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UX Design

UX design experience utilisateur

L'UX design

L'UX Design est une technique permettant de penser et de concevoir un site web afin que l'expérience utilisateur soit la meilleure possible

La technique permet donc de penser un site web de manière à ce que l'utilisateur se sente bien et en confiance, qu'il puisse trouver les informations qu'il recherche facilement, tout en ayant envie d'interagir avec le site.

Responsabilités du concepteur d'UX:

Comment les concepteurs d'UX travaillent-ils au quotidien ? La réponse à cette question, comme à beaucoup d'autres, est : cela dépend. Les responsabilités d'un concepteur d'UX peuvent varier considérablement d'une entreprise à l'autre et parfois même d'un projet à l'autre dans une même entreprise. En dépit de la variété du rôle qu'il offre, on peut s'attendre à ce qu'un concepteur d'UX remplisse certaines fonctions générales, quelle que soit l'entreprise dans laquelle il travaille.

L'étude de produit

L'étude de produit (qui inclut naturellement l'étude des utilisateurs et du marché) est le point de départ de tout designer d'UX pour un projet de conception d'UX. Il fournit la base d'une conception de qualité, car il permet aux concepteurs d'éviter les hypothèses et de prendre des décisions fondées sur l'information.

L’étude de produit est importante parce qu'il enseigne aux concepteurs d'UX à propos des utilisateurs : leur comportement, leurs objectifs, leurs motivations et leurs besoins.

Il aide les concepteurs d'UX à comprendre les normes de l'industrie et à identifier les opportunités pour le produit dans un domaine donné. Il permet également de prioriser divers aspects d'un produit (p. ex. les caractéristiques du produit).

D'un point de vue technique, la recherche de produits est un processus de collecte de données par des canaux tels que :

-Entrevues personnelles avec les utilisateurs et les intervenant

-Analyse concurrentielle

-Sondages en ligne

-Groupes de discussion

-Les données recueillies sont analysées et converties en informations quantitatives et qualitatives. Cette information précieuse sera utilisée pour la prise de décision.

Création de personnages et de scénarios

Sur la base des résultats de la recherche sur les produits, l'étape suivante pour un concepteur d'UX est d'identifier les groupes d'utilisateurs clés et de créer des personas représentatives. Un persona est une identité fictive qui reflète l'un des groupes d'utilisateurs pour lesquels il est conçu.

Les persona ne sont pas les utilisateurs qu'ils veulent, mais les utilisateurs qu'ils ont réellement. Et bien que les personnages sont fictifs, ils doivent représenter une sélection d'un public réel et leurs comportements. L'objectif de la création de personnages est de refléter les modèles qu'ils ont identifiés chez leurs utilisateurs (ou utilisateurs potentiels).

Lorsqu'un concepteur d'UX a identifié des personas, il peut écrire des scénarios. Un scénario est un récit décrivant "une journée dans la vie" d'un de leurs personnages, y compris comment leur site Web ou leur application s'intègre dans le parcours utilisateurs. Qu'il s'agisse de concevoir une application ou un site Web, et qu'il s'agisse d'un nouveau produit ou d'une refonte d'un produit existant, il est important de réfléchir à toutes les étapes qu'un utilisateur pourrait franchir en interagissant avec son produit.

Architecture de l'information (AI)

Une fois qu'un concepteur d'UX a fait la recherche et créé les personnages, il est temps de définir l'architecture de l'information. L'architecture de l'information est la création d'une structure pour un site Web, une application ou un autre produit, qui permet aux utilisateurs de comprendre où ils se trouvent et où se trouvent les informations qu'ils veulent par rapport à leur position actuelle. L'architecture de l'information se traduit par la création de navigation, de hiérarchies et de catégorisations. Par exemple, lorsqu'un concepteur d'UX esquisse un menu de premier niveau pour aider les utilisateurs à comprendre où ils se trouvent sur un site, il/elle pratique l'architecture de l'information.

Création de Wireframes

Une fois l'AI déterminée, il est temps de créer les images wireframes. Un wireframe est un livrable de conception le plus célèbre associé au fait d'être un concepteur d'UX. Fondamentalement, un wireframe est une représentation basse fidélité d'un dessin ou modèle. Les images filaires doivent représenter chaque écran ou chaque étape qu'un utilisateur peut franchir lorsqu'il interagit avec un produit.

Les images filaires sont l'épine dorsale de la conception d'un produit, elles servent généralement de guide lorsque le développement commence et devraient contenir une représentation de chaque élément important du produit final.

Les concepteurs d'UX doivent représenter les objets de l'interface utilisateur d'une manière simplifiée (par exemple en utilisant des espaces réservés simples qui représentent des objets tels que des rectangles croisés pour les images).

Les wireframes ne sont guère utilisées pour tester les produits (bien qu'elles puissent aider les concepteurs d'UX à recueillir des commentaires sur la conception lors de la recherche initiale, elles ne remplaceront pas l'interaction réelle avec le produit).

Prototypage

Beaucoup de gens utilisent les termes "wireframe" et "prototype" interchangeables, mais il y a une différence significative entre deux livrables de conception - ils sont différents, ils communiquent quelque chose de différent et ils servent à des fins différentes. Bien que l'armature métallique soit semblable aux plans architecturaux (p. ex. un plan de construction), le prototype est une représentation moyenne à haute fidélité du produit final.

Les prototypes vous donnent un avant-goût de la façon d'interagir avec un produit. C'est pourquoi il est préférable d'éviter de montrer des images statiques de designs interactifs et d'utiliser un prototype interactif (cliquable). Avec des outils modernes de prototypage comme Adobe XD, vous pouvez même enregistrer des prototypes sous forme de vidéos pour guider les utilisateurs dans le fonctionnement de votre conception.

Les prototypes peuvent être utilisés à leur plein potentiel dans les tests utilisateurs. Les prototypes doivent permettre à l'utilisateur d'expérimenter le contenu et de tester les principales interactions avec l'interface d'une manière similaire au produit final. Bien que le prototype puisse ne pas ressembler exactement au produit final, son intention devrait être très similaire.

Essais de produits

Les tests aident les concepteurs d'UX à découvrir les problèmes rencontrés par les utilisateurs au cours de l'interaction avec un produit. L'un des moyens les plus courants qu'un concepteur d'UX peut utiliser pour tester un produit est d'effectuer des tests en personne pour observer le comportement d'un utilisateur. La collecte et l'analyse des commentaires verbaux et non verbaux de l'utilisateur aident les concepteurs d'UX à créer une meilleure expérience utilisateur. Ne pas dire que le fait d'être dans la même pièce alors que quelqu'un lutte pour utiliser votre produit est un puissant déclencheur d'empathie avec les utilisateurs.

La conception d'UX est un processus sans fin

La conception des UX est un processus d'itération constante. Le travail d'un concepteur d'UX ne s'arrête pas à la sortie du produit, en fait, les concepteurs d'UX continuent à apprendre ce qui motive les futures mises à jour. Ils lancent avec le meilleur produit possible, mais ils sont toujours prêts à apprendre et à grandir.

Au sein d'une startup, un UX est susceptible d'être responsable de chaque partie du processus de conception, en raison des petites équipes et des ressources limitées. Les grandes entreprises répartissent généralement le rôle de concepteur d'UX en quelques rôles qui se concentrent entièrement sur une seule section. C'est pourquoi, lorsque l’on parcours les descriptions de poste, on trouve des titres de postes tels que ‘‘Spécialiste de l'utilisabilité’’, ‘’Architecte de l'information’','’Chercheur UX’'.

Bien que le rôle de concepteur d'UX soit complexe, stimulant et aux multiples facettes, la conception d'UX est vraiment fascinante et c’est un cheminement de carrière satisfaisant qui pourrait vous mener dans de nombreuses directions.

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