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Rédaction SEO

La rédaction web SEO (Search Engine Optimization) est un style d'écriture propre à internet et demande l'application de certaines techniques destinées aux robots envoyés par les moteurs de recherche pour indexer toutes les pages d'un site web. La rédaction SEO tend à atteindre deux buts bien définis, celui de l'interaction avec le lecteur (qu'il s'agisse pour ce dernier de laisser un commentaire ou de finaliser son achat), et celui d'un bon positionnement sur les pages de moteurs de recherche et notamment du principal, Google.

Il va donc vous falloir optimiser votre contenu afin de devenir visible pour les robots et minimiser au mieux votre taux de rebond. Pour cela, il sera important lors du choix de l'ergonomie éditoriale de déterminer un mot-clé par page présente sur votre site et de veiller à bien travailler la mise en page de ces dernières (puces, gras, titres et sous-titres).

Qu'il s'agisse d'atteindre un but ou l'autre, il existe certains outils permettant d'analyser par exemple, le taux de rebond de votre site. Un simple coup d'oeil aux chiffres annoncés peut déjà vous en apprendre beaucoup :

Un taux de rebond haut et court indique que la majorité de vos visiteurs repart presque immédiatement après être arrivé sur votre site. À vous de trouver la réponse à ces départs.

Un taux de rebond faible et un temps long semblent vouloir dire que l'ergonomie du site est claire, mais que les visiteurs ne trouvent pas ce qu'ils sont venus chercher.

Un taux de rebond important mais un temps de présence long sur le site peut vouloir dire que les visiteurs arrivent par une page au contenu intéressant mais que rien ne leur permet de continuer la navigation sur le site par la suite.

Lorsque le taux de rebond est faible et le temps de visite long, vous avez atteint votre objectif en la matière.

Mais le contenu n'est pas le seul facteur de variation du taux de rebond. Un site long à charger, des images trop lourdes, une mauvaise ergonomie ainsi qu'un manque de compatibilité (aux différents navigateurs comme aux mobiles) peuvent également faire fuir les visiteurs.

En résumé pensez à travailler votre fonction recherche et à l'intégrer dans un design soigné, offrez des contenus pertinents et des pages lisibles ainsi qu'un chemin de navigation travaillé et vous devriez voir votre taux de rebond diminuer.

D'autre part, notez que l'ergonomie éditoriale est à prendre en compte au plus tôt lors de la création d'un site. L'organisation de l'information en fonction de la demande est une donnée primordiale en matière de SEO. Elle lui est intimement liée.

C'est en effet, à partir de mots-clef et en grand partie pour les mots-clef que se définie l'ergonomie éditoriale. Dans le meilleur des cas pensée en amont du site, elle permet de hiérarchiser parfaitement l'information par la visualisation des objectifs du site, des besoins des visiteurs et de l'arborescence au complet.

Pour être complète, l'ergonomie éditoriale d'un site doit prendre en compte son architecture, la rédaction de ses contenus ainsi que leur mise en avant, mais aussi le référencement (l'ergonomie des titres est entre autre importante).

Sans une vue globale, il sera difficile de mettre en place une telle prestation.

La rédaction web SEO requiert donc la maîtrise de différentes techniques à tel point que certains poussent le charme jusqu'à la qualifier "d'art du web".

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