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Branding

L'image de marque, par définition, est une pratique de marketing dans laquelle une entreprise crée un nom, un symbole ou un dessin qui est facilement identifiable comme appartenant à l'entreprise. Cela permet d'identifier un produit et de le distinguer des autres produits et services. L'image de marque est importante parce que non seulement c'est ce qui fait une impression mémorable sur les consommateurs, mais elle permet à vos clients et à vos clients de savoir à quoi s'attendre de votre entreprise. C'est une façon de vous distinguer de vos concurrents et de clarifier ce que vous offrez qui fait de vous le meilleur choix. Votre marque est construite pour être une véritable représentation de qui vous êtes en tant qu'entreprise et de la façon dont vous souhaitez être perçu.

Il existe de nombreux domaines qui sont utilisés pour développer une marque, y compris la publicité, le service à la clientèle, les marchandises promotionnelles, la réputation et le logo. Tous ces éléments travaillent ensemble pour créer un profil professionnel unique et (espérons-le) accrocheur.

 

Pourquoi le branding est important ?

L'image de marque est absolument essentielle pour une entreprise en raison de l'impact global qu'elle a sur votre entreprise. L'image de marque peut changer la façon dont les gens perçoivent votre marque, elle peut générer de nouvelles affaires et accroître la notoriété de votre marque. 

L'image de marque est reconnue

La raison la plus importante pour laquelle l'image de marque est importante pour une entreprise, c'est parce que c'est la façon dont une entreprise est reconnue et connue des consommateurs (via sa charte graphique). Le logo est l'élément le plus important de l'image de marque, surtout lorsqu'il s'agit de ce facteur, car il est essentiellement le visage de l'entreprise. C'est pourquoi un logo professionnel doit être puissant et facile à mémoriser, en faisant une impression sur une personne au premier coup d'œil. Les produits promotionnels imprimés sont un moyen de faire passer ce message.

L'image de marque augmente la valeur de l'entreprise

L'image de marque est importante lorsqu'on essaie de générer des affaires futures, et une marque bien établie peut augmenter la valeur d'une entreprise en lui donnant plus de poids dans l'industrie. Il s'agit donc d'une occasion d'investissement plus attrayante en raison de sa place bien établie sur le marché.

L'image de marque génère de nouveaux clients

Une bonne marque n'aura aucun mal à attirer des clients. Une image de marque forte signifie généralement que les consommateurs ont une impression positive de l'entreprise et qu'ils sont susceptibles de faire affaire avec vous en raison de la familiarité et de la fiabilité présumée de l'utilisation d'un nom auquel ils peuvent faire confiance. Une fois qu'une marque est bien établie, le bouche à oreille sera la meilleure et la plus efficace technique publicitaire de l'entreprise.

Améliore la fierté et la satisfaction des employés

Lorsqu'un employé travaille pour une entreprise à forte image de marque et qu'il soutient vraiment la marque, il sera plus satisfait de son travail et sera plus fier du travail qu'il accomplit. Travailler pour une marque réputée et très appréciée du public rend le travail au sein de cette entreprise plus agréable et gratifiant. Avoir un bureau de marque, qui peut souvent aider les employés à se sentir plus satisfaits et à avoir un sentiment d'appartenance à l'entreprise, peut être réalisé en utilisant des articles promotionnels pour votre bureau.


Crée la confiance au sein du marché


Une apparence professionnelle et une image de marque bien structurée aideront l'entreprise à gagner la confiance des consommateurs, des clients potentiels et des clients. Les gens sont plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise qui a une image soignée et professionnelle. Une bonne image de marque donne l'impression d'être des experts de l'industrie et donne au public l'impression qu'il peut faire confiance à votre entreprise, aux produits et services qu'elle offre et à la façon dont elle gère ses affaires.

L'image de marque soutient la publicité

La publicité est une autre composante de l'image de marque, et les stratégies publicitaires reflètent directement la marque et la représentation souhaitée. Les techniques publicitaires telles que l'utilisation de produits promotionnels provenant d'entreprises de confiance telles que Outstanding Branding permettent de créer facilement une stratégie publicitaire cohérente et attrayante qui s'intègre parfaitement à vos objectifs de marque.

Qui utilise le branding ?

Le branding est un concept qui va bien au-delà de la commercialisation de jeans de marque et d'autres produits. La marque d'une entreprise représente son identité sur le marché - qui elle est, ce qu'elle fait, le type de qualité qu'elle offre, sa réputation de fiabilité, et plus encore. Par conséquent, le marketing de marque est important pour presque toutes les entreprises, qu'il s'agisse de celles qui vendent des céréales pour petit déjeuner, de celles qui développent de nouvelles technologies ou de celles qui fournissent un soutien logistique à d'autres entreprises.

Même lorsqu'une entreprise vend un produit en tant que produit générique sans marque (comme des céréales semblable à celle d’une grande marque ou un détergent), ce produit " générique " porte le nom de l'entreprise et nuit à sa réputation. Si vous n'aimez pas vos céréales Pas-grande marque ou votre détergent, vous y penserez à deux fois avant d'acheter un autre produit "générique" de la même compagnie.

De grands détaillants tels que Auchan ou Leclerc vendent une grande variété de leurs propres produits à côté des produits "de marque" sur leurs étagères. Pouce vert n'est qu'une des nombreuses marques d’Auchan, tout comme marque repère est une des marques de Leclerc. Dans les deux cas, les clients qui essaient ces produits s'attendent à ce que d'autres produits soient vendus sous la même marque, tout comme les acheteurs de Pepsi, Nestlé, Heinz ou d'autres marques.


Pour quels genre de clients le branding est-il efficace ?

Le branding concerne les décisions d'une variété de clients, y compris les consommateurs finaux et les entreprises. Il est le plus efficace pour développer une clientèle fidèle, car la perception d'une marque par les clients sera largement influencée par leur(s) expérience(s) antérieure(s) avec cette marque. Pour les clients, la marque de l'entreprise représente une connaissance instantanée de cette entreprise. Par exemple :

Un voyageur qui réserve dans un hotel low-cost sait immédiatement quel type de chambre il peut y trouver (avec des garanties minimales de service et de propreté) et dans quelle fourchette de prix.

Un parent qui va au cinéma va supposer qu'un film Disney va être plus adapté à la famille.

Une entreprise en pleine croissance qui achète un nouvel ordinateur central et un nouveau système d'IBM peut être certaine que le nouveau matériel et le nouveau logiciel ont fait leurs preuves dans de nombreuses autres entreprises. De plus, le support continu d'IBM représentera une base d'expérience impliquant des années d'implémentation, à travers des centaines de milliers d'entreprises différentes et de différentes échelles.

Un client sait qu'une nouvelle offre de Starbucks a été soumise à plusieurs niveaux d'essais et de contrôle de la qualité, et qu'elle provient de plantations de café pratiquant une agriculture durable.

Dans chaque cas, le fait qu'un client connaisse la marque d'une entreprise lui permet d'économiser du temps et de l'énergie pour enquêter sur l'entreprise, ce qui lui permet de décider plus facilement d'acheter les produits et/ou services de cette entreprise.


Comment un campagne de branding est-elle développée ?

Lors de l'élaboration d'une campagne de marque, les entreprises s'efforcent d'accroître la sensibilisation des clients à leur réputation. Il s'agit de communiquer ce que l'entreprise fait et dans quelle mesure elle le fait bien, et de fournir un moyen de rappeler cette information en un instant (voir aussi Marketing informationnel). Cet aspect instantané peut être communiqué par le biais d'un logo qui apparaît sur tout le matériel de l'entreprise - emballage du produit, site Web de l'entreprise, cartes de visite et papeterie, adresse électronique et (pour les slogans) système de réponse téléphonique. Le nom/logo de marque doit être omniprésent, afin que les clients associent l'entreprise et sa réputation à tous les produits et services qu'elle fournit.

Le marketing de marque est autant une question de qualité du produit que de communication, la mauvaise qualité du produit affectant la perception d'une marque par le client bien plus que la bonne qualité. Cette attention à la qualité doit s'étendre à tous les aspects de l'interaction de l'entreprise avec les clients, y compris le site Web de l'entreprise et l'activité des médias sociaux. La commercialisation d'une marque sur Internet ne peut se faire après coup, avec peu d'investissement ; toute lacune se répercute sur la réputation de l'entreprise et sur tous ses produits et services le marketing digital est donc primordial. 

Fixer des objectifs pour le marketing de marque implique d'identifier les raisons pour lesquelles l'entreprise souhaite être connue, puis de développer un message cohérent à travers de multiples canaux publicitaires. L'entreprise est-elle innovante ? Énergique ? Robuste ? Créatif ? Sophistiqué ? La personnalité ou le caractère de la marque de l'entreprise doit correspondre aux valeurs fondamentales du client cible.


Comment une campagne de branding est développée 

Lors de l'élaboration d'une campagne de marque, les entreprises s'efforcent de faire prendre conscience aux clients leur réputation. Il s'agit de communiquer ce que l'entreprise fait et dans quelle mesure elle le fait bien, et de fournir un moyen de rappeler cette information en un instant. Cet aspect instantané peut être communiqué par le biais d'un logo qui apparaît sur tout le matériel de l'entreprise - emballage du produit, site Web de l'entreprise, cartes de visite et papeterie, adresse électronique et (pour les slogans) système de réponse téléphonique. Le nom/logo de marque doit être omniprésent, afin que les clients associent l'entreprise et sa réputation à tous les produits et services qu'elle fournit. 

Le marketing de marque est autant une question de qualité du produit que de communication, la mauvaise qualité du produit affectant la perception d'une marque par le client bien plus que la bonne qualité. Cette attention à la qualité doit s'étendre à tous les aspects de l'interaction de l'entreprise avec les clients, y compris le site Web de l'entreprise et l'activité des médias sociaux. La commercialisation d'une marque sur Internet ne peut se faire après coup, avec peu d'investissement ; toute lacune se répercutera sur la réputation de l'entreprise et sur tous ses produits et services.

Fixer des objectifs pour le marketing de marque implique d'identifier les raisons pour lesquelles l'entreprise souhaite être connue, puis de développer un message cohérent à travers de multiples canaux publicitaires. L'entreprise est-elle innovante ? Énergique ? Robuste ? Créatif ? Sophistiqué ? La personnalité ou le caractère de la marque de l'entreprise doit correspondre aux valeurs fondamentales du client cible.

Les campagnes de marque doivent avoir un certain nombre d'objectifs définis et mesurables.

Par exemple, une entreprise peut vouloir que sa marque représente le leadership ou l'innovation de l'industrie (tel que mesuré par les références médiatiques à cet effet). Pour atteindre cet objectif, les spécialistes du marketing peuvent créer des communiqués de presse, publier des articles et utiliser les médias sociaux pour souligner les efforts de recherche et de développement de l'entreprise.

Une entreprise d'équipement d'athlétisme, par contre, peut souhaiter que sa marque représente le "triomphe". Ils peuvent utiliser les médias sociaux comme Twitter ou Facebook pour annoncer les prix qu'ils ont gagnés ou pour suivre les réalisations des athlètes qui utilisent leurs produits. Les fans qui suivent ces athlètes identifieront leurs succès avec le nom de la marque qu'ils représentent.



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