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UX

L’UX est un état d’esprit qui consiste pour un dispositif digital (Site internet, intranet, application) à prendre en compte les attentes et les besoins de l’internaute pour l’amener à concrétiser son action (achat, recherche d’information, etc.), le tout sans trop d’effort et dans un environnement agréable, fluide et rassurant.

Selon l’infographie de Magnus Revang, l’UX peut se résumer en 6 étapes pour l’utilisateur, et en une multitude de paramètres à considérer pour les concepteurs.

Le site doit être :

  • Facile à trouver : ce qui nécessite un travail de référencement en amont ;
  • Accessible : il faut désormais concevoir des sites supportés par les différents terminaux et technologies ;
  • Facile à prendre en main : il doit être suffisamment intuitif pour qu’on s’y repère facilement ;
  • Crédible et conforme à l’image de la marque : les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus ;
  • Efficace : l’internaute doit facilement trouver les réponses à ses questions, et le site doit être exempt d’erreurs ;
  • Conçu avec un design qui donne envie et confiance : il faut donc être cohérent dans le choix des graphismes et penser ergonomie.

Ce que font les concepteurs UX va au-delà de la conception de l'interface utilisateur

L'expression "User Experience Design" est souvent utilisée de manière interchangeable avec des termes tels que "User Interface Design" et "Usability". Cependant, bien que la convivialité et la conception de l'interface utilisateur soient des aspects importants de la conception des UX, ils en sont des sous-ensembles - la conception des UX couvre un vaste éventail d'autres domaines également. Un concepteur d'UX s'occupe de tout le processus d'acquisition et d'intégration d'un produit, y compris les aspects de l'image de marque, de la conception, de la convivialité et de la fonctionnalité. C'est une histoire qui commence avant même que l'appareil ne soit entre les mains de l'utilisateur.

Aucun produit n'est une île. Un produit est plus que le produit. Il s'agit d'un ensemble cohérent et intégré d'expériences. Pensez à toutes les étapes d'un produit ou d'un service - des intentions initiales aux réflexions finales, de la première utilisation à l'aide, au service et à la maintenance. "Faites qu'ils travaillent tous ensemble sans problème."

Les produits qui offrent une expérience utilisateur exceptionnelle (par exemple, l'iPhone) sont donc conçus non seulement en fonction de la consommation ou de l'utilisation du produit, mais aussi de l'ensemble du processus d'acquisition, de possession et même de dépannage de celui-ci. De même, les concepteurs d'UX ne se concentrent pas seulement sur la création de produits utilisables ; nous nous concentrons également sur d'autres aspects de l'expérience utilisateur, tels que le plaisir, l'efficacité et le plaisir. Par conséquent, il n'existe pas de définition unique d'une bonne expérience utilisateur. Au lieu de cela, une bonne expérience utilisateur est une expérience qui répond aux besoins particuliers d'un utilisateur dans le contexte spécifique où il ou elle utilise le produit. 

La conception UX

 Si l’UX est l'expérience qu'un utilisateur a en interagissant avec votre produit, alors l’UX Design est, par définition, le processus par lequel nous déterminons ce que sera cette expérience.

Que ce soit intentionnel ou non, c'est quelqu'un qui prend les décisions sur la façon dont l'humain et le produit vont interagir. Une bonne conception d'UX se produit lorsque la décision correspond d'une manière qui comprend et répond aux besoins de nos utilisateurs et de notre entreprise.

Si nous regardons une chose interactive comme un site Web, un appareil ou un logiciel, la conception de l'expérience de l'utilisateur pour cette chose est le processus créatif et analytique qui consiste à déterminer ce qu'elle va être - ce qu'elle va faire pour les gens, comment ils vont l'utiliser et à quoi elle va : ressembler/son/satisfactions/odeurs/goûts.

Les éléments

 La conception du parcours utilisateur comprend des éléments de conception de l'interaction, de conception visuelle, d'architecture de l'information, de recherche sur les utilisateurs et d'autres disciplines, et s'intéresse à tous les faits de l'expérience globale offerte aux utilisateurs. Voici une brève analyse de ses éléments constitutifs. 

Design visuel

Le design visuel, aussi connu sous le nom de design graphique, de design d'interface utilisateur, de design de communication et de communication visuelle, représente l'esthétique ou l'aspect visuel de l'avant de toute interface utilisateur. Le traitement graphique des éléments d'interface est souvent perçu comme la conception visuelle. Le but de la conception visuelle est d'utiliser des éléments visuels comme les couleurs, les images et les symboles pour transmettre un message à son public. 

Architecture de l'information

L'architecture de l'information est l'art et la science de structurer et d'organiser l'information en produits et services pour en faciliter l'utilisation et la recherche. Dans le contexte de l'architecture de l'information, l'information est séparée du savoir et des données, et se trouve entre eux. Il s'agit d'information sur les objets. Les objets peuvent être des sites Web, des applications logicielles, des images et autres, mais aussi des métadonnées : termes utilisés pour décrire et représenter des objets de contenu comme des documents, des personnes, des processus et des organisations.

Conception d'interaction

 Il est bien connu que la conception de l'interaction est un élément essentiel de la conception de l'expérience utilisateur (UX), centrée sur l'interaction entre les utilisateurs et les produits. Le but du design d'interaction est de créer un produit qui produit une expérience utilisateur efficace et agréable en permettant aux utilisateurs d'atteindre leurs objectifs de la meilleure façon possible.

L'accent mis actuellement sur la conception centrée sur l'utilisateur et l'accent mis sur l'amélioration de l'expérience utilisateur ont rendu les concepteurs d'interactions critiques dans la conceptualisation des produits pour répondre aux attentes des utilisateurs et répondre aux normes des derniers modèles et composants de l'interface utilisateur. Pour permettre à l'utilisateur final de vivre une expérience agréable et désirable, voici quelques considérations à prendre en compte dans le processus de conception des interactions : 

  • Définir les modèles d'interaction les mieux adaptés au contexte
  • Intégrer les besoins des utilisateurs recueillis au cours de la recherche des utilisateurs dans les conceptions
  • Caractéristiques et informations importantes pour l'utilisateur
  • Comportement de l'interface comme le glisser-déposer, les sélections et les actions de survol de la souris
  • Communiquer efficacement les forces du système
  • Rendre l'interface intuitive en construisant des affordances
  • Maintenir l'uniformité dans l'ensemble du système.
  • Utiliser un système de rétroaction haptique pour réduire la confusion

Au cours des dernières années, le rôle du designer ux est passé d'une simple spécification des composants de l'interface utilisateur et de leur communication aux ingénieurs à une situation où les concepteurs ont maintenant plus de liberté pour concevoir des interfaces contextuelles qui sont basées sur la satisfaction des besoins de l'utilisateur. Par conséquent, la conception de l'expérience utilisateur s'est transformée en une branche de conception multidisciplinaire qui implique de multiples aspects techniques allant de la conception graphique de mouvement et de l'animation à la programmation.

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