https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Webdesign

Le webdesign ou « la création et conception d'un site web » est la conception de l'interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans un site web. La conception d'un webdesign prend en compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le webdesign d'un site se présente dans un premier temps sous forme de maquettes fonctionnelles avec des spécifications techniques : ergonomie, identité visuelle, charte graphique, marketing et interactivité.

La conception de sites Web fait référence à la conception de sites Web qui sont affichés sur l'Internet. Il se réfère généralement aux aspects de l'expérience utilisateur du développement de sites Web plutôt qu'au développement de logiciels. Auparavant, la conception de sites Web était axée sur la conception de sites Web pour les navigateurs de bureau ; cependant, depuis le milieu des années 2010, la conception pour les navigateurs mobiles et les tablettes est devenue de plus en plus importante. Le web design fait parti intégrante de l'ux

Deux des méthodes les plus courantes pour concevoir des sites Web qui fonctionnent bien à la fois sur ordinateur de bureau et mobile sont la conception réactive et adaptative. Dans la conception réactive, le contenu se déplace dynamiquement en fonction de la taille de l'écran ; dans la conception adaptative, le contenu du site Web est fixé dans des tailles de mise en page qui correspondent aux tailles d'écran courantes. La préservation d'une disposition aussi cohérente que possible entre les dispositifs est cruciale pour maintenir la confiance et l'engagement des utilisateurs. Étant donné que la conception réactive peut présenter des difficultés à cet égard, les concepteurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils abandonnent le contrôle de l'apparence de leur travail. S'ils sont également responsables du contenu, s'ils ont besoin d'élargir leurs compétences, ils auront l'avantage d'avoir le plein contrôle du produit fini.

Webdesign schéma couleurs site

Histoire du web design

Bien que la conception Web soit une branche d'activité relativement nouvelle, elle peut être liée à la conception graphique. En 1989, alors qu'il travaillait au CERN, Tim Berners Lee a annoncé la création d'un protocole mondial de transport hypertexte, qui est devenu plus tard plus populaire sous le nom de World Wide Web (W3, WWW), et entre 1991 et 1993, le World Wide Web fut créé.

Mark Andreessen et Erik Bina ont créé Mozaic en 1993. Il y avait beaucoup de navigateurs différents à l'époque, et la plupart d'entre eux étaient conçus pour la plate-forme Unix, et les pages Web étaient très saturées de texte. Il n'y avait aucun support pour les éléments graphiques comme les images ou les sons, et Mosaic a été conçu pour surmonter cela.

Le W3C a été fondé en octobre 1994, afin de " mener WWW à son plein potentiel par le développement de protocoles assemblés, et d'assurer son interopérabilité ". Cela a découragé les entreprises de s'accaparer le monopole des langages de programmation et des navigateurs. En 1994, Andreessen fonde la société "Netscape Communications" qui fabrique ses propres balises HTML sans processus de standardisation traditionnelle. Par exemple, Netscape 1.1 avait des commandes pour changer la couleur de fond et le formatage du texte en graphiques. Entre 1996 et 1999, les premières guerres des navigateurs ont commencé. Deux entreprises de premier plan, Microsoft et Netscape, se battaient pour le navigateur le plus populaire sur le marché. Durant cette période, il y a eu beaucoup de nouvelles technologies dans ce domaine, en particulier avec CSS, JavaScript et HTML dynamique.

Outils et technologies

Les concepteurs Web utilisent un ensemble différent d'outils en fonction des processus qu'ils utilisent. Cet outil a été mis à jour au fil du temps pour prendre en charge les nouvelles normes et versions de logiciels, mais les principes sont restés les mêmes. Les concepteurs Web et graphiques utilisent des graphiques vectoriels et matriciels pour créer des images pour la conception de sites Web ou de prototypes. Les technologies utilisées aujourd'hui pour créer un site Web font appel à des balises normalisées qui peuvent être écrites à la main ou à l'aide d'un logiciel WYSIWYG.

Typographie

Le site Web à succès n'a que plusieurs typographies, des polices qui sont similaires, au lieu d'utiliser un grand nombre de polices différentes. Il est recommandé d'utiliser les polices Sans Serif ou Serif, mais pas les deux. La typographie du site Web doit également être soigneusement organisée. La plupart des navigateurs reconnaissent et supportent un certain nombre de polices par défaut, et les concepteurs aiment les utiliser pour éviter les problèmes. La plupart des parties du site Web contiennent des délimiteurs dans le but de diviser le texte par paragraphes et de rendre le site Web plus convivial.

Apparence

Les sites Web doivent être bien organisés afin d'améliorer la convivialité pour les visiteurs. Un des facteurs cruciaux au sujet de la conception de Web est le site Web avec avec, en raison de l'arrangement des éléments intérieurs de page Web. La plupart des sites Web ont une largeur de 1024 pixels, avec du texte et des images au centre, de sorte qu'il apparaîtrait mieux sur de plus grands écrans. Les arrangements fluides sont développés vers 2000, comme un remplacement des graphiques HTML, avec l'intention de se débarrasser de la conception traditionnelle des grilles. L'hypothèse habituelle était que les lecteurs auront Windows OS installé, avec des résolutions d'écran différentes, et il n'y a rien qu'un concepteur web puisse faire à ce sujet. Ainsi, la conception devrait être divisée en unités (barre latérale, blocs de contenu, blocs publicitaires, zones de navigation, etc.) qui ont été envoyées au navigateur, puis intégrées à l'écran de l'utilisateur du navigateur, parce que le navigateur connaît les détails sur la taille et la résolution de l'écran, la taille des fenêtres, les polices, etc. et le navigateur doit faire un meilleur travail que le concepteur Web, même si ces paramètres changent les positions des unités principales du contenu, il est encore mieux de placer un objet sous un texte et de le placer sur le côté. L'utilisabilité est bien meilleure de cette façon, en particulier en évitant le défilement horizontal.

Le design web réactif est une nouvelle approche, basée sur les standards CSS3, et il a un niveau plus profond de spécifications par élément en dehors du style en cascade de la page web, avec une meilleure utilisation des pseudo-sélecteurs de médias CSS.

La qualité du code est importante

Lors de la création d'un site Web, la meilleure pratique est de s'adapter aux normes. Cela implique des erreurs de codage et l'hypothèse que les identificateurs et les classes se reconnaîtront mutuellement d'une manière appropriée. Cela se fait généralement à l'aide de la description de la fonction de l'élément. Créer un site Web, et ne pas aller avec des normes, peut être une très mauvaise idée, car il peut rendre votre site Web inutilisable. Les normes sont là à cause de l'horaire et de la conception de la page Web et pour s'assurer que les éléments codés sont fermés de façon appropriée. La vérification avec le validateur V3C ne peut être faite que lorsque la déclaration correcte de la page web (DOCTYPE) est terminée, qui est utilisée pour trouver des erreurs de codage dans certaines lignes d'un code. Le système détermine les erreurs et les zones qui ne correspondent pas aux normes de conception Web, et ces informations peuvent être modifiées par la suite.

Identité visuelle et design

L'apparence du site Web devrait être adaptée au groupe cible prévu. Il peut s'agir d'un groupe d'âge ou d'un point de vue particulier sur une culture que le concepteur doit comprendre, afin qu'il puisse le refléter visuellement. Les concepteurs doivent également comprendre le client, son entreprise et le domaine d'activité afin de savoir de quel type de site Web ils ont besoin. L'esthétique et la conception finale du site Web ne devraient jamais être en conflit avec le contenu ou quoi que ce soit d'autre, afin que les utilisateurs puissent trouver l'information ou les produits pour lesquels ils sont venus aussi vite que possible.

Mettre l'accent sur l'expérience de l'utilisateur

Pour comprendre le site web lui-même, le plus important est de comprendre son fonctionnement. L'expérience de l'utilisateur comme la compréhension du message du site Web, des éléments bien organisés doivent être parfaitement clairs pour tous les utilisateurs, surtout si vous voulez que le visiteur revienne. Les utilisateurs plus expérimentés ont généralement une meilleure compréhension des fonctionnalités du site Web, et s'ils trouvent votre site Web utile, ils reviendront. Les utilisateurs moins expérimentés ne verront pas les avantages ou les défauts aussi souvent.

Le concepteur Web devrait se concentrer sur une bonne conception et que les deux, les utilisateurs expérimentés et non expérimentés trouveront l'information dont ils ont besoin.

Nous contacter
Venez à l'agence
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !