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Veille de réputation

Notre agence digitale vous propose de veiller à votre réputation et à l’image de votre société sur Internet. L’e-reputation correspond à la perception que les internautes ont de votre marque, de vos produits ou de votre société, à travers les informations disponibles en ligne. Les réseaux sociaux, les articles, les blogs, les forums de discussions, commentaires et avis consommateurs sont autant d’éléments qui contribuent à votre image de marque et qui sont accessibles à partir d’une simple recherche du nom de votre société dans Google.

Avoir connaissance des informations diffusées sur le web à votre propos et primordial. Cela permet de mesurer la renommée de votre marque, mais aussi de se faire une idée des retours sur l’expérience utilisateur de vos produits ou de vos services. Vous pourrez également mesurer l’impact de vos stratégies d'e-marketing, de marketing d'influence et de communication. Cette surveillance est essentielle pour vous permettre de vous adapter aux attentes de vos prospects et aux évolutions de votre marché.

Soigner sa réputation sur Internet est fondamental à l’heure où le marketing digital prend de l’ampleur. Cela est bien sûr valable pour les entreprises du web, mais concerne également tous les domaines d’activité, tant le marketing digital et le marketing d'influence sur Internet sont devenus incontournables dans la motivation d’achat.

Notre agence digitale propose de mettre en place une stratégie de veille pour obtenir en temps réel les informations liées à votre domaine d’activité. Cette stratégie comprendra une surveillance de votre e-reputation, mais également la mise en place d’un suivi des activités de vos concurrents et d’une étude de leurs stratégies de digital marketing.

Cette solution sera assurée par un système spécialisé capable de paramétrer chacune des étapes du processus de contrôle. Surveillance des flux d’informations, collecte des données, classification selon leur pertinence, leur importance et leur impact potentiel sur votre notoriété sont réalisées en temps réel. Toutes ces informations sont ensuite traitées pour vous fournir une analyse complète.

E-réputation et veille concurrentielle vont de pair dans une stratégie de e-marketing globale. La connaissance des informations concernant votre société et qui circulent sur le web augmentera votre réactivité et vous permettra de travailler sur votre image de marque. Une bonne notoriété sur la toile est aujourd’hui indispensable à un marketing digital efficace et fructueux, vous permettant d’augmenter considérablement les résultats de votre société.

L'essentiel de la veille de réputation et de la gestion des marques

Grâce à la technologie d'aujourd'hui, il est maintenant plus facile que jamais de projeter votre opinion en ligne et d'utiliser les opinions des autres dans vos processus d'achat. En moins de quelques minutes, vous pouvez apprendre ce que les gens pensent d'un produit ou d'un service, pourquoi ils le détestent ou l'aiment, et comment ils l'ont utilisé. En tant que consommateur, c'est une excellente nouvelle - il y a un monde plein d'opinions et de critiques qui s'ouvrent sous vos yeux avant même que vous songiez à faire un achat.

En tant que chef d'entreprise, cependant, cela peut ne pas être si bien si vous ne gérez pas votre réputation en ligne correctement. Mais qu'est-ce que la gestion de la réputation en ligne de toute façon et, plus important encore, comment vous assurer que vous l'appliquez correctement à votre entreprise particulière ?

La construction et la déconstruction de la réputation en ligne

Pour comprendre comment fonctionne la réputation en ligne, imaginez une maison en construction, brique par brique. Que se passerait-il si vous incluiez une brique fissurée dans les fondations de la maison ? Votre maison resterait-elle debout ou commencerait-elle à s'effriter avec le temps ?

La réputation en ligne fonctionne de la même manière : une seule fissure suffit pour générer une destruction sociale totale pour votre entreprise. C'est pourquoi il est absolument crucial de toujours s'assurer que votre présence en ligne est non seulement propre, mais qu'elle correspond aux valeurs que votre entreprise souhaite projeter. La réputation en ligne se construit grâce à l'attention portée aux détails et à la patience. Il est donc important de surveiller et de gérer en permanence tout ce qui se passe dans le monde en ligne et qui peut affecter la réputation de votre marque.

Gestion de la réputation en ligne : L'essentiel

En général, il est fortement recommandé que vous engagiez quelqu'un pour gérer votre réputation en ligne. Ce n'est pas que vous ne serez peut-être pas en mesure de le faire par vous-même, mais la vérité absolue est que cela peut prendre beaucoup de temps et d'efforts par rapport à d'autres aspects de votre entreprise. La gestion de la réputation en ligne consiste à trouver des solutions appropriées aux problèmes qui peuvent apparaître en cours de route, ainsi qu'à concevoir des stratégies qui vous aideront à rester à l'écart de ces problèmes. Un gestionnaire de réputation en ligne doit savoir comment tirer des conclusions des données et des informations recueillies par l'expert en surveillance de la réputation, appliquer les solutions les plus appropriées et créer un plan qui aide l'entreprise à éviter des situations similaires dans le futur.

Cependant, même si vous embauchez quelqu'un, vous devriez vous assurer qu'il respecte certains principes de base d'éthique et d'efficacité dans la gestion de la réputation en ligne de votre marque :

  • Utiliser des outils. Je recommanderai toujours l'utilisation d'outils automatisés qui aident à la surveillance et à la gestion de la réputation en ligne. Certains des meilleurs incluent :
  • Brandseye. Outil très complexe avec de nombreuses fonctionnalités, Brandseye fait partie de la gamme d'outils de gestion de marque la plus chère. Bien qu'il ne convienne peut-être pas aux petites entreprises ou aux entreprises dont le budget est plus serré, la multitude d'avantages qu'il offre le rend plus que rentable.
  • Mention sociale. Social Mention est gratuit, et il fait un excellent travail de recherche sur Internet pour les mentions sociales de tout type, y compris pour les concurrents d'une entreprise. De plus, l'outil vous montrera d'où viennent ces mentions.
  • Alertes Google. Les alertes Google peuvent sembler très simples, mais elles peuvent être extrêmement utiles. Alors que Social Mention et Brandseye vous offriront une vision claire de ce qui se passe sur les médias sociaux et pourraient être liés à votre marque, Google Alerts vous aidera à en savoir plus sur les articles de blog et de nouvelles où votre entreprise est mentionnée.
  • Soyez transparent. À une époque où tout le monde met tout sur la table, votre entreprise doit faire de même. La transparence vous rendra plus fiable et plus fiable aux yeux de vos clients potentiels - il est donc très important que vous adoptiez la transparence comme règle de base.
  • Faites attention à vos réactions. Quelle que soit la légitimité des plaintes de vos clients, vos réactions doivent être promptes et vraiment polies. Toutefois, si quelqu'un prétend quelque chose de complètement faux au sujet de votre entreprise, rappelez-vous que c'est illégal et que vous pouvez intenter une action en justice contre les auteurs des rumeurs.

Bien sûr, ce ne sont que les bases absolues à retenir lorsqu'il s'agit de la gestion et de la surveillance de la réputation en ligne. Cependant, ils sont essentiels pour développer une bonne attitude face à ce qui se passe en ligne et peuvent affecter votre entreprise. Souvenez-vous en tout temps, sur tous les médias Internet, et votre marque en verra sûrement les bénéfices.

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