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L’employee advocacy est la mobilisation des employés d'une marque afin qu’ils deviennent ambassadeurs de celle-ci dans leur vie professionnelle, mais aussi sur leurs réseaux sociaux. Les employés, volontaires, sont invités à participer à la communication et à l’e-réputation de l’entreprise en partageant, likant, ou retweetant les contenus concernant leur entreprise.
Le salarié est considéré comme un très bon porte-parole, digne de confiance. Sa parole est fiable à 55%, contre 50% pour celle de son dirigeant. (source Edelman trust Barometer - 2016). Cela est dû au fait, que l’on estime qu’ils sont plus sincères car ils ne sont pas payés pour parler de leur employeur sur les réseaux sociaux.
Les objectifs d’une campagne d’employee advocacy peuvent être multiples :
Il y a plusieurs façons pour les employés de promouvoir votre marque. Vous avez peut-être utilisé certaines de ces tactiques sans même vous en rendre compte.
La source la plus courante : Les médias sociaux. Ils ont complètement changé la façon dont les marques utilisent l’employee advocacy. Bien que certaines des tactiques plus anciennes, comme l'incitation et la distribution de cadeaux, fonctionnent toujours, la réalité est que les marques doivent intégrer le social dans l'équation.
Vos clients passent beaucoup de temps libre sur Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux, c'est donc l'endroit idéal pour se mettre en avant. En fait, lorsque vous additionnez les chiffres, la personne moyenne passe plus d'une heure par jour sur diverses plateformes.
Youtube 40mn par jours, Facebook 35mn, Snapchat 25mn, Instagram 15mn, Twitter 1mn.
Ainsi, le fait d'amener vos employés à partager des articles de votre blog, des photos autour du bureau ou d'autres types de contenu peut considérablement améliorer votre portée. Dans les prochaines sections, nous nous pencherons plus en détail sur la façon dont cela fonctionne et sur les raisons pour lesquelles cela fonctionne.
Les gens ont soif de reconnaissance. Il est important de prendre le temps de remercier les employés qui ont un bon rendement. Ce peut être extrêmement bénéfique pour l'entreprise. Une étude récente a révélé que 72 % des entreprises ont déclaré que la reconnaissance accordée aux employés très performants dans un milieu de travail avait une incidence importante sur l'engagement des employés. Cela peut être fait facilement en lançant un programme "employé du mois" ou en inscrivant les meilleurs employés dans une colonne du bulletin mensuel. Lors des réunions d'équipe, on peut réserver du temps pour reconnaître le travail ou les réalisations de certains employés. La mention élogieuse publique des employés est une excellente façon de reconnaître le travail acharné et une méthode sûre pour créer des employés qui promeuvent votre marque.
L'employee advocacy n'en est encore qu'à ses débuts et ce sont les marques qui en profiteront à long terme qui se lancent dès maintenant.
La portée biologique sur les médias sociaux s'est considérablement réduite au cours des dernières années. SocialFlow a analysé la portée organique de 3 000 pages Facebook qui atteignent en moyenne 600 millions d'utilisateurs par an. Ils ont constaté que la portée organique de ces éditeurs a chuté de 42 % par poste entre janvier et mai 2016, ce qui est énorme.
Ce changement a conduit de nombreuses marques à commencer à allouer plus d'argent à la publicité sur les médias sociaux et à augmenter le nombre de messages pour augmenter leur portée. Cependant, l'engagement des employés pourrait être une solution plus rentable pour augmenter organiquement votre portée. Disons qu'une entreprise de 100 employés a 2 000 fans de sa page d'affaires Facebook. Leur portée totale potentielle est de 2 000. Maintenant, si chaque employé de cette entreprise avait en moyenne 338 amis sur Facebook, la portée totale de l'ensemble des employés est de 33 800. Cela correspond à une augmentation de 1,590% de la portée. En utilisant les réseaux de médias sociaux de vos employés, vous avez la possibilité d'atteindre un public beaucoup plus large et de faire voir votre message à un nombre exponentiel de personnes.
En plus du nombre de personnes que les employés peuvent joindre, ils offrent également une plus grande valeur ajoutée. Cisco a noté que les postes sociaux des employés génèrent huit fois plus d'engagement que les postes de leurs employeurs.
Les avantages de l'employee advocacy sont assez bien connus. Ils peuvent aider à attirer et à fidéliser de nouveaux clients, à stimuler l'engagement interne des employés et à accroître la confiance des consommateurs. Encourager l'employee advocacy peut aussi l'être :
Donner à vos employés les moyens de promouvoir votre marque peut susciter l'inspiration et accroître la fidélité au sein d'une organisation. Cela peut également accroître l'engagement interne des employés et améliorer la communication interne entre les membres de l'équipe et les échelons supérieurs de la direction.
Ce n'est un secret pour personne que le contenu des utilisateurs individuels est davantage vu sur les canaux sociaux que le contenu provenant des pages de marques, en particulier sur Facebook. Au total, vos employés ont beaucoup plus de liens sociaux que votre marque. Imaginez combien de personnes supplémentaires pourraient voir votre contenu s'il était partagé par seulement quelques employés.
Il a été démontré à maintes reprises que cette méthode peut avoir un impact majeur sur les revenus. Selon le National Business Research Institute, une augmentation de 12 % de la promotion des marques entraîne une croissance de 2 fois plus importante des revenus. Il a également été constaté que les entreprises socialement engagées sont 57% plus susceptibles d'obtenir plus de pistes de vente.
Si la promotion interne est nouvelle pour vous, ou si vous ne savez pas si l'investissement en vaut la peine ou non, voici quelques réconforts. Jetez un coup d'œil à ces statistiques qui montrent à quel point l'employee advocacy est puissante et importante pour votre marque :
À l'époque, avant l'ère d'Internet, il existait des méthodes traditionnelles que les entreprises utilisaient pour inciter les employés à défendre leurs intérêts. Bien que beaucoup moins populaires, ces méthodes traditionnelles de défense des intérêts des employés existent toujours et sont appliquées dans d'innombrables entreprises du monde entier.
Il est important d'avoir une représentation " hors ligne " des employés, mais elle ne peut être atteinte que si vous avez une culture d'entreprise qui reflète les idéaux et les valeurs de vos employés : votre marque est votre culture, votre culture est votre marque. La création d'une culture d'entreprise n'affecte pas seulement les employés de l'entreprise ; elle a un impact direct sur la performance financière. Shawn Parr de Bulldog Drummond n'aurait pas pu mieux expliquer l'importance de cette question : La culture, tout comme la marque, est mal comprise et souvent ignorée comme une composante sensible de l'entreprise qui appartient aux RH.
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