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Google Ads

Google Ads (adwords) est un système d'enchères publicitaires proposé par Google. Grâce à ce service aux multiples fonctionnalités, vous améliorerez rapidement la visibilité en ligne de votre site Web.

Qu'est-ce que Google Ads ?

Créée en octobre 2000 aux États-Unis, Google Adwords, traduit par "publicité mots", est la plateforme publicitaire de Google. Elle change de nom en 2018 pour devenir Google Ads. Ces bannières publicitaires apparaissent sur Google ou le réseau partenaire Display. Vous avez dû remarquer qu'il apparaît des annonces au-dessus des résultats de recherche Google lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche. Elle se confond avec les résultats de recherche. La seule différence est qu'il y a écrit le mot "annonce" devant l'URL de la page. Grâce à son influence, nous pouvons dire que Google Ads est le leader du sheap en France et en Europe.

Qui peut l'utiliser ?

Google Ads s'adresse essentiellement aux entrepreneurs et aux sociétés qui veulent augmenter leur visibilité sur Internet. Cela peut être un artisan qui veut faire connaître rapidement ses services ou une nouvelle ligne de vêtements qui utilise ce service payant pour faire connaître sa marque ou encore un site qui veut que l'on s'abonne à sa newsletter.

Comment ça fonctionne ?

Imaginez que vous êtes un auto-entrepreneur et vous vendez des services. Vous souhaitez vous faire connaître rapidement via Internet. Votre site est créé et vous voulez que Google le référence au-dessus des autres sites proposant les mêmes services. Vous avez la possibilité de payer votre publicité via un service en ligne qui s'appelle Google Ads. Pour cela, vous créez un compte Google Ads. Puis, en rédigeant votre annonce, vous allez sélectionner des mots-clés pertinents. Vous avez aussi la possibilité de cibler votre audience. Vous pouvez modifier votre publicité, l'annonce, vos paramètres et votre budget. C'est un investissement pour votre entreprise, le but étant de la développer.

D'accord, mais comment optimiser ce service ?

Pour améliorer votre visibilité en ligne, Google Ads a plusieurs tours dans sa poche :

-  Le score de qualité de votre annonce ou "Quality Score" :

C'est le retour utilisateur. Cela dépend du temps passé de l'internaute sur votre site, du nombre de rebonds et du choix des mots-clés. En effet, ceux-ci sont les termes que vos clients potentiels tapent dans la barre de recherche de Google lorsqu'ils effectuent une recherche qui correspond aux produits ou services que vous proposez. L'algorithme de Google Ads va les positionner en fonction d'une mise en concurrence des annonces qui proposent la même chose que vous.

-  Votre enchère maximale et le nombre de clics. On distingue :

  • Le CPC (coût de clic par enchère) : vous payez uniquement lorsque l'utilisateur clique sur votre annonce.
  • Le CPC max (coût de clic maximal) : vous prévoyez un budget maximal par annonce ("enchère au coût de clic maximale").
  • Le CPC réel : montant final facturé pour chaque clic.
  • Les enchères manuelles : vous déterminez le montant de vos enchères.
  • Les enchères automatiques : fixées par Google afin d'avoir un maximum de clics dans la limite de votre budget.

Par exemple, si vous êtes une boutique de thé et que vous souhaitez faire venir vos clients dans votre boutique, ce système de clics vous conviendra. Ou encore, si vous gérez des chambres d'hôte, le nombre de clics sur votre page peut permettre à des clients potentiels de s'inscrire à votre newsletter. Ainsi, Google Ads vous permet de définir le type de client et vos objectifs de vente. Vous pouvez aussi choisir l'âge de votre cible, le lieu géographique, l'heure de diffusion et avoir accès à des extensions d'annonces (si vous voulez rajouter votre numéro de téléphone ou des liens). C'est la combinaison de ces trois éléments qui permet à Google Ads de diffuser votre annonce et de choisir le moment.

Comment maîtriser votre budget Google Ads ?

Il suffit de fixer un budget mensuel pour la diffusion de votre annonce. Veillez à bien choisir vos mots-clés afin qu'ils ne soient pas trop concurrentiels. C'est une question d'équilibre entre le nombre de clics, de la navigation des internautes sur votre page et du montant maximal des enchères que vous fixerez. Considérez cet outil comme un investissement. En résumé, il faut :

  • Fixer un montant.
  • Payer à chaque clic.
  • Baser votre enchère sur les bons mots-clés.
  • Contrôler l'efficacité de votre annonce.
  • Réajuster l’annonce si besoin.
  • Diffuser vos annonces sur plusieurs plateformes : page de résultats de recherche, blog, site d'actualités ou tout autre page Web.
  • Diffuser vos annonces sur différents supports : pensez aussi aux tablettes, mobiles et applications.

Mais alors, quelle est différence entre le SEA et le SEO ?

- SEA (Search Engine Advertising) : Signifiant "publicité pour les moteurs de recherche", ce sont les annonces payantes proposées par Google Ads qui renvoient sur les sites correspondant à la recherche de l'internaute. Cette visibilité rapide est utile sur du court à moyen terme. Exemple : pour faire connaître la marque d'une entreprise. Pour apparaître dans les emplacements réservés, il faut donc payer ou bien utiliser des liens publicitaires.  

- SEO (Search Engine Optimization) : C'est la façon d'optimiser un site internet en développant sa visibilité. Ce sont les résultats de recherche naturels. Contrairement au SEA, ces liens sont référencés naturellement et gratuitement. Ce n'est pas une annonce publicitaire. L'audience est développée sur du long terme grâce à des contenus de qualité, des titres accrocheurs et la pertinence des mots-clés. L’objectif est de faire remonter votre site Web sur la première page et même devenir le premier lien afficher en fonction de ces fameux mots clés. 

Quels sont les avantages de Google Ads et comment gérer son temps ?

Ce service payant d'annonces en ligne permet une visibilité plus rapide et ponctuelle avec une audience ciblée et une facilité d'utilisation. Vous pourrez, par exemple, développer votre marque, tester la commercialisation de vos nouveaux produits ou services, vous mettre à la place des visiteurs en analysant leur comportement et, enfin, déterminer des mots-clés pertinents qui vous aideront aussi pour votre SEO. De plus, votre budget est maîtrisé en le déterminant par avance. Vous avez ensuite accès à un suivi détaillé. Comptez environ 30 minutes à 1 heure par semaine pour le gérer. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel agréé pour gérer votre compte Google Ads si vous manquez de temps, ou alors laisser faire l'intelligence artificielle de Google sans dépasser votre budget maximal. Les possibilités sont diverses et peuvent convenir à tout le monde. 

En résumé, Google Ads est un service marketing puissant qui aide votre site Web à obtenir de bons résultats. Votre travail, pour utiliser à bon escient ce service, consiste en amont à :

-  Concevoir un bon site Web en plaçant vos informations importantes en haut de votre page, en soignant sa présentation avec des images et vidéos qui plaisent et en simplifiant la navigation.

-  Rédiger des contenus de qualité : c'est là qu'entre en action le SEO.

-  Avoir un rapport de confiance avec le client grâce, notamment, aux avis et témoignages publiés.

Vous avez déjà respecté ces consignes ? Votre site est prêt, vous avez pris soin de sélectionner les mots-clés, vous avez rédigé des contenus de qualités et avez ciblé votre audience ? Bravo, vous pouvez créer un compte Google Ads et commencer l'aventure sans tarder ! 

Les réseaux mis à disposition par Google Ads

Remarketing List for Search Ads

Le Remarketing List for Search Ads permet de re-cibler les utilisateurs ayant déjà visité votre site. Grâce au RLSA, après que l’utilisateur ait le quitté votre site sans avoir réalisé d’actions, vous aurez la possibilité de reprendre contact avec lui. Mais Google Ads permet aussi de cibler certaines audiences sur ce réseau de recherche. 

Google Dynamic Search Ads et Google Customer Match

Google Dynamic Search Ads permet la diffusion d’annonces textuelles et d’annonces dynamiques. Les annonces textuelles reposent sur un ciblage par mot-clé. Quant aux annonces dynamiques, repose sur le contenu de votre site Web.

Google Customer Match fonctionne avec un ciblage par liste de prospects. Le but est de diffuser des annonces pour cette liste de prospects lors de leur recherche sur Google.

Google Shopping 

Google Shopping est un comparateur de prix. Il est destiné à promouvoir un produit ou un service précis. Il faut créer une annonce spécifique qui affiche le produit ou service avec son prix...

Les principales annonces de Google

  • Annonces textuelles : elles s'affichent dans les résultats de recherche Google. Et se composent d’un titre, d’une URL et d’une description. C’est plus ou moins le même principe que pour une recherche Google normale, mais elle est mieux positionnée et mise en valeur.
  • Annonces graphiques : elles utilisent plus des images, animations, et même des vidéos. Elles s’affichent à côté du contenu des éditeurs. Les annonces graphiques peuvent être responsive. Ce qui permet de créer différentes versions de vos annonces en fonction du type d'appareil (ordinateur, smartphone…)
  • Annonces Shopping pour une offre : elles permettent d'inclure une photo, un titre, un prix avec un message promotionnel et le nom de votre entreprise. Il n’est pas nécessaire de créer une annonce différente pour chaque produit.
  • Annonces Vidéo True View : elles sont utilisées sur YouTube et permettent aux utilisateurs de choisir les annonces qu'ils souhaitent regarder. Il existe deux types d'annonces TrueView : 

Les annonces InStream : diffusées avant, pendant ou après les vidéos sur YouTube. Elles peuvent être aussi diffusées sur des sites et des applications vidéo partenaires.

Les annonces Video Discovery : diffusées sur les pages des résultats de recherche YouTube, à côté de vidéos similaires ou encore sur la page d'accueil YouTube lorsque vous êtes sur mobile.

 

Pour plus de conseil, notre agence est là pour vous aider. N’hésitez pas à nous demander un devis. 

 

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