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Strategie digitale

Qu'est-ce qu’une stratégie digitale réussie ?

La survie et le développement d’une agence de stratégie digitale dépendent de plusieurs facteurs, dont la qualité de ses produits, sa réactivité pour s’adapter à l’évolution du marché ainsi que ses stratégies. Aujourd’hui, pour atteindre leur objectif en termes de vente, les entreprises doivent connaître les différentes étapes du parcours client. Avec le développement exponentiel des technologies du numérique et Internet, il existe une plus large gamme d’outils permettant l’élaboration d’une stratégie marketing. Pour bénéficier d’un avantage concurrentiel et développer leur chiffre d’affaires, les entreprises de toutes les tailles mettent en place une stratégie digitale. Comment définir une telle stratégie et comment la mettre en place ?

Stratégie digitale : définition

Une stratégie digitale désigne l’ensemble des plans d’action déployés par une entreprise sur des canaux digitaux. Elle utilise les nouvelles technologies de communication du web. Le concept concerne plusieurs domaines, dont la communication et le marketing. Il cible les internautes qui naviguent via des supports fixes et mobiles. La toile offre aux entreprises des solutions innovantes et variées pour trouver de nouveaux prospects, faciliter le lancement de nouveaux produits ou services, etc. Elle permet aussi d’être informé plus rapidement des tendances sur le marché, c'est-à-dire identifier les nouveaux besoins. La mise en place d’une stratégie digitale a pour objectif d’attirer un maximum de prospects et assurer la croissance du chiffre de ventes, mais aussi l’amélioration de la notoriété de l’entreprise. Une telle stratégie fait partie intégrante de la stratégie globale d’une société. Elle doit alors tenir compte des objectifs de celle-ci.

La stratégie numérique est l'application des technologies numériques aux modèles d'affaires pour former de nouvelles capacités commerciales différenciantes. À l'avenir, toute stratégie commerciale sera une stratégie numérique.

Évolution de la définition de la stratégie d'entreprise

La stratégie digitale met l'accent sur l'utilisation de la technologie pour améliorer le rendement de l'entreprise, qu'il s'agisse de créer de nouveaux produits ou de réimaginer les processus actuels. Elle précise l'orientation qu'une organisation prendra pour créer de nouveaux avantages concurrentiels grâce à la technologie, ainsi que les tactiques qu'elle utilisera pour réaliser ces changements. Cela comprend habituellement des changements aux modèles d'affaires, car les nouvelles technologies permettent aux entreprises innovatrices de fournir des services qui n'étaient pas possibles auparavant.

Aujourd'hui, la technologie s'est intégrée à l'entreprise pour devenir plus que du matériel ou des logiciels. Alors que la technologie numérique devient de plus en plus omniprésente et que les entreprises progressent sur la voie de la transformation numérique, la stratégie numérique et la stratégie commerciale seront la même chose. Pour l'instant, il est encore utile d'utiliser le terme "stratégie numérique" pour concentrer l'effort derrière les initiatives numériques.

Il est important de se rappeler que la stratégie digitale est à la fois un concept et une chose - c'est-à-dire qu'une stratégie numérique devrait éventuellement mener à la création d'un plan ou d'une feuille de route concrets. Bien que vous puissiez continuer à changer les tactiques spécifiques que vous avez décidé d'adopter, il devrait également y avoir un engagement clair envers votre compréhension de ce que le numérique signifie pour votre entreprise.

Par exemple, disons que votre stratégie numérique (objectif ultime) consiste à monétiser les logiciels de productivité de base que votre entreprise a déjà développés et utilisés à l'interne. Dans un premier temps, vous élaborez une stratégie (plan) pour le packager en tant qu'application mobile et le vendre à des utilisateurs individuels. Plus tard, vous vous rendrez compte qu'il a plus de valeur si vous le vendez à des entreprises pour l'intégrer dans leurs propres applications mobiles. Votre stratégie (but ultime) n'a pas changé, mais votre stratégie (plan) a changé. Changer l'idée directrice de votre stratégie numérique devrait représenter un grand changement ou une réorientation pour votre entreprise, mais idéalement, les étapes concrètes seront assez souples pour vous permettre de pivoter au besoin.

Stratégie digitale dans le contexte de la transformation numérique

On a tendance à parler de transformation numérique de façon interchangeable avec la stratégie numérique. Les deux termes sont étroitement liés, mais ont une portée différente. La transformation numérique entraîne des changements dans trois domaines : l'expérience client, les processus opérationnels et les modèles d'affaires. Le processus de transformation numérique exige une coordination à l'échelle de l'organisation et implique des changements de culture d'entreprise.

La stratégie numérique, quant à elle, met l'accent sur la technologie et non sur la culture. La stratégie numérique est la plus pertinente pour les changements dans les modèles d'affaires et utilise la technologie pour créer les capacités dont une entreprise a besoin pour devenir une entreprise numérique. L'établissement d'une stratégie est un élément clé du processus de transformation et garantit que la technologie est mise en œuvre d'une manière qui appuie les objectifs opérationnels.

Stratégie numérique ou stratégie informatique ?

Selon Accenture, la stratégie numérique cherche des moyens d'utiliser la technologie pour transformer l'activité, et donc l'entreprise, alors que la stratégie informatique vise à transformer la technologie de manière isolée du reste de l'entreprise. Traditionnellement, le processus de la stratégie informatique a consisté à déterminer dans quelles technologies investir, en fonction de l'orientation actuelle de l'entreprise. La stratégie numérique porte plutôt sur les activités et les processus qui doivent être transformés pour offrir de meilleurs services aux clients. Ensuite, il recherche la bonne combinaison de technologies et de stratégies qui peuvent être combinées pour créer ces expériences. Les leaders du numérique ont trouvé de nouveaux avantages concurrentiels et de nouvelles opportunités de croissance en effectuant ce changement de stratégie.

Par où commencer

Comment construire une stratégie numérique ? Plutôt que de vous demander quelle est notre stratégie numérique, un article de la Harvard Business Review suggère d'utiliser les cinq questions suivantes pour établir votre compréhension de la technologie numérique :

  • La technologie numérique modifie-t-elle les activités que vous devriez exercer ?
  • Comment la technologie numérique pourrait-elle améliorer la façon dont vous ajoutez de la valeur aux entreprises dans lesquelles vous travaillez ?
  • La technologie numérique pourrait-elle changer votre clientèle cible ?
  • La technologie numérique a-t-elle une incidence sur la proposition de valeur pour votre clientèle cible ?
  • Comment la technologie numérique peut-elle améliorer les capacités de l'entreprise qui vous différencient de vos concurrents ?

Pour certaines entreprises, ces questions auront des réponses évidentes, en particulier celles qui ont déjà connu des perturbations ou la concurrence de nouveaux acteurs numériques. L'intention est d'identifier comment le numérique change ce que vous faites, puis d'affiner votre compréhension des grandes tendances de l'industrie vers des valeurs spécifiques qui constitueront le fondement de votre stratégie. En commençant par bien comprendre l'objectif de votre entreprise, vous pouvez éviter de perdre du temps et des ressources à mettre en œuvre une technologie qui ne permet pas d'obtenir de nouveaux avantages concurrentiels.

Éléments communs de la stratégie numérique

Choisir un leader - C'est sans doute la partie la plus importante de la création d'une stratégie numérique, mais le choix de la bonne personne dépendra de la culture, de la structure et des priorités de l'entreprise. Que les entreprises confient le leadership au chef de la direction ou à un chef de la direction numérique nommé, l'influence du leader devra correspondre à la portée de la stratégie numérique ; autrement, il sera difficile d'obtenir l'adhésion totale de chaque service nécessaire pour apporter des changements efficaces.

Attaque contre défense - Les entreprises feraient bien de catégoriser leurs menaces et opportunités potentielles dans le commerce numérique, puis de les comparer avec leur propre objectif. Cela clarifie si une position proactive ou défensive doit guider les nouvelles initiatives.

Adoptez une approche mesurée - La stratégie numérique comprend souvent un processus permettant d'évaluer si la nouvelle technologie complétera ou développera réellement l'entreprise actuelle. Si vous craignez que votre entreprise soit déjà en retard sur le numérique, il peut être tentant de se précipiter dans un projet sans voir comment il correspond à votre stratégie actuelle. En adoptant une approche mesurée, vous pouvez éviter de gaspiller des ressources dans des initiatives qui ne correspondent pas aux besoins et aux priorités de votre entreprise.

À l'épreuve de l'avenir - L'objectif de la transformation numérique est de créer une base appropriée pour les affaires numériques. Cela signifie créer une organisation qui peut continuer à se réinventer au besoin pour suivre l'évolution de la technologie et les attentes des clients. La stratégie numérique doit être suffisamment visionnaire pour accompagner les entreprises dans les changements de l'économie numérique, d'une manière qui continue d'apporter un avantage numérique à l'entreprise.

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