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Marketing automation

Qu'est-ce que le marketing automation ?

L'automatisation du marketing est une technologie qui gère automatiquement les processus marketing et les campagnes multifonctionnelles sur plusieurs canaux.

Grâce à l'automatisation du marketing, les entreprises peuvent cibler leurs clients à l'aide de messages automatisés par courriel, sur le Web, dans le domaine social et par texte. Les messages sont envoyés automatiquement, selon des ensembles d'instructions appelés workflows. Les flux de travail peuvent être définis par des modèles, construits sur mesure à partir de zéro ou modifiés à mi-campagne pour obtenir de meilleurs résultats.

Les départements marketing et ventes utilisent l'automatisation du marketing pour automatiser les campagnes de marketing en ligne et les activités de vente afin d'augmenter les revenus et de maximiser l'efficacité. Lorsque l'automatisation est utilisée efficacement pour traiter des tâches répétitives, les employés sont libres d'aborder des problèmes d'ordre supérieur et les erreurs humaines sont réduites.

L'automation est un des piliers de la stratégie d'inbound marketing.

L'automatisation du marketing aide à générer des prospects, à les nourrir et à les noter, ainsi qu'à mesurer le retour sur investissement global des campagnes. Les économies de temps et de coûts liées à l'automatisation augmentent à mesure que la taille et la complexité d'une organisation augmentent. De bons systèmes d'automatisation du marketing sont conçus pour s'adapter à votre entreprise.

A quoi sert l'automatisation du marketing ?

Dans sa forme la plus simple, l'automatisation du marketing est un ensemble d'outils conçu pour rationaliser et simplifier certaines des responsabilités les plus chronophages des fonctions modernes de marketing et de vente. De l'automatisation du processus de qualification des prospects à la création d'une plateforme pour la création de campagnes numériques, l'automatisation consiste à simplifier un monde des affaires qui devient beaucoup trop complexe, beaucoup trop rapidement.

L'automatisation du marketing vous permet de mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique sans avoir à appuyer manuellement sur le bouton " envoyer " à chaque courriel, message, campagne ou message que vous créez. De bons outils d'automatisation vous aident à identifier votre audience, à concevoir le bon contenu et à déclencher automatiquement des actions en fonction des horaires et du comportement des clients. Une fois votre campagne lancée, vous pouvez vous concentrer sur d'autres tâches, puis analyser et peaufiner votre plan marketing à mesure que les résultats commencent à arriver. Une stratégie de marketing automatisée peut vous permettre d'économiser du temps et des ressources, de générer des revenus et un retour sur investissement tout en vous concentrant sur la croissance de votre entreprise. 

Comment fonctionne l'automatisation du marketing ?

 Vous recueillez les données des clients par le biais de nombreuses interactions : courriels, visites de sites Web, utilisation d'application, sur les médias sociaux, etc. Ces données permettent de créer une vue à 360° de chaque client.

De là, l'automatisation du marketing fait tout le travail : segmentation en continu et processus de ciblage pour déterminer les bons publics, rapidement et à grande échelle. Personnalisation automatique de la messagerie pour chaque client en fonction de son profil. Créer des messages pertinents et personnalisés par le biais de la messagerie électronique, mobile, sociale, web et autres, en quelques clics. Offrir des expériences personnalisées à vos clients est primordiale, que vous en ayez 100 ou 100 millions, avec efficacité et efficience. 

Que signifie l'automatisation du marketing pour le parcours du client ?

Les parcours clients sont la somme des expériences individuelles et personnalisées de votre marque. Grâce à l'automatisation du marketing, vous pouvez personnaliser chaque interaction en fonction des données clients pour créer des parcours continus et transparents à travers chaque point de contact de la marque.

L'automatisation du marketing crée du contenu et des messages pertinents à grande échelle sur de nombreux canaux. Envoyez des messages électroniques avec un contenu dynamique qui personnalise bien plus que l'inscription du prénom d'un client dans la ligne d'objet. Intégrez la messagerie mobile à vos campagnes e-mail et sociales par SMS/MMS, notifications de push et messagerie de groupe. Générez des publicités numériques qui apparaissent pour la bonne personne au bon moment. De plus, recommandez automatiquement les bons produits sur votre site Web pour chaque utilisateur individuel.

Grâce à l'automatisation du marketing, vous pouvez atteindre les clients tout au long de leur parcours, peu importe où ils se trouvent dans le cycle de vie du client - de l'acquisition au plaidoyer. Offrir un contenu pertinent et en temps voulu qui atteint les clients quand ils le veulent, où et comment ils le préfèrent, en transformant les prospects en défenseurs de la marque pour la vie.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière d'automatisation du marketing ?

Voici quelques pratiques exemplaires à garder à l'esprit lors de la conception de votre stratégie d'automatisation du marketing :

  • Définissez et présentez vos objectifs. Utilisez des chiffres réels pour justifier l'investissement dans une plateforme d'automatisation du marketing auprès de vos parties prenantes.
  • Collaborez avec d'autres équipes. Votre stratégie d'automatisation du marketing touchera plusieurs équipes de votre entreprise. Obtenez leurs commentaires et leur appui avant de commencer.
  • Créez des visualisations de processus. Utilisez des diagrammes détaillés de votre flux de travail d'automatisation du marketing pour transmettre vos objectifs globaux à l'ensemble de votre organisation, de manière efficace et efficiente.
  • Préparez la segmentation de la base de données. Tenez compte de vos données clients. Pensez à qui vous aimeriez engager et pourquoi.
  • Préparez votre stratégie de contenu. Créez votre bibliothèque de contenus. Créez des messages intéressants, engageants et pertinents conçus pour atteindre toutes les étapes du cycle de vie du client.
  • Prévoyez un déploiement lent. Les entreprises d'automatisation du marketing les plus prospères du monde échelonnent leurs lancements. Testez tôt et optimisez le prochain bloc de programmes pour vous donner les meilleures chances de succès.
  • Analysez au fur et à mesure. Voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Profitez du temps que vous passez de l'automatisation pour creuser dans les analyses et apporter les changements qui vous permettront de développer votre entreprise.

L'automatisation du marketing est-elle facile à utiliser ?

Oui ! L'automatisation du marketing est une question de facilité d'utilisation. Créez des campagnes en un seul clic. Contrôlez tous les aspects de votre stratégie de marketing numérique en un seul endroit. Tirez parti des interfaces utilisateur simplifiées et de la fonctionnalité glisser-déposer familière des autres applications que vous utilisez tous les jours.

L'automatisation facilite la gestion de toutes les tâches de marketing, de l'envoi d'e-mails de base à la gestion de campagnes complexes et à l'analyse des données. Quelques exemples :

  • Planifiez vos envois de courriels, créez des campagnes uniques et gérez votre base d'abonnés, le tout à partir de la même interface.
  • Exécutez automatiquement des tests A/B de campagnes e-mail pour trouver le message qui inspire le plus d'engagement et de conversation.
  • Définir des objectifs et tout mesurer : taux de clics (CTR), timing, canaux, conversions, etc. Évaluez les progrès et optimisez à la volée, à partir de n'importe quel appareil.
  • Élargissez votre vision des clients au-delà du CRM pour inclure des données d'analyse Web et de commerce électronique.
  • Créez des expériences client connectées dans toute votre organisation.

Utilisez l'automatisation du marketing pour déclencher automatiquement la messagerie en fonction d'un centre central de données clients. C'est parce que votre client devrait voir la même identité de marque de la part de toutes vos équipes. Grâce à l'automatisation du marketing, votre entreprise peut mieux réunir le marketing, les ventes et le service à la clientèle pour créer une expérience client homogène à travers votre marque.

De l’Inbound Marketing à l’automation

Si l’Inbound Marketing est une technique qui permet d’attirer sur votre site plus de visiteurs susceptibles de se transformer en clients, l’automatisation du marketing consiste à programmer certaines tâches fréquentes et répétitives pour lui apporter plus de puissance.

Le Marketing Automation offre de précieux outils d’analyse du comportement de navigation des visiteurs sur votre site internet, des prospects ou des clients face aux e-mails envoyés et des internautes sur les réseaux sociaux.

Il permet donc d’améliorer le scoring client, l’efficacité des landing pages, la visibilité des contenus ainsi que l’élaboration d’une véritable stratégie numérique de marketing relationnel. Le tout, pour une meilleure compréhension et un lien plus fort entre vous et votre clientèle. Toutefois, il reste complémentaire de l’Inbound Marketing.

En clair, en complétant votre stratégie d’Inbound Marketing par le Marketing Automation, vous vous assurez plus de leads, plus qualifiés et une meilleure mesure de leur maturation. Le tout peut d’ailleurs être piloté à travers un tableau de bord détaillé, nécessaire à l’analyse précise de votre situation et pour mener vos visiteurs au bout du tunnel de conversion avec le meilleur taux possible. 

Pour aller plus loin, l’ensemble des actions marketing destinées à attirer de nouveaux internautes pour les convertir en clients par l’étude du parcours d’achat et du Lead Nurturing s’intègre dans une démarche dite de prospection digitale. En partant du principe que les prospects utilisent Internet pour trouver des réponses à leurs questions, celle-ci se déroule en trois étapes :

  • Créer des points de contact nombreux et variés pour attirer l’internaute sur votre site

  • Transformer ces visiteurs en leads en s’appuyant sur le profil et sur le parcours d’achat

  • Faire évoluer ces leads vers le statut de client soit à l’aide des commerciaux, soit par le Lead Nurturing lequel peut être intégré à une stratégie de Marketing Automation

Ce processus vise à donner aux entreprises qui l’utilisent, un temps d’avance nécessaire à la fois pour se démarquer de la concurrence et faire prospérer le chiffre d’affaires.

 

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