défense d'une marque de médias sociaux implique d'activer des défenseurs partout dans le monde. Lorsqu'elle est bien faite, la promotion de la promotion de la marque peut entraîner de nombreux avantages à l'échelle de l'entreprise, y compris une augmentation des ventes et un sentiment positif à l'égard de la marque, ainsi qu'une plus grande part de voix dans votre secteur d'activité.

Prêt à commencer ? Voici un guide rapide pour commencer à élaborer votre propre stratégie de défense des médias sociaux.

Comment mettre en place un programme de plaidoyer sur les médias sociaux ? La clé de l'établissement d'un solide programme de défense des médias sociaux réside dans la mise à profit de vos communautés existantes. Vous pouvez le faire en :

  • Trouver les bons fans
  • Cibler les influenceurs stratégiques
  • Tirer parti des évangélistes des employés

1. Planifiez à l'avance et fixez-vous des objectifs

Tout d'abord, vous devez considérer ce que vous essayez d'accomplir avec votre programme de défense des médias sociaux. Avec quels types de défenseurs de marques cherchez-vous à bâtir votre communauté ? Quel type de ROI visez-vous ?

Utilisez le programme d'établissement d'objectifs S.M.A.R.R.T. pour vous aider à établir les objectifs les plus efficaces possibles. Cela signifie qu'il faut établir des objectifs précis, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns. Par exemple, un but pourrait ressembler à ceci : "Créer un programme de promotion de la marque qui m'aidera à augmenter de 15 % le nombre de mes contacts sur Twitter au cours des trois prochains mois." Avec un objectif clair à l'esprit, vous pouvez vous concentrer sur l'atteinte de cet objectif au moment où vous commencez à rallier les défenseurs de la marque.

Décider d'élaborer un programme de promotion de la marque ne signifie pas nécessairement partir de zéro. Si votre marque est active sur les médias sociaux, il y a de fortes chances que vos clients et fans le soient aussi. Cette communauté est déjà active et parle de (et à) votre marque.

2. Obtenez l'appui des défenseurs de la marque

Après avoir fixé vos objectifs, vous devez trouver les défenseurs de votre marque, les recruter pour votre cause et susciter leur enthousiasme pour votre entreprise, votre campagne ou votre initiative. Assurez-vous de développer le programme autour d'opportunités et de récompenses précieuses pour les participants. Montrez-leur en quoi leur participation au programme leur sera bénéfique. Trois éléments essentiels sur lesquels vous devez vous concentrer pour diriger le programme, y compris la recherche des participants parfaits, sont les suivants :

  • Communication efficace
  • Architecture de programme claire
  • L'insertion professionnelle

Pour trouver les meilleurs défenseurs de marque pour votre programme de défense des médias sociaux, vous devez comprendre qui vous voulez cibler et vous poser quelques questions clés :

  • Quels sont leurs points faibles ?
  • Quelles mesures incitatives leur seraient utiles ?
  • Quels sont leurs intérêts ?
  • Avec qui s'engagent-ils sur les médias sociaux ?
  • Ce sont d'excellentes stratégies pour atteindre les défenseurs externes. Mais n'oubliez pas les meilleurs défenseurs des marques disponibles - vos propres employés.

3. Transformer les employés en avocats

Les employés peuvent être d'excellents défenseurs de votre marque et de votre entreprise. Avec un programme de défense des droits des employés en place, vous pouvez augmenter considérablement la portée de vos campagnes de médias sociaux en utilisant votre personnel pour amplifier les messages de l'entreprise. Pourtant, malgré ces avantages évidents, la plupart des entreprises ne le font pas.

Mais les clients font-ils vraiment confiance aux personnes qui travaillent pour votre marque ? L'entreprise de marketing des communications Edelman a constaté que 52 % des consommateurs considèrent les employés comme des sources d'information très crédibles au sujet d'une entreprise. De plus, les pistes développées grâce au marketing social des employés se convertissent sept fois plus souvent que les autres pistes. Les défenseurs de la marque des employés peuvent renforcer considérablement votre programme de défense des médias sociaux. Par exemple, vous pouvez partager des informations privées avec des employés que vous n'auriez pas pu promouvoir auprès de défenseurs externes de la marque. Il est également plus facile de trouver et de recruter des défenseurs des droits des employés que des défenseurs externes des marques. Vous avez plus que probablement déjà un nombre stable et fiable d'employés à votre disposition pour défendre votre marque.

Pour vous assurer que les porte-parole de vos employés vous accompagnent dès le départ, vous devez leur faciliter la tâche pour qu'ils puissent chanter vos louanges sur les médias sociaux. Cela signifie leur donner les outils et la formation, ainsi que les incitations nécessaires pour qu'ils deviennent de précieux défenseurs de la marque. Vous devez également travailler de manière proactive pour garder tous les défenseurs de votre marque - clients et employés - engagés et impliqués.

4. Maintenir l'engagement des défenseurs de la marque

Votre stratégie de promotion des médias sociaux doit être évolutive. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous devrez relever le défi de garder les centaines, voire les milliers, de défenseurs de la marque engagés et de défendre votre marque. Vous pourriez même envisager de nommer un responsable de programme au sein de votre organisation pour assumer la tâche de la mission.

Les incitatifs sont un excellent moyen de montrer votre appréciation et de célébrer les défenseurs de votre marque. Vous pouvez également rendre l'expérience amusante - ou même la jouer - en organisant des concours ou des défis amusants propres aux défenseurs de votre marque. Ainsi, vos défenseurs resteront dévoués à votre marque.

Une autre façon de maintenir l'engagement des membres est d'ajouter de la valeur à leur expérience. Offrez des programmes et des leçons aux défenseurs de votre marque ou offrez-leur des rabais sur les occasions de formation comme les cours en ligne ou les rencontres en personne. Une relation avec un bon défenseur de marque est mutuellement bénéfique, alors assurez-vous de respecter votre part du marché.

Exemples de campagnes et de programmes de marques qui ont connu du succès :

Qu'il s'agisse de "juggernauts" du monde entier ou de marques de commerce de détail concurrentes, toutes les entreprises, grandes et petites, peuvent bénéficier d'un programme de promotion des médias sociaux. Voici trois exemples pour vous aider à être créatif !

  • Ikea

Le géant du meuble Ikea a créé un concours pour exploiter le pouvoir de ses fans sur les médias sociaux. Dans le cadre de sa campagne #JoyOfStorage, Ikea a invité les fans de Facebook à afficher des photos des produits Ikea dans leur maison pour courir la chance de gagner un prix. Le contenu généré par les utilisateurs, sous forme d'images de leurs produits en action, est effectivement devenu une mini campagne publicitaire pour le concours et l'entreprise. Cela a encouragé un plus grand nombre de personnes à y participer.

Principal plat à emporter : Faites en sorte qu'il soit amusant et facile pour les gens de présenter des choses dont ils sont fiers.

  • Starbucks

La célèbre campagne @Tweetacoffee Twitter de Starbucks a généré 180 000 $ en ventes directes en moins d'un mois. Les utilisateurs n'avaient qu'à tweeter le hashtag ainsi que la poignée Twitter de quelqu'un à qui ils voulaient "tweeter un café". Les destinataires pouvaient facilement transférer le café gratuit sur leur compte Starbucks, prêt à être dégusté.

Principal plat à emporter : Permettre aux gens de faire quelque chose de bien pour quelqu'un d'autre.

Outils de plaidoyer sur les médias sociaux

Utilisez un outil comme Amplify de Hootsuite pour aider vos employés à partager le contenu de votre marque aussi facilement que possible. Voici comment ça marche :

  • Intégrez vos employés rapidement et facilement grâce à une application mobile intuitive qui porte votre image de marque.
  • Les conservateurs envoient le contenu du tableau de bord Hootsuite à l'application Amplify d'un simple clic.
  • Les employés partagent du contenu sur leurs réseaux sociaux à l'aide d'Amplify, ce qui vous permet d'étendre votre portée.
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