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Mobile friendly

Qu'est-ce qu'un site Web Mobile Friendly ?

Passez un peu de temps à chercher comment construire un site Web et vous verrez des termes comme " optimisé pour mobile ", " amical pour mobile " et " mobile d'abord ". Le mobile est un sujet d'actualité dans la conception de sites Web parce que nous faisons la plupart de nos recherches et beaucoup de nos achats sur nos téléphones maintenant, mais la plupart des sites Web ont été construits avec les utilisateurs de bureau à l'esprit. Les utilisateurs mobiles ont besoin de sites qui fonctionnent bien sur de petits écrans, utilisent des commandes tactiles, sont faciles à naviguer et se chargent rapidement.

De quoi votre site a-t-il besoin pour être mobile ? Revoyons les bases.

À quoi ressemble un site Web convivial pour mobiles ?

Concentrons-nous d'abord sur l'apparence d'un site mobile, car les visiteurs décideront d'un coup d'œil s'ils veulent rester sur votre site en fonction de son apparence. Il y a quatre éléments de base qu'un bon gabarit convivial ou un design personnalisé comprendra :

1. Affichage responsive de la page

Un design responsive est la base d'un site Web convivial pour les mobiles. Sans cela, un utilisateur de smartphone ou de tablette qui visite votre site verra une version miniaturisée de votre site de bureau, ce qui signifie qu'il devra faire défiler verticalement et horizontalement pour trouver quoi que ce soit - et cela signifie qu'il va simplement partir et aller ailleurs. Une conception de site responsive, qu'elle soit personnalisée ou basée sur un modèle, affiche automatiquement votre site correctement sur n'importe quel type d'appareil utilisé par un visiteur, qu'il l'utilise en mode portrait ou en mode paysage.

2. Polices lisibles

Les modèles conviviaux pour mobiles comprendront des polices faciles à lire pour les utilisateurs mobiles, mais vous voudrez peut-être jouer un peu avec les polices, surtout si vous avez un logo qui utilise une police de caractères particulière. Les polices sans empattement aux lignes pures sont généralement les plus faciles à lire sur les appareils mobiles, où l'éblouissement et la taille de l'écran peuvent rendre les polices sans empattement et les nouvelles polices comme les scripts difficiles à voir clairement. Et augmentez la taille de vos polices - personne ne veut essayer de lire du texte minuscule, même si c'est sans empattement.

3. Formatage approprié du texte.

Gardez vos blocs de texte courts et séparez-les par des titres et des listes à puces quand il est logique de les inclure. Il est difficile pour nos yeux de suivre des lignes de texte rapprochées sur de petits écrans, de sorte que les grands paragraphes risquent davantage de faire perdre leur place à vos visiteurs et de les frustrer.

4. Affichage optimisé des médias.

Testez vos images, infographies et vidéos pour vous assurer qu'elles s'affichent correctement sur les téléphones et les tablettes, sans que les utilisateurs aient à faire défiler ou redimensionner leur écran pour voir vos médias.

Qu'est-ce que la navigation conviviale mobile ?

Une fois vos visiteurs mobiles arrivés, comment trouveront-ils ce dont ils ont besoin ? La convivialité de la navigation mobile tient compte des différences de matériel et d'interface utilisateur entre les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Pensez aux touches et aux tapotements plutôt qu'aux clics de souris.

Les sites Web conçus pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau sont plus faciles à naviguer avec des clics de souris, et non des glissades, des tapotements et des touches. Il n'y a pas de souris sur un smartphone, vous devrez donc donner aux utilisateurs mobiles un moyen de naviguer à l'aide des commandes tactiles. Réduire le besoin de saisie de données.

Essayer de taper sur le clavier d'un smartphone, c'est le pire. Entre les touches minuscules, les auto-corrections aléatoires et les auto-remplissages qui peuvent ou non remplir correctement les champs, c'est quelque chose que la plupart des utilisateurs mobiles préfèrent éviter. La synthèse voix-texte n'est pas beaucoup mieux, et ce n'est pas toujours une option (disons, dans le train pendant l'heure de pointe du matin). Organisez votre site mobile pour que les gens puissent trouver ce dont ils ont besoin sans avoir à taper dans le champ de recherche, ou entrer en contact avec vous sans avoir à remplir un formulaire de contact.

L'architecture de site plat est votre ami, car elle aide les acheteurs mobiles à trouver des choses sur votre site sans avoir à passer par trop de couches en cours de route.

Un détaillant qui le fait bien est 6pm.com. Leur boutique contient un grand nombre d'articles, mais les menus et les filtres du site mobile sont faciles d'accès, il suffit donc de quelques clics pour passer de la page d'accueil aux sandales de ma taille. Le site mobile offre également aux visiteurs la possibilité de télécharger une application légère qui offre un menu modulaire facile à lire sur un téléphone.

Quelle doit être la vitesse d'un site Web Mobile-Friendly ?

Plus vite, c'est toujours mieux. Un modèle ou un design optimisé pour les mobiles qui rationalise le nombre de demandes de chargement de votre site par le navigateur d'un utilisateur, ainsi qu'un service d'hébergement Web qui charge vos pages rapidement, contribueront grandement à rendre votre site plus convivial pour les mobiles.

Vous voulez voir comment votre site se porte maintenant et suivre les améliorations ? Vous pouvez utiliser les outils PageSpeed de Google pour comparer la vitesse de chargement de votre site sur les appareils mobiles et de bureau. Il y a aussi un outil de test mobile qui évalue la vitesse et d'autres éléments. Ces deux outils vous donnent une liste de conseils pour rendre votre site plus rapide et plus mobile, ainsi que des liens vers des ressources pour vous aider à faire ces changements.

Vous voulez vraiment accélérer les choses ? Une page mobile accélérée (AMP) est un outil de type application léger, facile à créer et à utiliser. L'AMP a été créé pour aider à résoudre le problème des temps de chargement lents sur les appareils mobiles, et si votre site mobile actuel ne fonctionne pas bien sur la page Google et les tests mobiles, un AMP peut être la solution.

Comment un site Web convivial pour les mobiles peut-il aider votre entreprise ?

Tout le travail que vous consacrez à rendre votre site plus convivial pour les utilisateurs mobiles peut s'avérer payant sous la forme d'une augmentation de votre chiffre d'affaires. Selon Google, 94 % des utilisateurs américains de smartphones " recherchent des informations locales sur leur téléphone ", même s'ils ont accès à un ordinateur de bureau. Et lorsque les gens sont à la recherche d'entreprises locales, ils sont généralement prêts à faire un achat. En rendant votre site facile à trouver et facile à utiliser sur les appareils mobiles, vous êtes plus susceptible de gagner leur confiance. Pour bien vous classer dans les recherches locales, réclamez votre annonce Google My Business et assurez-vous que vous suivez d'autres meilleures pratiques SEO.

Sites Web responsive ou responsive pour les téléphones portables : Quelle est la différence ?

L'une des demandes les plus courantes que nous recevons ces jours-ci concerne le développement de sites Web responsive et c'est une bonne chose parce qu'il y a de grands avantages à aller avec un site responsive. Toutefois, il semble également qu'il s'agisse là d'une zone de confusion courante. Nous commencerons par partager certaines des idées fausses que nous rencontrons fréquemment lorsque nous parlons à nos clients de sites Web responsive et conviviaux pour les mobiles :

  • Seuls les sites Web responsive fonctionnent sur les appareils mobiles.
  • Chaque site Web doit être responsive.
  • Un site Web convivial pour les mobiles est responsive.
  • Alors, que signifient exactement "responsive" et "mobile-friendly" ? Regardons de plus près.

Conception responsive

Un site Web responsive est un site qui répond (ou change) en fonction des besoins des utilisateurs et de l'appareil (appareil mobile dans cet exemple) sur lequel ils le consultent. Ici, le texte et les images passent d'une présentation en trois colonnes à un affichage en une seule colonne. Les images inutiles sont cachées pour ne pas interférer ou concurrencer les informations plus importantes sur le petit écran du site.

Si vous êtes sur un ordinateur, vous pouvez savoir si un site est responsive en réduisant la taille de la fenêtre de votre navigateur du plein écran au très petit. Si l'apparence du texte, des images et du menu change à mesure que vous rapetissez, le site est responsive.

Principales caractéristiques des sites Web responsive :

  • Contenu dynamique qui change
  • La navigation est condensée
  • Images optimisées
  • Rembourrage et espacement corrects
  • S'appuyer sur des systèmes d'exploitation mobiles pour fonctionner

Conception conviviale pour les utilisateurs mobiles

Un site Web convivial pour les mobiles est un site conçu pour fonctionner exactement de la même façon sur tous les appareils. Cela signifie que rien ne change ou n'est inutilisable sur un ordinateur ou un appareil mobile. Les fonctions telles que les menus déroulants de navigation sont limitées, car elles peuvent être difficiles à utiliser sur mobile. Et aucune animation Flash n'est utilisée. Le site Web est littéralement le même dans tous les domaines, sans souci de convivialité, quel que soit l'appareil sur lequel il est visionné.

Principales caractéristiques de mobile-friendly :

  • Contenu statique qui ne change pas
  • Navigation simplifiée
  • Affichage des images plus petit
  • Ne pas dépendre d'un système d'exploitation mobile pour fonctionner correctement

Comment savoir ce qui vous convient le mieux ?

Eh bien, nous allons le décomposer pour vous à l'aide d'une petite liste de vérification utile...

Vous pouvez obtenir une expérience mobile plus personnalisée avec un design responsive. Cependant, il faut de l'expertise, une bonne planification et un budget un peu plus important.

Pensez à être responsive si :

  • La grande majorité de votre trafic sur le Web regarde votre site à partir d'un appareil mobile - au moins 35 pour cent.
  • Vous avez un contenu ou des fonctions complexes qui sont difficiles à utiliser sur un appareil mobile.
  • Vous prévoyez que votre site Web aura une durée de vie plus longue et vous voulez qu'il paraisse à jour plus longtemps.
  • Mobile-Friendly

Vous pouvez obtenir une expérience de site Web cohérente sur tous les appareils grâce à un site simplifié et convivial pour les utilisateurs mobiles. Ces sites n'ont peut-être pas des caractéristiques ou des fonctionnalités folles, mais ils fonctionnent tout simplement.

Pensez à devenir mobile-friendly si :

  • Vous n'avez pas une audience mobile énorme en regardant votre site sur mobile - moins de 35 pour cent
  • Vous avez un site simple qui est principalement basé sur du texte et des images, sans fonctionnalités complexes.
  • La taille de vos images est réduite, ce qui permet un chargement rapide sur les connexions mobiles.
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