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Taux de rebond

Le taux de rebond est un terme du marketing digital utilisé dans l'analyse du trafic Web. Il représente le pourcentage de visiteurs qui entrent sur le site et qui en sortent (" bounce ") plutôt que de continuer à consulter d'autres pages du même site. Le taux de rebond est calculé en comptant le nombre de visites d'une page et en divisant ce nombre par le nombre total de visites. Il est ensuite représenté en pourcentage du nombre total de visites. Le taux de rebond est une mesure de la "viscosité". La pensée étant qu'un site Web efficace engagera les visiteurs plus profondément dans le site Web. Encourager les visiteurs à poursuivre leur visite. Il est exprimé en pourcentage et représente la proportion des visites d'une page par rapport au nombre total de visites. Taux de rebond (%) = Nombre de visites qui n'accèdent qu'à une seule page (#) ÷ Nombre total de visites (#) sur le site Web.


Taux de rebond et SEO

Google n'utilise pas les données de Google Analytics dans son algorithme de recherche. Mais, bien sûr, vous devez vous assurer que lorsque les gens viennent d'un moteur de recherche à votre site, ils ne rebondissent pas vers les résultats de recherche, car ce genre de rebond est probablement un facteur de classement. Il pourrait être mesuré d'une manière différente que le taux de rebond que nous voyons dans Google Analytics, cependant. D'un point de vue SEO holistique, vous devez optimiser chaque aspect de votre site. Ainsi, en regardant de près votre taux de rebond peut vous aider à optimiser encore plus votre site Web, ce qui contribue à votre SEO.


Comment interpréter les taux de rebond ?

La hauteur de votre taux de rebond et si c'est une bonne ou une mauvaise chose, dépend vraiment du but de la page. Si le but de la page est purement d'informer, alors un taux de rebond élevé n'est pas une mauvaise chose en soi. Bien sûr, vous aimeriez que les gens lisent plus d'articles sur votre site Web, s'abonnent à votre bulletin d'information et ainsi de suite. Mais lorsqu'ils n'ont visité qu'une page pour, par exemple, lire un message ou trouver une adresse, il n'est pas surprenant qu'ils ferment l'onglet une fois la lecture terminée.

Une chose intelligente à faire, lorsque vous possédez un blog, est de créer un segment qui ne contient que des 'Nouveaux visiteurs'. Si le taux de rebond des nouveaux visiteurs est élevé, pensez à la façon dont vous pourriez améliorer leur engagement envers votre site. Parce que vous voulez que de nouveaux visiteurs s'engagent sur votre site. Si le but d'une page est de s'engager activement avec votre site, alors un taux de rebond élevé est une mauvaise chose. Supposons que vous ayez une page qui n'a qu'un seul but : amener les visiteurs à s'abonner à votre newsletter. Si cette page a un taux de rebond élevé, vous devrez peut-être optimiser la page elle-même. En ajoutant un appel à l'action clair, un bouton "Abonnez-vous à notre newsletter", par exemple, vous pourriez réduire ce taux de rebond.

Mais il peut y avoir d'autres causes pour un taux de rebond élevé sur une page d'abonnement à la newsletter. Dans le cas où vous avez attiré des visiteurs sous de faux prétextes, vous ne devriez pas être surpris quand ces visiteurs ne s'engagent pas avec votre page. Ils s'attendaient probablement à autre chose en arrivant sur votre page d'abonnement. D'un autre côté, si vous avez été très clair dès le début sur ce à quoi les visiteurs pouvaient s'attendre sur la page d'abonnement, un faible taux de rebond pourrait dire quelque chose sur la qualité des visiteurs - ils pourraient être très motivés pour recevoir la newsletter - et pas nécessairement sur la qualité de la page.


Un exemple concret :

Disons que vous avez un site Web pour les propriétaires de chiens. Vous vendez de la nourriture écologique pour chiens et vous avez créé une page d'accueil spécifique avec une offre pour une promotion spécifique. Vous tendez la main avec votre promotion à vos partenaires affiliés et le lendemain, vous voyez 1000 nouvelles visites, mais avec un taux de rebond de 99%. (Cela signifie que tous les 99 visiteurs sur 100 ont quitté votre site Web sans naviguer plus loin.)

Ensuite, il s'avère que les 1000 visiteurs venaient d'un forum de chats - où vous avez été lié par un de vos partenaires par hasard. Évidemment, votre taux de rebond est élevé parce que les gens sur ce forum s'attendaient à des choses liées aux chats, mais ils ont eu des choses liées aux chiens à la place quand ils sont venus sur votre page web. La source du trafic était fausse. En avançant dans le temps, un autre de vos partenaires affiliés commence à promouvoir votre site Web. Cette fois correctement : pour les propriétaires de chiens. L'annonce dit "De la nourriture écologique pour chiens ! Rabais spécial pour les amateurs de chiens ! Cette semaine seulement."

Le lendemain, vous verrez encore 1000 nouveaux visiteurs, avec un taux de rebond de 70%. (Cela signifie que tous les 7 visiteurs sur 10 rebondissent.)

Le taux de rebond de 70% semble toujours être élevé... Donc vous commencez à enquêter et il s'avère que vous n'avez donné que 20% de réduction - et en même temps, un de vos concurrents a donné 40% pour le même produit. Dans ce cas, le taux de rebond est élevé parce que les clients potentiels n'ont pas trouvé votre offre sur votre page de renvoi assez bonne. Pour être plus général : cette fois, il y avait quelque chose qui n'allait pas avec la page d'accueil.


Taux de rebond et conversion

Si vous considérez le taux de rebond du point de vue de la conversion, alors le taux de rebond peut être utilisé comme une mesure pour mesurer le succès. Par exemple, disons que vous avez changé la conception de votre page en espérant qu'elle se convertira mieux, puis assurez-vous de garder un oeil sur le taux de rebond de cette page. Si vous constatez une augmentation des rebonds, le changement de conception que vous avez effectué n'était peut-être pas le bon et cela pourrait expliquer le faible taux de conversion que vous avez. Vous pouvez également vérifier le taux de rebond de vos pages les plus populaires. Quelles pages ont un faible taux de rebond et quelles pages ont un taux de rebond élevé ? Comparez les deux, puis apprenez à partir des pages à faible taux de rebond.

Une autre façon de voir votre taux de rebond, c'est d'un point de vue des sources de trafic. Quelles sont les sources de trafic qui entraînent un taux de rebond élevé ou faible ? Votre newsletter par exemple ? Ou un site de référence qui envoie beaucoup de trafic ? Pouvez-vous comprendre ce qui cause ce taux de rebond ? Et si vous lancez une campagne AdWords, vous devez également surveiller le taux de rebond de cette source de trafic. Soyez toutefois prudent lorsque vous tirez des conclusions....

Nous avons vu beaucoup de clients avec un taux de rebond anormalement bas. Dans ce cas, toutes les sonnettes d'alarme devraient sonner, surtout si vous ne vous attendez pas à un faible taux de rebond. Parce que cela signifie probablement que Google Analytics n'est pas implémenté correctement. Il y a plusieurs facteurs qui influencent le taux de rebond, car ils envoient un déclencheur au serveur Google Analytics et Google Analytics le reconnaît faussement comme un engagement. Habituellement, un taux de rebond anormalement bas est causé par un événement qui déclenche le serveur Google Analytics. Pensez aux fenêtres contextuelles, à la lecture automatique de vidéos ou à un événement que vous avez mis en place et qui se déclenche après 1 seconde. Bien sûr, si vous avez créé un événement qui suit les comptes défilants, alors avoir un faible taux de rebond est une bonne chose. Il montre que les gens font défiler la page vers le bas et lisent votre contenu.


Comment réduire les taux de rebond élevés ?

La seule façon de réduire votre taux de rebond est d'augmenter l'engagement sur votre page. À mon avis, il y a deux façons d'envisager le taux de rebond. D'un point de vue trafic et page.

Si certaines sources de trafic ont des taux de rebond élevés, alors vous devez regarder les attentes des visiteurs venant sur votre site à partir de ces sources. Supposons que vous diffusez une annonce sur un autre site Web, et que la plupart des gens viennent sur votre site via ce rebond publicitaire, alors vous ne réalisez pas leur souhait. Tu ne réponds pas à leurs attentes. Passez en revue l'annonce que vous lancez et voyez si elle correspond à la page que vous affichez. Sinon, assurez-vous que la page est une suite logique de l'annonce ou vice versa. Si votre page est à la hauteur des attentes de vos visiteurs, et que la page a toujours un taux de rebond élevé, alors vous devez regarder la page elle-même. Comment est l'ergonomie de la page ? Y a-t-il un appel à l'action au-dessus du pli de la page ? Avez-vous des liens internes qui pointent vers des pages ou des messages connexes ? Avez-vous un menu facile à utiliser ? La page invite-t-elle les gens à regarder plus loin sur votre site ? Ce sont toutes les choses que vous devez prendre en compte lors de l'optimisation de votre page.


Cela mène à une question primordiale :

Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond. Pour répondre à cette question, nous devons démystifier deux idées fausses courantes sur le taux de rebond.

Idée fausse #1 - Le taux de rebond est défini comme le temps passé sur la page.

Beaucoup de gens pensent que la définition du taux de rebond est en quelque sorte corrélée avec le temps passé sur la page d'entrée. Ce n'est pas vrai. Peu importe que vos visiteurs passent 3 secondes ou 3 heures sur votre page d'entrée. S'ils ne visitent pas une autre page, c'est considéré comme un rebond. Si c'est le cas, ce n'est pas un rebondissement ! C'est aussi simple que ça.

Idée fausse #2 - Il y a un bon ou un mauvais taux de rebond.

Votre taux de rebond optimal dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous avez un blog, vos visiteurs viendront probablement lire un article à la fois. En comprenant ce qui précède, vous saurez qu'il y aura beaucoup de rebonds - même si votre objectif (lisez votre billet de blog) a été atteint. Ainsi, sur un blog, même un taux de rebond de 80% pourrait être considéré comme un taux de rebond acceptable.

D'un autre côté, si vous avez une boutique en ligne et que vous voulez que les gens parcourent vos produits, vous vous attendez à ce qu'ils cliquent dans vos listes de produits. Ainsi, pour une boutique en ligne, un taux de rebond de 80% peut être considéré comme un taux de rebond inacceptable.

Ce ne sont là que deux petits exemples, mais cela montre parfaitement que votre taux de rebond optimal dépend de beaucoup de choses :

  • le type de votre site web
  • le type de votre entreprise
  • notoriété de marque
  • types de visiteurs
  • adversaires
  • tarification
  • type de produit
  • etc....

Vous devez définir votre taux de rebond optimal en fonction de vos données historiques (p. ex., le taux de rebond moyen au cours de la dernière année) et non en fonction de repères trompeurs. Également : évaluer les différentes pages d'atterrissage, en les comparant les unes aux autres, et non à d'autres entreprises.


Conclusion

Le taux de rebond est une mesure que vous pouvez utiliser pour analyser vos efforts de marketing. Vous pouvez l'utiliser pour mesurer si vous répondez aux attentes de vos visiteurs. Comme nous l'avons vu, les visiteurs qui rebondissent sur votre site ne visitent pas tout votre site avant de partir. Néanmoins, vous voulez qu'ils s'engagent sur votre site. Vous pouvez donc utiliser le taux de rebond pour décider quelles pages nécessitent plus d'attention. Répondre aux attentes de vos visiteurs et rendre vos pages plus attrayantes pour les visiteurs, tout cela mène à la création d'un site Web impressionnant. Et nous savons tous que les sites Web géniaux se classent mieux !


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