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Newsletter

Qu'est ce qu'une newsletter ?

Le terme de newsletter désigne généralement un e-mail à vocation commerciale envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial. Les newsletters marchandes, personnalisées à partir des données clients/prospects sont de plus en plus présentes, au détriment des newsletters généralistes. Elles peuvent être mensuelles, hebdomadaires ou quotidiennes. La périodicité dépend de la nature de l’offre et des informations.

Les newsletter efficaces sont informatives et non axés sur les ventes.

Les internautes de toutes sortes sont régulièrement bombardés d'offres, de ventes et de promotions. Pour que les clients ouvrent et lisent un courriel, le contenu doit être vraiment intéressant - au-delà d'une tentative de leur vendre de la marchandise ou des services. Les utilisateurs sont beaucoup plus susceptibles d'ouvrir un courriel destiné à les éduquer ou à les divertir, et cela se fait dans la ligne Objet. Mais cette attente s'accompagne de la nécessité de tenir la promesse du sujet.

Les newsletters donnent aux entreprises en ligne l'occasion de démontrer leur autorité et leur expertise sur le sujet de leurs produits. Expliquez aux abonnés pourquoi certains matériaux sont meilleurs, certains styles sont populaires ou une histoire sur votre marque. Ils donnent aux lecteurs une raison de vous faire confiance et racontent également une histoire qui apporte plus de personnalité à votre marque. Les clients ayant un fort attachement à une entreprise particulière dépensent 23% de plus que les consommateurs moyens, et la newsletter est un argument de choix pour distinguer une marque de la concurrence.

Liste de contrôle pour une newsletter efficace

Les entreprises d'une variété d'industries utilisent le marketing de newsletter pour atteindre leurs publics cibles et créer de la visibilité de marque. Chaque entreprise conçoit sa distribution différemment en fonction des désirs et des besoins de ses lecteurs. Cependant, chaque newsletter contient certains éléments nécessaires à son succès :

  • Des titres créatifs : Les lignes d'objet doivent inciter le lecteur à ouvrir le courriel et à représenter fidèlement son contenu.
  • Pertinent et planifié de façon cohérente : L'information devrait être délivrée au public cible et être publiée à intervalles régulière.
  • Un appel à l'action : Chaque bulletin d'information doit comporter une action souhaitée qui doit être effectuée par le lecteur.
  • Format épuré : Si les prospects sont confus ou submergés par le formatage, ils sont plus susceptibles de se désabonner de la newsletter.

Réactivité mobile : De plus en plus de gens utilisent des appareils mobiles pour consulter leurs courriels et magasiner en ligne. Les entreprises doivent s'assurer que leurs newsletters soient responsive pour les tablettes et les smartphones afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Se désabonner : Les entreprises veulent garder les prospects aussi heureux que possible, même si cela signifie qu'elles perdent leur abonnement à une newsletter. De plus, les formulaires d'adhésion doivent être visibles pour que les clients potentiels puissent s'inscrire.

Incitatifs : Les récompenses n'attireront pas seulement les consommateurs à opter pour le marketing de newsletter, mais aussi à faire un achat.

Termes et conditions : Les prospects voudront savoir à quoi servent leurs renseignements personnels lorsqu'ils s'abonnent à un bulletin. Inclure un lien vers votre politique de confidentialité afin qu'ils puissent être rassurés que leurs données ne seront pas partagées.

Quelle est la fréquence idéale pour envoyer une newsletter ?

La périodicité est l'une des principales caractéristiques d'une newsletter, en d'autres termes, adopter ce format dans votre stratégie de marketing de contenu signifie que vous devez envoyer des newsletters à une fréquence bien définie. La périodicité encourage la création d'une relation avec votre client (ou client potentiel), une fois qu'il s'habitue à recevoir le matériel et finit par s'y attendre. Il n'y a pas de périodicité standard pour chaque type d'entreprise, mais vous constaterez que plus vous aurez de contacts, plus il sera facile d'identifier le contenu qui les intéresse le plus, ainsi que ses besoins réels.

Bien sûr, ce processus doit être automatisé. Si vous prévoyez d'envoyer une newsletter tous les vendredis, vous ne pouvez pas configurer l'email le même jour ! Un outil qui peut vous aider beaucoup dans la planification de ce contenu est un calendrier éditorial. Dans ce document, vous énumérez toutes les actions marketing prévues pour chaque jour, ce qui vous évite d'oublier quelque chose.

Un autre conseil important est de penser à une période de temps qui convient au sujet que vous abordez parce que votre client remarque quand vous avez quelque chose à dire sur le sujet. Dans cette logique, il est essentiel que vous renouvelez toujours la création de contenu afin que votre message soit pertinent pour celui qui le reçoit.

Quelle est l'importance des newsletter ?

Les newsletter font de vous une source d'information. Lorsque votre newsletter produit un contenu de qualité sur un sujet ou un domaine que vous maîtrisez, votre entreprise peut devenir une référence comme source d'information sur un tel créneau. Si vous possédez un commerce électronique de vêtements par exemple, et que vous distribuez des messages et des articles sur la mode, vous êtes en train de créer une newsletter potentiel sur le sujet, qui pourra faire référence aux choix futurs de votre client.

  • Ils convertissent et préparent votre futur client

Un plan bien articulé pour la distribution du contenu contribue au processus de décision d'achat du consommateur. En ce sens, les newsletters peuvent catalyser l'évolution d'une avance dans l'entonnoir des ventes et améliorer les résultats de l'entreprise dans son ensemble.

  • Ils contribuent à la notoriété de la marque

La notoriété de la marque auprès du public est sans aucun doute l'un des principaux piliers de l'entrepreneuriat, et les newsletters peuvent également vous aider à cet égard. En créant une routine de publication de bulletins d'information, vous favorisez la fidélisation de la clientèle et gagnez la confiance et le respect de votre auditoire.

Comprenez-vous ce qu'est une newsletter et l'importance de cet outil pour votre entreprise ? Profitez-en pour lire notre autre article et découvrez comment envoyer des courriels qui génèrent beaucoup de ventes !

Mesurer le succès des newsletter

Comme toutes les initiatives de marketing, les newsletter doivent avoir un impact quantifiable sur l'entreprise. La première étape consiste à fixer des objectifs mesurables, qui comprennent souvent :

  • Augmenter le nombre de destinataires, mesuré en nombre d'abonnés
  • Lire la newsletter, mesurée par le taux d'ouverture
  • Réaliser l'action souhaitée (généralement une visite sur le site Web), mesurée par le taux de clics.
  • Effectuer un achat, mesuré en revenus attribués

Ces objectifs de base sont destinés à diverses campagnes de vente ou initiatives commerciales que la newsletter peut renforcer. Par exemple, un détaillant de vêtements en ligne à l'approche de l'automne pourrait vouloir promouvoir sa collection de vestes et d'autres vêtements d'hiver. La newsletter pourrait alors contenir du contenu sur les tendances de la mode hivernale, avec des liens vers des produits hivernaux.

Effectuer des tests fréquents

Le travail n'est pas terminé lorsque votre newsletter est crée. Les tests sont essentiels avant d'envoyer du contenu à vos clients. Envoyez le message à vous-même, aux autres employés, à vos amis, testez de toutes les façons possibles. N'oubliez pas de vérifier les services de messagerie les plus utilisés, par exemple : Gmail, Hotmail, Yahoo, Bol et Uol, sans oublier les logiciels tels que Outlook, Apple Mail et Mozilla ThunderBird.

Les outils

De nos jours, il existe un certain nombre d'outils puissants qui vous aideront à créer et à gérer facilement vos newsletters électroniques. Si vos besoins sont simples, l'outil que vous choisirez vous conviendra probablement. Mais disons qu'à un moment donné, si vous décidez que vous voulez vraiment une fonctionnalité particulière, vous risquez de devoir changer de service, ce qui est une nuisance. Ces outils vous permettent non seulement de les planifier en avance, mais surtout de les designer afin qu’ils soient plus agréable à lire.

Pour ne citer que mailchimp, benchmark, campaigners ou encore get response.

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