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Tunnel de souscription

Toute entreprise existante, quelle que soit sa nouveauté, a un tunnel de souscription. Les filières de commercialisation varient en fonction de l'entreprise concernée. Certains sont assez simples, d'autres ont plusieurs phases basées sur le modèle de vente d'une entreprise. Le premier modèle, qui a depuis été modifié par les spécialistes du marketing pour répondre aux besoins des clients d'aujourd'hui, comprenait ces étapes : Sensibilisation, intérêt, désir et action. Aussi simple que cela puisse paraître, un tunnel de souscription bien défini et étroitement surveillé peut faire passer votre entreprise de la quasi-inconnu à une entreprise prospère de plusieurs millions de dollars dans un laps de temps relativement court. Similaire au tunnel de d'achat il a tout de même quelques différences.

Pourquoi avez-vous besoin d'un tunnel de souscription ? En tant qu'entrepreneur en ligne, vous pouvez comprendre combien il est frustrant et douloureux de rater une vente. C'est particulièrement décevant lorsque vous avez consacré votre temps, vos ressources et vos efforts pour convaincre le client et qu'il ne fait pas d'achat. Vous pouvez vous retrouver dans cette situation lorsque vous n'avez pas le bon entonnoir d'achat. Les entreprises de commerce électronique les mieux établies consacrent beaucoup de temps et de ressources au développement de canaux de vente efficaces. Si vous voulez augmenter vos revenus, vous devez également prendre le temps de comprendre et de développer un tunnel de souscription approprié pour votre entreprise.

Pourquoi un tunnel de souscription est-il important ? L'importance d'un tunnel de souscription ne peut être sous-estimée. Entre autres choses, il vous aidera à le faire : - Attirer et convertir de nouveaux clients - Connaître le nombre total d'opportunités ou de pistes accumulées - Identifier où vous devez changer votre stratégie - Suivi des visiteurs qui ne se convertissent pas - Prévoir les résultats de ventes futurs - Faire d'un client un acheteur régulier - Réduisez vos coûts de marketing

Comment faire fonctionner votre tunnel de souscription

Si vos ventes n'ont pas encore repris, ne désespérez pas. Il y a plusieurs façons d'améliorer votre tunnel de souscription.

  • Créer des formulaires d'abonnement, Grâce à ces formulaires, vous pouvez recueillir les renseignements personnels des utilisateurs et les utiliser pour stimuler l'engagement des clients. - Envoyez des campagnes au goutte-à-goutte. Aussi connu sous le nom de campagnes de courriels automatisées, il s'agit d'une forme de marketing ciblé qui consiste à envoyer des courriels promotionnels programmés à votre liste d'envoi.
  • Segmentez vos abonnés. Connaître vos abonnés vous aidera à leur envoyer des courriels de marketing plus personnalisés, à créer des offres qui répondent à leurs besoins et à leurs désirs, et à identifier le moment idéal pour leur envoyer des courriels.
  • Surveillez les évaluations de vos abonnés. Obtenez des statistiques telles que les taux d'ouverture et de clics grâce à des graphiques et des rapports. Vous pouvez voir la réception par les abonnés de vos courriels, les courriels de marketing envoyés et livrés, ainsi que les plaintes des destinataires concernant les pourriels.

Comment créer un tunnel de souscription efficace ?

1. Créez un formulaire d'inscription pour votre site. Un formulaire d'inscription est utilisé pour recueillir les informations personnelles des utilisateurs telles que leur nom et leurs coordonnées. Ils vous aident essentiellement à atteindre vos utilisateurs plus facilement pour initier des conversations. En utilisant les formulaires prédéfinis ou en créant vos propres formulaires, vous pouvez ajouter tous les champs que vous voulez, télécharger des images et ajouter du texte à vos préférences. Choisissez parmi les formes intégrées, flottantes, pop-up ou fixes. Assurez-vous d'ajouter un aimant à plomb pour encourager les gens à s'abonner.

2. Automatisez vos courriels. Utilisez la fonction d'automatisation des courriels pour créer des courriels de bienvenue automatisés pour les nouveaux abonnés, des bulletins hebdomadaires avec des promotions subtiles, des courriels de remerciement après les achats et des rappels pour les clients qui doivent encore effectuer un achat. De plus, vous pouvez spécifier la fréquence d'envoi de ces courriels.

3. Ventes incitatives ou ventes croisées à des acheteurs qui se convertissent. Une fois qu'un abonné effectue un achat, vous pouvez essayer de lui vendre ou de lui faire des ventes croisées. Ou tout simplement les tenir à jour par le biais de courriels promotionnels réguliers ou de notifications automatisées de push web.

Comment optimiser votre tunnel de souscription pour une meilleure conversion ?

Avoir un tunnel de souscription en place n'est pas suffisant. Vous devez optimiser ses fonctionnalités pour en tirer le maximum de bénéfices. Pour ce faire, vous devriez faire un certain nombre de choses. Effectuer des tests A/B. Effectuez des tests A/B pour déterminer les stratégies marketing digitales les plus efficaces pour votre entreprise ou votre marque. Utilisez les courriels déclenchés. Tirez parti des courriels déclenchés pour accroître l'engagement et la fidélisation des clients. Envoyez les bons messages au bon moment car ils sont prédéfinis par les actions de vos clients. De cette façon, vous pouvez atteindre votre public par e-mail, SMS, web push, envoyer différents messages et surveiller les conversions à chaque étape. Ajoutez régulièrement du nouveau contenu à votre site Web. Un bon contenu en soi génère du trafic vers votre site Web. Par conséquent, ajoutez du contenu nouveau et pertinent aussi souvent que vous le pouvez. Écoutez vos utilisateurs. Tenez compte des questions, préoccupations ou suggestions de vos visiteurs ou clients lors de la création de contenu et de la promotion de votre service. Créer différents CTA. Un seul appel à l'action ne suffit pas. Ils dépendent de l'étape de l'tunnel de souscription où se trouve actuellement votre avance. Orientez vos offres vers le client. Les rendre visibles à toutes les étapes du parcours d'achat du client pour favoriser la conversion.

Meilleurs exemples d'entonnoirs de vente:

Groupon Trafic :

les visiteurs viennent d'annonces, d'affiliés, de références, de sites organiques, etc. Page d'accueil : les visiteurs sont encouragés à s'inscrire Page d'accueil interne : les utilisateurs sont dirigés vers une page web plus spécifique Formulaire d'achat : l'utilisateur convertit en remplissant le formulaire.

Grasshopper

Trafic : à partir de blogs, d'annonces et de relations publiques Page d'accueil : courte vidéo d'invitation ainsi qu'un texte expliquant les services.

Comment ça marche : un regard approfondi sur le fonctionnement des services Page de prix : contient des informations sur les différents forfaits offerts.

Voici d’autres éléments indépendants à prendre en compte :

  • Hyphen - Dès la première étape du processus de commande, le site demande l’adresse email.
  • Berkey Water – Suppression du header et du footer.
  • Couture Candy - Afficher un résumé de la commande à droite de l’écran tout au long des étapes du processus de commande. -
  • Celio – Faciliter le réglage de la quantité de produits.
  • Sierra Designs - Module d’estimation des frais de livraison sur la même page que le panier
  • San Marina - « Ajout au panier » ouverture d’un pop-up. Deux options sont proposées : « Voir mon panier » ou « Continuer mon shopping ». Mise en avant de produits similaires pour encourager le cross-selling.

Pour conclure et le plus important c’est que le client soit en confiance et pour cela il faut des :

  • Avis-clients et système de notation.
  • Certificats SSL et autres mentions liées à la sécurité du site (en particulier celles en provenance de logiciels antivirus, comme Norton).
  • Mise en avant des informations pour contacter le service client (formulaire, téléphone, email, livechat…) et transparence sur la politique de retours.
  • Logos des options de paiement disponibles, avec certifications.
  • Labels.
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