https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Gestion de projets

Illustration gestion de projet

Définition : Que signifie la gestion de projet ?

La gestion de projet, est l'application de compétences, d'outils et de techniques aux activités du projet afin de répondre aux exigences du projet. C'est l'acte de gérer tous les aspects d'un projet, de l'équipe aux tâches et aux outils. C'est pourquoi la gestion de projet est importante : sans elle, vous reléguez votre projet au hasard ou au chaos, ce qui n'est pas idéal. Mais lorsqu'on s'y engage, il y a des processus et des pratiques spécifiques qui doivent être mis en place pour qu'il soit couronné de succès.

Pourquoi la gestion de projet est-elle si importante ?

Parce que rien n'est jamais fait sans l'élaboration préalable d'un plan de projet, et qu'aucun plan de projet n'est jamais exécuté sans l'environnement ou les processus appropriés. La gestion de projet est alors l'action qui aide à créer et à exécuter ce plan de projet. Il applique des compétences en gestion et en relations interpersonnelles au processus de réalisation d'un projet, de sa conception à sa réalisation, conformément aux exigences établies.

La gestion de projet est aujourd'hui un élément phare de toutes les entreprise. Ce métier en constant évolution est fortement lié aux agences de communication, agences web, et agences digitales.

Les différentes composantes de la gestion de projet

  • Processus du projet

Les projets sont réalisés à l'aide de processus - qui sont définis comme des " actions qui produisent des résultats ". Et parce que le guide du PMBOK reconnaît 47 processus de gestion de projet différents, il est devenu plus facile de les regrouper en 5 groupes de processus de base et 10 domaines de connaissances que les projets types ont.

  • Phases de gestion de projet

La gestion de projet se fait nécessairement par phases, afin d'améliorer le contrôle et la qualité. Cela signifie qu'un grand projet est divisé en étapes plus faciles à gérer, chacune avec un produit livrable spécifique, et réalisé dans un ordre spécifique. À la fin de chaque phase, on procède habituellement à un examen des produits livrables et du rendement de l'équipe de projet. Cela aide l'équipe à déterminer si le projet passe à la phase suivante ou s'il est révisé. Il détermine également comment améliorer la performance de toutes les parties concernées.

  • Cycle de vie du projet

Collectivement, toutes les phases d'un projet constituent le cycle de vie du projet. Il existe de nombreuses phases de projet et de nombreux types de cycles de vie différents, selon l'industrie et le projet en question. Le cycle de vie d'un projet de développement de logiciel, par exemple, serait très différent de celui d'un projet de construction.

  • Intervenants du projet

La gestion de projet implique activement les individus et même les organisations dont les intérêts sont affectés par le projet. Ce sont ce qu'on appelle les parties prenantes du projet. La gestion des parties prenantes est l'une des compétences clés dont un chef de projet a besoin.

Comment fonctionne la gestion de projet ?

Le chef de projet, avec les membres de l'équipe et les principales parties prenantes, élabore l'ensemble du plan de projet, ce qui implique l'identification des objectifs, ainsi que la clarification de la portée et du budget. Ces éléments sont ensuite exécutés par les membres de l'équipe de projet dans le cadre d'un processus collaboratif, souvent itératif, qui permet des changements et des améliorations constantes. Les gestionnaires de projet doivent faire appel à des compétences générales en gestion pour faciliter le travail de projet. Les compétences qui entrent en jeu ici comprennent : la planification stratégique, la comptabilité, la communication, la recherche et le développement, le comportement organisationnel, la gestion du temps, en plus de la multitude de compétences générales de gestion relatives au leadership, à la motivation et à la résolution de conflits. Si vous vous demandez en quoi consiste la gestion de projet ?

Nous décrivons ci-dessous certains des événements les plus typiques d'un projet :

  • Réunion de lancement : indiquez à l'équipe les buts et les objectifs de haut niveau, exposez les détails dont vous disposez.
  • Analyse des parties prenantes : déterminer qui sera le plus affecté par le projet afin qu'elles puissent être consultées.
  • Définition de la portée du projet : identifier toutes les exigences, les produits livrables et la portée du projet.
  • Structure de répartition du travail (SRT) : diviser les phases du projet en blocs de travail qui peuvent être traités plus facilement.
  • Planification de la gestion des risques : identification et planification des risques les plus probables qu'un projet peut rencontrer au cours de son cycle de vie.
  • Examen du projet/leçons apprises : faire un compte rendu à la fin d'un projet afin d'en tirer des leçons qui peuvent être ajoutées à la base de connaissances ou aux pratiques exemplaires de l'organisation.

La chargé de projets à pour mission de :

  • Planifier le projet dans le temps et respecter les délais,
  • Chiffrer et suivre le budget,
  • Maîtriser et piloter les risques et imprévus,
  • Manager les équipes (direction artistique, développement, …),
  • Être l’intermédiaire entre les différentes parties prenantes (clients, équipes, …),
  • Atteindre le niveau de qualité souhaité dans les temps impartis.
Nous contacter
Venez à l'agence
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !