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Google Bombing

Le Google Bombing consiste à exploiter les failles de l’algorithme de Google en gonflant le nombre de pages qui pointent vers une page cible et en suroptimisant les textes d’ancrage des liens. L’objectif est d’améliorer le classement d’une page ou d’un site web ou au contraire, de nuire à l'image d'une page web en particulier. Cette méthode fait partie des techniques dites de “Black Hat” qui ne sont pas recommandées pour un référencement SEO optimal.

Le Fonctionnement du Google Bombing

Au début de Google, et ce, jusqu’en 2007, plus il y avait de sites web qui pointaient, via des liens hypertextes, vers un autre site, plus ce dernier devenait populaire.

Ainsi, si un nombre important de webmasters souhaitaient discréditer un site ou une personne, ils pouvaient utiliser le Google Bombing en incluant un lien hypertexte dans leurs pages vers le site internet de la personne en question sur un mot choisi à l’avance.

Des Exemples Historiques du Google Bombing

Le Google Bombing a été utilisé plusieurs fois, autant pour améliorer la pertinence des sites Internet que pour discréditer des enseignes, des sites ou des personnes.

MacDonald en a fait les frais avec la requête “Supersize me” qui est devenu une référence à l’enseigne. En France, Sarkozy en a été victime avec le terme “trou du cul”.

Cette technique a permis à un site antisémite de se positionner dans les premiers résultats de Google avec l’expression “Jew” (juif en anglais).

En 2004, George Bush en a été victime. Effectivement, sa biographie sur le site de la maison blanche a été associée au terme “miserable failure”.

Dans de mauvaises mains, cette méthode pouvait considérablement dégrader l’image d’une personnalité ou d’une marque.

Qu’en est-il du Google Bombing aujourd’hui ?

Depuis 2007, les algorithmes de Google ont considérablement évolué et ses robots sont assez performants pour classer ces liens factices comme étant des spams. Pour autant, d’autres moteurs de recherches tels que Bing ou Yahoo ne disposent pas des moyens nécessaires pour se préserver de cette méthode.

Si vous pensez être victime de cette méthode, vous pouvez le signaler au moteur de recherche concerné.

 

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