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Image de marque

Pour faire face à la concurrence et se créer un nom auprès de la clientèle, il est nécessaire d’élaborer une image de marque de l’entreprise. Procéder à l’e-réputation ou la construction d’une image de marque par une entreprise spécialisée reste une solution à privilégier pour augmenter sa visibilité sur Internet. Mais, comment définir ce concept ?

Qu’est-ce que la création d’une image de marque ou e-réputation ?

Comme il a été défini auparavant, l’e-réputation est une technique qui vise à améliorer l’image et le nom de l’entreprise. Ce mécanisme se présente sous forme de billets de blogs, d’articles, d’avis des consommateurs ou de la mise en place d’un forum de discussions. Ces derniers servent à entretenir l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une entité. L’e-réputation doit donc être entretenu de manière à ce que les internautes puissent directement se renseigner sur une marque en tapant le nom de l’entreprise sur le moteur de recherche.

Le concept d’e-réputation permet de s’informer sur ce que pensent les clients d’un produit, d’une campagne publicitaire ou d’un service. Il sert à jauger la notoriété et identifier le ressenti des utilisateurs. On peut dire qu’avec l’image de marque, vous serez à l’écoute du marché et de la demande des clients.

L’image de marque, quel est son impact ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus important de prendre soin de l’image de marque d’une entité sur Internet. Nombreux sont les médias qui ont évoqué ce sujet en ayant pris en compte l’importance de ce concept. Par contre, le secteur du marketing digital et de la communication en relation directe avec le Web commence à ressentir le besoin de cette prise en charge. L’impact de cette image est si important avec Internet que les sociétés du Web ainsi que tous les secteurs d’activités arrivent à le ressentir.

Par quel moyen surveiller son image de marque ?

La veille est l’unique moyen de s’informer sur les bruits qui courent autour de sa marque ou de son entreprise. Généralement réalisée par des experts, la veille s’appuie sur des informations concernant un produit, les concurrents ou les services identiques à ceux de votre société. L’intégration d’une veille demande la mise en place d’outils spécialisés et capables de subvenir à chacune des étapes. Ces dernières tournent autour de la collecte des données nécessaires, de la surveillance des sources d’informations, l’analyse, la qualification et enfin la diffusion vis-à-vis des personnes concernées.

Il existe ainsi deux alternatives, la première consiste à internaliser l’outil et le second à déléguer l’usage de la plateforme par une entreprise spécialisée. En optant pour la deuxième solution, on peut bénéficier d’un gain de temps considérable et d’une livraison des informations clé en main. De plus, vous pouvez jouir d’une réactivité avec les données obtenues en temps réel.

L'idée derrière l'image de marque est que le consommateur n'achète pas seulement le produit/service mais aussi l'image associée à ce produit/service. Les images de marque doivent être positives, uniques et instantanées. L'image de marque peut être renforcée à l'aide de communications de marque comme la publicité, l'emballage, le bouche-à-oreille, d'autres outils promotionnels, etc.

L'image de marque développe et transmet le caractère du produit d'une manière unique et différente de celle de ses concurrents. L'image de marque se compose de diverses associations dans l'esprit des consommateurs - attributs, avantages et attributs. Les attributs de la marque sont les liens fonctionnels et mentaux avec la marque que les clients ont. Ils peuvent être spécifiques ou conceptuels. Les avantages sont la raison d'être de la décision d'achat. Il existe trois types d'avantages : Avantages fonctionnels - qu'est-ce que vous faites mieux (que les autres), avantages émotionnels - comment me faites-vous me sentir mieux (que les autres), et avantages rationnels / soutien - pourquoi est-ce que je vous crois (plus que les autres). Les attributs de marque sont l'évaluation globale d'une marque par les consommateurs.

L'image de marque n'a pas besoin d'être créée, mais elle se forme automatiquement. L'image de marque comprend l'attrait, la facilité d'utilisation, la fonctionnalité, la notoriété et la valeur globale des produits. L'image de marque est en fait le contenu de la marque. Lorsque les consommateurs achètent le produit, ils achètent aussi son image. L'image de marque est le feedback objectif et mental des consommateurs lorsqu'ils achètent un produit. L'image de marque positive dépasse les attentes des clients. Une image de marque positive renforce la bonne volonté et la valeur de la marque d'une organisation.

Pourquoi est-ce important pour mon entreprise ?

"Mais je ne suis pas Apple !" Je t'entends pleurer. "Pourquoi est-ce important pour mon entreprise ?"

Vous n'avez peut-être pas un énorme marché potentiel comme certaines de ces grandes marques, mais il y a plusieurs avantages bien établis associés à une forte identité de marque que toutes les entreprises peuvent apprécier ;

Prime de prix

L'identité d'une marque a un prix plus élevé. Pourquoi quelqu'un est-il prêt à payer des milliers de livres de plus pour une Lexus que pour une Toyota ? Il s'agit pratiquement du même produit, à l'exception de quelques options et accessoires supplémentaires.

On pourrait faire le même argument pour les produits Apple (tout en courant le risque d'être chassés de la ville par un groupe de passionnés d'Apple avec des fourches) ; beaucoup de produits de leurs concurrents sont technologiquement aussi bons que les leurs, mais leur marque icône est souvent suffisante - à elle seule - pour attirer des clients à vie.

Pour les petites entreprises, une forte identité de marque vous positionne dans l'esprit de vos clients comme un produit de qualité qui vaut la peine d'être payé. Si vous voulez attirer plus de clients prêts à dépenser plus d'argent, une bonne identité de marque leur permet de passer la porte, prêts à éclabousser l'argent.

Perception de la qualité

Cela suit le vieil axiome de "vous obtenez ce pour quoi vous payez". Si une Lexus coûte plus cher qu'un produit comparable, c'est que la Lexus offre une meilleure qualité, n'est-ce pas ?

Pas nécessairement.

Il y a beaucoup de véhicules moins chers et de haute qualité disponibles, mais les gens paient quand même plus cher pour ce qu'ils perçoivent comme une marque de meilleure qualité ou de meilleure qualité. Le même principe s'applique aux petites entreprises. Il n'y a peut-être pas tant de différence entre ce que vous offrez et ce que vos concurrents offrent, mais avec une bonne identité de marque, dans l'esprit du client, vous êtes positionné comme une meilleure qualité.

Reconnaissance et loyauté

Avec une forte identité de marque, les clients sont beaucoup plus susceptibles de se souvenir de votre entreprise. Un nom de marque et un logo/une image forts aident à garder votre entreprise dans l'esprit de vos clients potentiels. Si un client est satisfait de vos produits ou services, une identité de marque solide contribue à fidéliser vos clients dans toute votre entreprise. Les gens aiment être associés à de "bonnes" marques. Les clients sont plus susceptibles de vous référer à d'autres personnes s'ils ont un sentiment positif à l'égard de votre marque.

Expérience et fiabilité

Une forte identité de marque crée l'image d'une entreprise établie qui existe depuis assez longtemps pour devenir connue. Une entreprise de marque est plus susceptible d'être perçue comme une entreprise expérimentée et généralement perçue comme étant plus fiable et digne de confiance qu'une entreprise sans marque. Par extension, une identité de marque développée par des professionnels permet également à votre entreprise de travailler avec de plus grandes organisations.

Si vous voulez être remarqué par les grands et travailler avec eux, vous devez mettre en forme votre identité de marque. En bref : une bonne identité de marque vous permet d'avoir l'air mieux établi et peut vous aider à vous positionner pour travailler avec de plus grandes organisations.

Différenciation

Les entreprises recherchent continuellement des moyens de différencier l'identité de leur marque de celle de leurs concurrents. Une forte identité de marque peut vous permettre de vous démarquer dans un marché encombré. La qualité perçue peut être utilisée pour se différencier et, ce faisant, vous pouvez revenir au premier avantage et facturer un prix plus élevé pour votre marque forte.

Pour les petites entreprises, investir dans l'identité de votre marque peut vous aider à devancer d'autres concurrents plus importants et à commencer à gagner davantage de l'entreprise que vous voulez.

En bref : une bonne image de marque vous permet de vous démarquer de la concurrence.

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