https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Transformation numérique

La transformation numérique est l'intégration de la technologie numérique dans tous les secteurs d'une entreprise, ce qui change fondamentalement la façon dont on opère et offrons de la valeur aux clients. C'est aussi un changement culturel qui exige des organisations qu'elles remettent continuellement en question le statu quo, qu'elles fassent des expériences et qu'elles se sentent à l'aise avec l'échec.

Tranformation numérique ordinateur

Aujourd’hui la transformation digitale nous impacte dans la vie de tous les jours.

Elle nous permet de communiquer (Internet, Smartphone, Réseaux sociaux), se cultiver (Encyclopédies en ligne, médias, ressources consultables sur Internet), consommer (achats en ligne), et se divertir (plateformes de streaming, vod etc..).

Dans le monde professionnel la transformation digitale altère les modèles économiques, ainsi que le rapport au travail des employés. C’est donc un moyen de favoriser l’utilisation d’un maximum de nouvelles technologies afin de favoriser et pérenniser le business de l’entreprise.

La révolution digitale crée donc de nouvelles attentes de la part de salariés et de clients. On désire désormais de la connectivité, de la personnalisation et de l’interaction. Les entreprises doivent donc adopter de nouvelles stratégies digitales comme les blogs, les chat (souvent géré par des chatbot), des forum, visioconférences, et les réseaux sociaux, à toutes les étapes du parcours utilisateur. Ces nombreuses initiatives impliquent que les employés soient présents à toutes heures et chaques jour pour y répondre.

La transformation digitale des entreprises parlent d’usage client et de parcours clients, et cela se ressent de la part de grands groupes ayant choisis d’investir dans le digital.

Pourquoi la transformation numérique est importante en entreprise ?

La transformation numérique est impérative pour toutes les entreprises, de la pme à la grande entreprise. Ce message ressort haut et fort de toutes les discussions de groupe, articles ou études sur la façon dont les entreprises peuvent demeurer concurrentielles et pertinentes à mesure que le monde devient de plus en plus numérique. Ce qui n'est pas clair pour de nombreux chefs d'entreprise, c'est ce que signifie la transformation numérique. Quelles sont les mesures spécifiques que nous devons prendre ? Sommes nous donc obligés de concevoir de nouveaux emplois pour nous aider à créer un cadre pour la transformation numérique, ou embaucher un service de consultation ? Quelles parties de notre stratégie d'entreprise doivent changer ? Est ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Certains dirigeants estiment que le terme même de "transformation numérique" est devenu si largement utilisé, si vaste, qu'il est devenu inutile. Vous n'aimez peut être pas ce terme. Mais que vous l'aimiez ou non, les entreprises ont le devoir de repenser ces terme repenser les anciens modèles d'exploitation, expérimenter davantage, devenir plus agile dans leurs capacité à répondre aux clients et aux concurrents et d'affirmer sa stratégie digitale.

Pourquoi la transformation numérique est très importante ?

Une entreprise peut entreprendre une transformation numérique pour plusieurs raisons. Mais de loin, la raison la plus probable est qu'ils doivent le faire : C'est une question de survie pour beaucoup. Les entreprises ne se transforment pas par choix parce que c'est coûteux et risqué. Les entreprises se transforment quand elles n'ont pas su évoluer.

La transformation numérique est un terme le plus souvent associé dans le monde des affaires où les entreprises s'efforcent de s'adapter à l'évolution de l'environnement des affaires découlant de la demande des clients et de la technologie.

Les outils et la technologie numériques modifient la façon dont les gens interagissent et, par conséquent, la façon dont les gens font des affaires. Par exemple, vous ne pouvez pas vendre une voiture ou une maison par téléphone ; il y a tout simplement trop de facteurs à prendre en considération qui exigent une preuve visuelle. Mais ce type de transaction peut se faire de façon numérique par le biais d'une interaction en ligne ou d'outils en ligne pour les commerçants. Le vendeur peut afficher des photos pour chaque aspect de l'article sur un site Web ou même avoir une vidéoconférence en temps réel avec l'acheteur.

D'un point de vue plus commercial, la transformation numérique fait référence à la façon dont une entreprise a transformé ou est en train de transformer ses processus commerciaux de base à l'aide de la technologie numérique afin d'obtenir un avantage concurrentiel et de se différencier dans son segment de marché.

Il fait référence à la rationalisation des processus d'affaires au moyen d'applications informatiques numériques et de matériel informatique afin de favoriser la collaboration et l'interaction entre ses partenaires et d'offrir une plus grande valeur aux clients.

À quoi ressemble un cadre de transformation numérique ?

Bien que la transformation numérique varie grandement selon les défis et les demandes spécifiques de l'entreprise, il existe quelques constantes et thèmes communs entre les études de cas existantes et les cadres publiés que tous les chefs d'entreprise et les leaders de groupes liés aux technologiques devraient prendre en considération lorsqu'ils s'engagent dans la transformation numérique.

Les éléments de transformation numérique sont souvent liés à :

  • l'expérience client
  • l'agilité opérationnelle
  • la culture et leadership
  • l'habilitation de la main d'œuvre
  • l'intégration de la technologie numérique

Bien que chaque guide contienne ses propres recommandations et des étapes ou considérations différentes, les DPI devraient tenir compte de ces thèmes communs importants lorsqu'ils élaborent leur propre stratégie de transformation numérique. Bien que chaque guide contienne ses propres recommandations et des étapes ou considérations différentes, les DPI devraient tenir compte de ces thèmes communs importants lorsqu'ils élaborent leur propre stratégie de transformation numérique.

Qu'est ce qui motive la transformation numérique ?

Un élément important de la transformation numérique est, bien sûr, la technologie. Mais souvent, il s'agit plus de se débarrasser de processus et de technologies désuets que d'adopter de nouvelles technologies.

Dans le secteur des soins de santé, malgré l'utilisation répandue des téléphones intelligents et d'autres appareils mobiles chez les fournisseurs de soins de santé, " près de 80 % (79,8 %) des cliniciens continuent d'utiliser des bipeurs fournis par les hôpitaux et 49 % de ces cliniciens disent recevoir le plus souvent des messages sur les soins des patients par ce moyen ".

De tels exemples s'appliquent à tous les secteurs d'activité, et la prédominance des technologies entravent la capacité des DSI à s'engager avec succès dans une stratégie de transformation numérique. Les recherches indiquent qu'en moyenne, les DSI consacrent en moyenne 72 % de leur budget à des projets informatiques existants, tandis que 28 % seulement sont consacrés à de nouveaux projets et à l'innovation.

Si les entreprises veulent évoluer au rythme rapide de l'évolution numérique d'aujourd'hui, elles doivent s'efforcer d'accroître l'efficacité de la technologie dans la mesure du possible. Pour beaucoup, cela signifie adopter des principes agiles dans l'ensemble de l'entreprise. Les technologies d'automatisation aident également de nombreuses organisations informatiques à gagner en rapidité et à réduire les coûts technique.

Comment puis je commencer ma transformation numérique ?

Votre entreprise est en retard dans ce domaine ? n'ayez pas peur. L'une des plus grandes idées fausses qu'ont les DSI au sujet de la transformation numérique est que tous leurs concurrents sont beaucoup plus en avance qu'ils ne le sont. C'est parce qu'il y a beaucoup d'admiration pour les transformations digitales rapides (et la presse populaire), mais peu de critiques sur la dureté de la transformation ou sur le temps qu'elle peut prendre pour une entreprise banale.

Alors que les entreprises élaborent leur propre stratégie de transformation numérique, il y a beaucoup à apprendre des des différents experts qui ont déjà commencé leur transformations. Un accompagnement à la transition numérique est donc nécéssaire pour les entreprises souhaitant transitionner vers une économie numérique.

Les exemples phares de transformation digitale

Les entreprises lancent de plus en plus d'initiatives numériques pour étendre ou développer leurs capacités numériques afin d'accroître leur efficacité commerciale ou d'augmenter leur chiffre d'affaires. Et au fur et à mesure que les succès de la transformation numérique émergent, la tendance s'accélère.

IDC estime que 40 pour cent de toutes les dépenses technologiques seront consacrées aux transformations numériques, les entreprises dépensant plus de 2 billions de dollars d'ici 2019.

L'enjeu est de taille. Selon la Harvard Business School, les grandes entreprises numériques génèrent de meilleures marges brutes, de meilleurs bénéfices et un meilleur revenu net que les entreprises qui se situent dans le quart inférieur des entreprises qui adoptent le numérique. Les leaders affichent une marge brute moyenne sur trois ans de 55 %, contre seulement 37 % pour les retardataires du numérique.

Transformation digitale de Starbucks

La chaîne de café interplanétaire ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Avec plus de 35 millions de clients par mois qui visitent leurs site internet, les natifs de Seattle ont eu la très bonne idée d’investir l’espace digital. Ce succès permet à cette grande enseigne de fidéliser, développer et cultiver son image à l’international.

Près de 54 millions d'utilisateurs Facebook like la page Starbucks et partagent leur postes avec leurs amis. Qui dit mieux en matière de marketing digital ?

Transformation digitale de Darty

La chaîne d’électroménager et de multimédia a lancé sa révolution digitale sur plusieurs fronts : à l’intérieur de leurs espaces de ventes à destination des vendeurs en rayon qui sont en mesure de parcourir le catalogue en ligne et de répondre aux questions spécifiques des clients, mais surtout sur le site web rassemblant un catalogue fourni ainsi que des offres exclusives.

Une digitalisation des espaces de ventes qui renforce l'image d'expertise de l'enseigne !

Transformation digitale de La Poste

La Poste ce n’est plus que le facteur. Cette société s’impose peu à peu comme un opérateur multicanal des échanges numériques et physiques.

Sa stratégie digitale lui permet donc de s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Les services sont donc de plus en plus innovants et personnalisés des clients particuliers et professionnels. Cela se découpe à travers diverses nouveautés : suivi des expéditions, egestion personnelle et administration, ainsi que l'expédition et retour colis depuis sa boîte aux lettres.

En interne, l’application “Facteo” facilite le travail quotidien des facteurs. La Poste assure sa digitalisation partout où cela est possible au sein de l’entreprise.

L’entreprise a donc investit 1 milliard d’euros sur 3 ans dans sa digitalisation. Le développement des transversalités entre service, la dématérialisation des échanges, l’interconnexion des réseaux physiques et digitaux sont donc au coeur de cette révolution.

Nous contacter
Venez à l'agence
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !