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Arborescence

Dans le domaine professionnel ou informatique, l’arborescence est un système permettant de classifier les données hiérarchiquement. C’est schématiquement, l’architecture des contenus et des services sur votre site web. Comment les dossiers et sous dossiers sont classés entre eux. L'arborescence d'un site débute de la page d'accueil, la home. Puis elle classe dans des rubriques chaques autres pages, jusqu’aux plus petites. On peut même retrouver des sous rubriques dans des sous rubriques. C’est un long cheminement, comme les racines d’un arbre mais il ne faut pas en abuser.

Qu’est ce que l’arborescence d’un site web ?

Attention, beaucoup de personnes oublient cette étape pourtant cruciale dans la création et la gestion de leur site internet. L'organisation de l'arborescence est primordiale en terme de SEO. Elle permet de mettre en place des stratégies de cocon sémantique. C’est pour cela que son optimisation est nécessaire.  

L'arborescence d’un site, comme expliqué précédemment, est un plan. Dans ce plan on peut retrouver plusieurs niveaux. Ces niveaux vont du plus large au plus spécifique. C’est un peu le principe de l’entonoire. Le but de ces différents niveaux est de mettre en avant les produits ou services désirés. Le moteur de recherche va mieux reconnaître l’architecture du site et il aura donc un meilleur référencement. Quant à l’utilisateur, il pourra trier et trouver ce qu’il veut plus facilement. Plus l’arborescence du site est optimisée et plus les abandons de visites se font rares. Le parcours utilisateur  est vraiment à prendre en compte. 

Les différents types de plan de site 

On distingue deux types de plan de site, le principal et le secondaire. Le principal est plus souvent utilisé. Ce sont vraiment les éléments qu’on veut mettre en avant. Le menu principal est généralement un menu dit sticky. C’est un menu qui va descendre avec le visiteur, il sera toujours visible. L’utilisation d’un menu sticky est intéressante pour les informations que l’on veut pouvoir trouver tout de suite et à n’importe quel moment de la visite. L’exemple parfait est la rubrique contact. Sur un site, qu’on vend des produits ou des services, il est important d’avoir la partie contact de son site visible. Le visiteur peut à tout moment en avoir besoin. Il faut lui faciliter le plus possible les choses. Il faut donc mettre la rubrique contact en avant. 

Passons au plan secondaire. Ce menu n’est pas moins optimisé que le menu principal. Les moteurs de recherches comme Google vont aussi le prendre en compte. La différence réside plus sur l’objectif recherché. Contrairement à un menu principal, le plan secondaire ne va pas suivre le visiteur tout au long du site. Il restera fixe, en haut de la page. Le plan secondaire est généralement plus fin que le principal. Donc entre les deux, à vous de choisir en fonction de votre stratégie. 

Les risques d’une mauvaise arborescence

Attention tout de même à ne pas faire des menus sur plus de 3 niveaux. Il devient beaucoup trop long ensuite et de ce fait, plus difficile à lire. Les menus déroulants trop imposants ou trop fournis desservent au site. L'arborescence du site est quelque chose de sérieux, on doit éviter de la modifier. À chaque modification, on prend le risque de perturber le référencement du site. Chaque changement revient à casser l’ancien. Il faut donc bien faire les choses et estimer sa nécessité. Si l’arborescence n’est pas optimisée, il faut évidemment la modifier pour avoir un contenu plus ergonomique. Mais dans le cas contraire, il est généralement déconseillé de trop la modifier. Le but n’est pas de perturber les visites du site. Trop modifier les URL n’est pas une bonne chose. C’est repartir à zéro, en terme de backlink et de référencement. Il n’y a pas seulement les moteurs de recherches qui vont se perdre. Les visiteurs du site, notamment les clients réguliers. Changer ses habitudes, oui mais pas n’importe comment. 

Malgré les risques, l’arborescence peut être modifiée. C’est une évolution de votre site qui peut être bénéfique pour l’entreprise, il faut seulement avoir des objectifs précis et bien comprendre la démarche. Si l’idée vous fait peur, des intermédiaires peuvent vous aider dans cette refonte. 

 

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