https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Mobile first

mobile-first

Mobile first : une réponse aux nouvelles habitudes de navigation

Le mobile first est né d’un constat : le trafic sur mobile (smartphones, tablettes) a dépassé celui sur desktop (ordinateurs de bureau), depuis plusieurs années déjà. Plus de 60 % du trafic internet mondial se fait désormais via un appareil mobile. Face à cette croissance qui ne se dément pas, puisque l’internet mobile prend chaque année de plus en plus d’ampleur, les créateurs de sites web ont fait évoluer leur activité en développant des sites adaptés et optimisés pour ces terminaux mobiles. Le mobile first est une réponse aux nouvelles pratiques de navigation web, qui se font désormais massivement sur mobile.

Une double approche : stratégique et technique

D’un point de vue marketing, il s’agit de consacrer une grande partie de ses investissements en direction des utilisateurs de terminaux mobiles. Côté technique, cette stratégie a également des conséquences, puisque les sites ne sont plus conçus de la même manière. Il s’agit donc d’une approche double et indispensable, mais qui nécessite un investissement stratégique et technique plus conséquent.

Optimiser l’affichage sur les terminaux mobiles

L’expression mobile first désigne une toute nouvelle approche en termes de webdesign, qui va au-delà du responsive web design, puisqu’il s’agit de placer le mobile au cœur de la stratégie. En mobile first, les pages des sites sont créées pour s’afficher en priorité sur les terminaux mobiles (smartphones et tablettes), et s’adaptent ensuite progressivement aux écrans d’ordinateurs, plus larges. Avec une approche « classique », c’est tout l’inverse, priorité est donné aux versions desktop et à l’affichage sur grand écran.

Il s’agit d’une vraie révolution dans le domaine du webdesign, qui a des répercussions dans la structure des sites web.

Quelles conséquences concrètes en termes de développement ?

La stratégie mobile first a un impact sur l’infrastructure des sites internet et sur leur manière de s’afficher. Un paramètre très important pour l’utilisateur, qui doit trouver du confort et de l’ergonomie pour faciliter sa navigation. Concrètement, avec cette approche, la version mobile des sites est conçue en priorité. L’affichage sur des écrans plus larges est ensuite adapté progressivement.

Tout le processus de création d’un site web doit être revu pour s’adapter à une stratégie de mobile first, depuis la création des maquettes jusqu’aux tests d’ergonomie dédiés aux mobiles, en passant par la création des parcours des internautes en mode mobile, la suppression de la programmation inutile, le développement d’un code source plus léger…

Pourquoi privilégier une approche mobile first ?

Des sites internet pensés et construits pour une approche sur mobile sont plus légers et moins gourmands en temps de chargement, grâce à une technique plus simple et une programmation moins lourde. Sur mobile, et encore plus sur smartphone, l’internaute est constamment distrait par de nombreuses notifications. Il ne faut donc pas le faire attendre avec un temps de chargement trop long, au risque de le voir abandonner sa visite.

Autre avantage non négligeable : un site adapté aux mobiles bénéficie d’un meilleur référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization), puisque Google accorde une préférence à cette typologie de sites. Une chance de plus d’obtenir davantage de visites et de passages à l’action.

Confort et fluidité pour l’internaute

L’internaute est d’ailleurs gagnant puisque sa navigation est facilitée : temps de chargement réduit, accès facile à l’information, contenus lisibles simplement, liens facilement cliquables, typographie appropriée, suppression des mentions inutiles, poids des visuels adapté…

Un maître-mot ? La fluidité : menu réduit(« menu burger »), formulaires facilement accessibles, boutons d’appels à l’action clairement identifiés… Tout est fait pour faciliter la navigation des internautes et les inciter à passer à l’action.

Aller encore plus loin ?

Comment aller au-delà du principe mobile first ? En sautant le pas vers une stratégie mobile only (présence uniquement sur les mobiles) ou app first (la présence sur internet se fait alors exclusivement via une application mobile).
 
 
 
Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Prénom
Nom
Société
E-mail
Téléphone
Message

Envoyer

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !