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La rédaction web

Lorsque l'on parle de rédaction web, il est avant tout question de l'âme d'un site, de ce qu'il contient et par extension, de ce qu'il renvoi à ses visiteurs.

Car c'est bien là la clef, le but final de tout site, celui d'avoir des visiteurs en nombre plus ou moins important, mais des visiteurs satisfaits de l'information obtenue. Pour cela différentes étapes seront nécessaires avant même d'ébaucher la première phrase du contenu d'un site web.

Penser son contenu textuel

Tout d'abord une vue globale du sujet qui s'apparente dans ce cas à la ligne ou la stratégie éditoriale du site. Pour l'établir, il sera nécessaire de visualiser la totalité des enjeux relatifs au contenu web du site à rédiger, ceci dans le but d'être pertinent.

Contenu clair et incisif

La cohérence et l'homogénéité sont indispensables. Le contenu d'un site quel qu'il soit se doit d'être régulier et de suivre une ligne éditoriale sans y déroger, il en va de sa crédibilité. Pour autant, le texte ne doit pas être figé. Sa densité et son renouvellement sont deux points essentiels à ne pas négliger.

Renouveler pour ne pas lasser, mais aussi dans le but de toujours conserver un site lisible et optimisé. La rédaction web SEO s'articule autour d'un ensemble de techniques à appliquer au sein même du contenu web. Nous revenons ici à la densité, au SEO on-page, au netlinking et aux autres méthodes permettant de limiter à son minimum le taux de rebond des visiteurs depuis un site web.

Un des moyens pour cela se trouve dans l'utilisation d'un blog. Apporter régulièrement un contenu frais et parfaitement ancré dans la ligne éditoriale offre un intérêt supplémentaire au lecteur et permet de régulariser les visites.

Afin de compléter et de renforcer la stratégie éditoriale, le rédacteur web pourra avoir la charge de la création des contenus spécialement pensés pour les réseaux sociaux. De leur taille à leur viralité en passant par l'adaptation des visuels qui les accompagnent, ces contenus sont aujourd'hui indispensables.

Enfin, si le contenu vise à garnir une boutique en ligne, l'objectif à atteindre sera celui de la conversion. Convertir chaque visiteur de client potentiel à client effectif, par l'attrait des fiches produits rédigées. Claires et concises celles-ci devront mettre l'internaute en confiance et lui permettre de réaliser une commande en toute sérénité.

Comme il est possible de le voir à travers ce rapide aperçu des attributions du rédacteur web, son rôle au sein d'un entreprise de même que sa prestation en tant que freelance, ne sont pas à négliger. Il est important de confier chaque tâche à un professionnel et essentiellement celles à revêtir un caractère aussi important à la fois pour la perception et le développement d'un site internet.

Un dernier point à prendre en compte, celui de la relation humaine. Le rédacteur ou la rédactrice web devra comprendre les tenants et les aboutissants du site dont il se verra confier le contenu afin de pouvoir rendre celui-ci pertinent et efficace.

Les clés de la rédaction web

Une bonne rédaction web oscille entre l'utilisation de techniques provenant du storytelling et celles issues du référencement naturel.

Pour les premières, il s'agit de raconter un histoire cohérente et intéressante pour le lecteur, alors que dans le cas des secondes, il s'agit de produire un contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

Contenu pertinent et visible

Bien rédiger pour le web ne veut pas simplement dire produire un contenu de qualité. Si le texte papier a besoin d'être intéressant pour être lu, le contenu web a lui, également besoin d'être visible. Pour cela, le rédacteur web devra effectuer tout un travail d'optimisation SEO de son contenu et ce, avant en amont de sa publication.

Pour être pertinent, le contenu doit d'abord être ciblé. Il est nécessaire que le rédacteur web maîtrise le sujet qu'il s'apprête à exploiter, mais également qu'il sache exactement à qui ce contenu s'adresse. Ces deux informations représentent les bases d'une rédaction web solide.

Une information structurée est essentielle. Pour cela, le rédacteur web s'appuiera sur la ligne éditoriale du site pour lequel il rédige. Le style sera concis, clair et cohérent, les phrases courtes et les vocabulaire utilisé simple. Il est important que le texte soit accessible à tous les internautes qui souhaiterons le consulter.

Pour autant une bonne rédaction web intégrera du début à la fin la notion de référencement avec une densité de mot-clé optimale, un titre soigné et un champ lexical varié.

Au niveau de sa structure, un bon contenu web devra présenter une information hiérarchisée, avec le point central en tout début de rédaction, puis des points clé clairement indiqués.

Dans la mesure où la lecture sur un écran est totalement différente de la même lecture faite sur papier, il est utile de guider le visiteur. Pour cela, un texte aéré et personnalisé grâce, entre autres, à une mise en page évidente et à un maillage interne pertinent pourront être utiles et apporter l'atout qui fera revenir le visiteur et chuter le taux de rebond.

Enfin, la prépondérance des réseaux et médias sociaux en ce qui concerne le partage des contenus web est à ne surtout pas négliger. Un contenu vivant est un contenu lu par un nombre d'internautes grandissant, puis partagé et commenté.

Pour cela, le rédacteur web devra créer des dossiers et des articles régulièrement et s'inscrivant pleinement dans la ligne éditoriale du site. Il les publiera ensuite ou les fera publier sur différents comptes de réseaux sociaux. Ces derniers devront donc impérativement être intégrés à la stratégie de contenu mise en place consécutivement à la ligne éditoriale.

Enfin et si la liste n'est pas exhaustive, ce dernier point aurait aussi bien pu être placé en tête de liste, les fautes d'orthographe, de conjugaison et de tournure de phrase sont à bannir. C'est un point qui peut sembler évident, mais le rédacteur web fournira un contenu exempte de faute garant d'un professionnalisme apprécié.

Il est essentiel d'être capable de s'entourer de professionnels compétents qui, chacun, apporteront leurs qualités sans oublier une plus-value inestimable au site auquel ils contribueront.

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