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Inbound Marketing

QU’EST-CE QU’UNE STRATÉGIE INBOUND MARKETING ?

L'inbound marketing est un terme américain introduit par l’éditeur de logiciel Hubspot qui désigne une démarche marketing par laquelle une entreprise cherche à faire venir ses clients et prospects plutôt que de leur imposer ses produits et services à travers la publicité et les techniques promotionnelles du push marketing.

Centré autour d'une démarche résolument orientée utilisateur, l'inbound marketing s'appuie sur des techniques subtiles pour attirer des inconnus, convertir les prospects, conclure avec les prospects et enchanter les clients.

Une agence inbound marketing est spécialisée dans la mise en place de cette stratégie qui utilise de nombreuses formes de marketing entrant - marketing de contenu, blogs, événements, référencement, médias sociaux et autres - pour créer une notoriété de marque et attirer ! À l’inverse du marketing sortant, où les experts vont vers leurs clients, le marketing entrant attire l'attention des clients et rend l'entreprise facile à trouver !

 

L’INBOUND MARKETING : LA RECETTE POUR CAPTER L’ATTENTION EN LIGNE !

Représentation d’une stratégie de contenu inbound marketing

Les différents leviers d’acquisition

Nous vivons dans un monde d'abondance d'information et de rareté de l'attention - et le rythme de création de l'information s'accélère. 

Aujourd’hui, nous créons plus de 2,5 milliards d'octets de données par jour - tant et si bien que 90 % des données dans le monde d'aujourd'hui ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Les acheteurs d'aujourd'hui sont plus habilités. Le Web leur offre une gratification instantanée de l'information. Ils peuvent accéder aux spécifications détaillées, aux prix et aux avis sur les biens et services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en quelques clics. Pendant ce temps, les médias sociaux les encouragent à partager et à comparer, avec des indicateurs géographiques offerts par les mobiles. 

Le marketing entrant est très puissant parce que vous avez le pouvoir de donner au chercheur/consommateur exactement les réponses qu'il recherche au moment précis où il en a besoin. Cela renforce la confiance, la réputation et l'autorité dans n'importe quel créneau où vous pratiquez cette forme de marketing." De ce fait, les tactiques de marketing traditionnelles basées sur la "location" de l'attention que d'autres ont construite - et l'interruption de l'acheteur dans le processus - deviennent de moins en moins efficaces. D’où l’émergence des structures se présentant en tant qu’agence inbound marketing en b2b !

Une stratégie de contenu offre de nombreux avantages. Lorsqu'elle est utilisée efficacement, elle permet de :

- Façonner une préférence de marque et influencer les achats futurs

- Générer des partages de médias sociaux et des liens entrants

- Aider à alimenter les efforts d'optimisation des moteurs de recherche

- Accroître la notoriété de la marque

Permettez à vos clients de s'engager avec votre marque quand ils veulent ! 

La clé est de créer une stratégie de contenu adaptée à votre personnalité, à votre industrie et à l'étape du cycle d'achat dans laquelle elle se trouve. En faisant cela, vous fournissez un contenu de valeur orienté directement vers ce visiteur spécifique. Cela les aide à descendre dans le cycle d'achat, à répondre à leurs objections et à gagner leur confiance. Tous ces facteurs se traduisent par un temps de vente court, des prospects plus qualifiés et une vente plus facile pour votre équipe de vente.

 

TYPES DE MARKETING ENTRANT : CE QUI FAIT LE SUCCÈS D'UNE CAMPAGNE

Participante d’une formation inbound

Passage au tableau lors d’un atelier inbound marketing

Il n'existe pas de tactique de marketing entrant unique qui fonctionne bien à elle seule. Voici des exemples d'écosystèmes sains du marketing entrant :

"Le marketing entrant ne peut pas être segmenté en catégories distinctes, chaque section détenant un pouvoir indépendant. Alors que nous comptons sur le référencement pour attirer les visiteurs de la recherche organique, ce référencement ne fonctionne pas s'il n'y a pas de contenu. Sans les médias sociaux, les blogs n'atteignent pas de nouvelles personnes intéressées. Et le référencement, le contenu et les médias sociaux sont tous complètement inutiles sans un processus de génération de prospects en place."

Une agence inbound marketing b2b intégrera tout ou une partie des éléments suivants pour que sa communication puisse être couronnée de succès :

Référencement sur les moteurs des recherche

L'optimisation des moteurs de recherche fait partie intégrante d'un marketing entrant efficace. En utilisant une analyse efficace des mots-clés (seo inbound), une conception de site bien structurée et d'autres "meilleures pratiques " de référencement pour lancer votre entreprise en tête des résultats de recherche, vous vous assurez que votre contenu est vu par le bon public et vous apporterez les bonnes pistes.

Alimentez votre blog

De loin la forme la plus courante de marketing entrant, le blogging peut jouer un rôle puissant dans l'augmentation du trafic et le développement de prospects.

Réseaux sociaux : l’adage de la relation client

Avec 67% d’adultes en ligne qui utilisent les réseaux sociaux pour partager des informations, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger les communautés en ligne très populaires telles que Facebook, Twitter et Pinterest.

Événements en direct et webinaires

Faites passer l’inbound marketing à un niveau supérieur avec des webinaires en ligne et des événements en direct. Et ce n'est pas tout : vidéos, livres blancs, livres électroniques, bulletins d'information, allocutions publiques... Toute occasion de partager du contenu de valeur est une occasion de pratiquer l’inbound marketing.

 

Le mot d’ordre en Inbound marketing : la stratégie !

L’agence inbound marketing industriel (entendez par là trop générale ou trop peu novatrice) ne touchera pas ses prospects efficacement, votre stratégie de contenu se voudra affinitaire, pertinente et en lien avec votre activité, l’agence marketing inbound se veut créative, adapte sa stratégie au cas par cas et surveille de près ses indicateurs de performances (ou KPI)

Identifiez votre public cible et renseignez-vous le plus possible sur lui. Vous ne pouvez pas écrire du contenu inbound marketing pour informer vos clients tant que vous ne savez pas ce qui fait vibrer votre public.

Déterminez votre histoire unique et fascinante. Pourquoi votre public devrait-il vous écouter ?

Choisissez vos plateformes de livraison. Tu vas écrire un blog ? Tweet ? Utiliser Facebook ? Intéressé ? Créez et exécutez votre calendrier de contenu inbound marketing (sous la forme d’un powerpoint, excel ou autre)

Concentrez-vous sur la qualité de votre contenu, des créations qui éduquent votre cible. Le bon contenu sera partagé, ce qui augmentera votre portée, augmentera votre sensibilisation, augmentera la confiance et augmentera le nombre de prospects. Le mauvais contenu perdra des adeptes et nuira à votre réputation.

Obsédé de datas, tu seras ! Prévoyez un petit temps chaque semaine pour analyser les retombés provoqués par vos actions de marketing entrant ! (ouvertures de la Newsletter, clics, likes, couvertures de vos posts) C’est vos chiffres qui définissent les contenus que vous produirez, l’audience par son intérêt ou désintérêt saura vous aiguiller sur la marche à suivre.

 

Les 3 grandes stratégies en inbound marketing

Chacune de ces stratégies de contenu s'inscrivent dans les grandes phases d’actions propulsées par une agence marketing inbound ! Il s’agira ici de manières d’agir co-dépendantes, une bonne exécution du marketing entrant s’appuiera sur les 3 stratégies !

La stratégie d’attraction inbound

Le contenu, le contenu, le contenu ! Ici vous laisserez vos prospects venir vers vous créant des contenus de qualité basés sur une image de marque forte comme fer pour répondre aux besoins et aux intérêts de votre public cible ! Les réseaux sociaux, les blogs, les vidéos, les webinaires et les cours en ligne sont des outils couramment utilisés pour mettre en œuvre une stratégie d'attraction marketing. En revanche, il est fortement recommandé de miser le plus d’efforts sur une stratégie SEO : cibler des mots-clés et expressions spécifiques liés avec vos produits/services. 

Au fil du temps vos internautes correspondront à votre client idéal partageant vos valeurs et nécessitant vos services, un plan de rêve non ? (comme on dit : “y'a plus qu’à !”)

inbound marketing stratégie avec le SEO

Miser sur une stratégie SEO

 

La stratégie d’intéraction inbound

Assurez-vous que vos intéractions incitent vos prospects et clients à construire des liens durables avec vous ! Chaque échange téléphonique, email ou chat est un moyen de montrer une image de marque, une vision et une plus-value ! Si vous tenez un restaurant par exemple, n’hésitez pas à répondre à vos avis Google en citant vos spécialités, votre page Google My business bénéficiera du référencement des spécialités citées. Lorsque vous répondez à des commentaires sur les réseaux sociaux, encouragez au dialogue, interrogez l’expérience de vos internautes - les algorithmes offriront de la visibilité à votre publication si vous discutez en commentaire ! 

Abordez chaque interaction avec tact et intelligence parce qu’un client satisfait sera un excellent promoteur de votre marque ! 

Ici l'exemple d’une pizzeria fameuse qui sait répondre en mots-clés :

 exemple d’une stratégie inbound marketing agence (2)

Exemple d’une bonne stratégie d’avis sur maps

La stratégie de fidélisation inbound

Le stratège inbound va accompagner du mieux qu’il pourra sa clientèle dans ses défis (bien sûr) mais il aculturera également ces derniers aux avancés techniques (et sociétales) en prenant comme indicateur la satisfaction de ces derniers. Vos employés experts seront à la disposition de vos clients. Afin d’embarquer vos employés dans la fidélisation inbound : formations et webinaires seront vos amis ! Former pour mieux embarquer, embarquer pour faire croire en votre structure, croire en vous pour que le marché vous prenne au sérieux !

Même la nuit ? Oui, avec des chatbots par exemple, qui répondront aux questions les plus basiques et fourniront un résumé le matin à vos équipes pour recontacter les clients si besoin ! Ainsi vous faciliter la tâche de vos prospects en vous rendant le plus flexible et accessible possible.

Où et quand vous voulez. Soyez réactif dans le monitoring de vos comptes sociaux, ouvrir un twitter SAV est un canal privilégié pour répondre à vos clients par exemple ! Faîtes de votre SAV une véritable team inbound master !

inbound master en plein travail

Mise en place d’une stratégie de fidélisation

 

Automatisation du marketing à l'œuvre

Le marketing entrant ne peut pas être considéré comme le seul moyen de générer des affaires. Pour obtenir une approche plus équilibrée, combinez les efforts entrants avec les activités sortantes telles que le lead nurturing, le lead scoring et d'autres composantes de l'automatisation du marketing.

L'automatisation du marketing permet aux spécialistes du marketing entrant de disposer d'outils et de stratégies pour convertir les fans et les adeptes en leads et en clients. L'automatisation y parvient en cultivant des relations avec des prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter (le plus souvent via des campagnes emailing ciblées). L'automatisation améliore également vos efforts entrant en vous aidant à séparer les pistes légitimes de celles qui ne sont pas si légitimes. De plus, en connectant l'automatisation du marketing à votre système de gestion de la relation client (CRM), vous vous assurez qu'aucune de vos pistes ne se perde dans le remaniement.

Tirer parti de l'automatisation du marketing avec votre campagne marketing entrante, c'est comme jeter de l'huile sur le feu de votre marketing.

 

Apprenez à quantifier votre succès

Le trafic organique pour des données moins oniriques ! Prenez le comme indicateur qualité car il implique que les gens trouvent votre site web par d'autres moyens que la saisie de votre URL ! Ainsi, disons que vous êtes une société de marketing et qu'un prospect saisit "inbound marketing entreprise (1) Paris" dans une recherche Google.

Si le nom de votre entreprise apparaît en haut des résultats, c'est que vous avez bénéficié d'une recherche organique réussie. Le suivi de la part de ce trafic transformé en prospects vous donnera une idée de la façon dont vous pourriez avoir besoin d'ajuster votre stratégie inbound marketing (1) !

Pour aller plus loin, vous devriez suivre les tendances (pas seulement les chiffres) afin de voir à quelle vitesse votre présence en ligne s'améliore. Certaines solutions d'automatisation du marketing intègrent ce type de fonctionnalité utile. 

 

Faîtes vous accompagner par des pros. du inbound marketing

Dans une société à  évolution rapide où Internet et les réseaux sociaux façonnent nos décisions quotidiennes, une entreprise concurrente devra se faire accompagner par une agence pour prendre sa part du gâteau !

Qui n’a pas changé une habitude suite au visionnage d’un REELS ou tik tok accrocheur comme “après cette vidéo vous ne ferez jamais la poussière de la même manière” “les 5 raisons d’arrêter le petit déjeuner” et j’en passe !

Vos clients ne sont rien d’autre que des internautes exposés à une foule d'informations. Ce phénomène les rend plus éduqués, mais provoque aussi un changement dans les comportements d'achat. Vos efforts de marketing BtoB et BtoC doivent être alignés avec ce changement.

Les entreprises d'aujourd'hui tendent à réaliser que les démarchages et communications massives ne suffisent plus pour croître sur un marché où chacun devient son propre média ! Les entreprises doivent intégrer une approche disciplinée de la création de contenu (en se faisant accompagner par des experts) et introduire des outils marketing automatisés pour : cultiver, noter et centraliser les prospects puis optimiser le chemin entre vos prospects et vous dans le processus d’achat !

 

 50A déploie vos stratégies de contenu inbound marketing !

Nous accompagnons nos clients de manière personnalisée selon des objectifs précis vérifiés chaque mois dans des reportings précis ! Avec notamment Hexaom (plan média et animation des réseaux sociaux), Neoma (stratégie SEO, ateliers, animation des réseaux sociaux), Wayden (création de livres blancs, webinaires, suivi des indicateurs clefs et gestion de réseaux sociaux) ou encore l’hôpital américain (animation des réseaux sociaux, production de supports créatifs) !

résultats stratégie de contenu inbound marketing

Exemples de clients chez 50A

 

50A ACADEMY : élevez vos équipes au grade “d’inbound master”

Notre formation inbound marketing vise à vous délivrer toutes les connaissances pour concevoir et activer votre stratégie inbound marketing en maîtrisant les outils et techniques pour attirer, convertir et fidéliser vos clients !

 

DÉROULÉ DU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION INBOUND :

A l'issue des 2 jours de formation, vous repartez autonome avec les clés et les outils indispensables à la conception et la mise en place de votre programme inbound marketing.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Cette formation est articulée en différents modules. Pour chaque module, un volet théorique pour comprendre le sujet, un volet pratique illustré des cas clients, et des matrices modèles pour vous aider à formaliser vos livrables tout au long de la formation..

 

A LA FIN DE VOTRE FORMATION, VOUS SEREZ CAPABLE DE :

Formaliser votre challenge et l’objectif marketing associé

Mener un audit des vos actions inbound marketing actuelles 

Pouvoir définir vos personae utilisateurs ainsi que leur sociotype associé 

Concevoir et détailler les points de contacts des parcours utilisateurs 

Maîtrisez les indispensables du SEO (référencement naturel pour les moteurs de recherche)

Acquérir les bonnes pratiques des différentes plateformes de réseaux sociaux 

Définir et animer un planning éditorial type qui sera adapté pour vos contributions sur les réseaux sociaux 

Maîtrisez les fondamentaux pour savoir créer votre contenu inbound marketing, lancer et piloter une campagne sponsorisée (Google ads, Linkedin ads,...)

Modéliser des workflow conversationnels à programmer dans votre logiciel de marketing automation et cela pour attirer et fidéliser des clients

Construire et mettre à jour dans un tableau de bord les indicateurs de performance de vos actions marketing

 

 

Communication digitale

Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.

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Social media

Co-construire votre stratégie social media.Vous accompagner avec agilité pour engager vos communautés professionnelles.

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MARKETING DIGITAL

Co-construire votre stratégie de marketing digital.Vous accompagner avec agilité pour générer des leads.

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Transformation digitale

Co-construire votre transformation digitale.Vous accompagner pour faire monter en compétences vos équipes.

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