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Expérience utilisateur

Définition de l'expérience utilisateur

La conception de l'expérience utilisateur (UX) est le processus de création de produits qui offrent des expériences significatives et pertinentes aux utilisateurs. Cela implique la conception de l'ensemble du processus d'acquisition et d'intégration du produit, y compris les aspects de l'image de marque, de la conception, de la convivialité et de la fonction.

L'expression "User Experience Design" est souvent utilisée de manière interchangeable avec des termes tels que "User Interface Design" et "Usability". Cependant, bien que la convivialité et la conception de l'interface utilisateur soient des aspects importants de la conception des UX, ils en sont des sous-ensembles - la conception des UX couvre un vaste éventail d'autres domaines également. Un concepteur d'UX s'occupe de tout le processus d'acquisition et d'intégration d'un produit, y compris les aspects de l'image de marque, de la conception, de la convivialité et de la fonctionnalité. C'est une histoire qui commence avant même que l'appareil ne soit entre les mains de l'utilisateur.

L'histoire de la conception des UX

Certains des principes les plus élémentaires de l'UX remontent à 4000 avant J.-C. et remontent à l'ancienne philosophie chinoise du Feng Shui, qui se concentre sur l'aménagement de votre environnement de la manière la plus optimale, harmonieuse ou conviviale. Il est également prouvé que, dès le Ve siècle av. J.-C., les civilisations de la Grèce antique ont conçu leurs outils et leurs lieux de travail en se basant sur des principes ergonomiques.

À la fin du 19e siècle, de grands penseurs et industriels comme Frederick Winslow Taylor et Henry Ford ont commencé à intégrer les principes de base du design d'expérience dans leurs processus de production. Dans le but de rendre le travail humain plus efficace, Taylor a mené des recherches approfondies sur les interactions entre les travailleurs et leurs outils - tout comme les concepteurs d'UX étudient aujourd'hui comment les utilisateurs interagissent avec les produits et services.

Un autre personnage clé dans l'histoire d'UX est l'ingénieur industriel Henry Dreyfuss. Dans son livre Designing for People (1955), Dreyfuss fournit une description très précise de ce que nous appelons aujourd'hui la conception des UX.

Au début des années 90, Don Norman, spécialiste des sciences cognitives, s'est joint à l'équipe d'Apple à titre d'architecte de l'expérience utilisateur, devenant ainsi la première personne à avoir UX dans son poste. Il a inventé le terme " conception de l'expérience utilisateur " parce qu'il voulait " couvrir tous les aspects de l'expérience de la personne avec un système, y compris le design industriel, les graphiques, l'interface, l'interaction physique, et le manuel ". Depuis lors, chacun de ces domaines s'est développé pour devenir une spécialité à part entière. De nos jours, les entreprises ont de plus en plus tendance à embaucher pour des rôles très spécifiques, tels que chercheur UX ou concepteur d'interaction, afin de couvrir tous les différents aspects de l'expérience utilisateur. Depuis des siècles, l'homme cherche à optimiser son environnement pour un maximum de confort d'utilisation. De nos jours, le terme conception UX a une forte connotation numérique, se référant souvent à des applications, sites Web, logiciels, gadgets et technologies.

Les produits qui offrent une expérience utilisateur exceptionnelle (par exemple, l'iPhone) sont donc conçus non seulement en fonction de la consommation ou de l'utilisation du produit, mais aussi de l'ensemble du processus d'acquisition, de possession et même de dépannage de celui-ci. De même, les concepteurs d'UX ne se concentrent pas seulement sur la création de produits utilisables ; nous nous concentrons également sur d'autres aspects de l'expérience utilisateur, tels que le plaisir, l'efficacité et le plaisir. Par conséquent, il n'existe pas de définition unique d'une bonne expérience utilisateur. Au lieu de cela, une bonne expérience utilisateur est une expérience qui répond aux besoins particuliers d'un utilisateur dans le contexte spécifique où il ou elle utilise le produit.

Les concepteurs d'UX considèrent le pourquoi, le quoi et le comment de l'utilisation du produit

Un concepteur d'UX examinera le pourquoi, le quoi et le comment de l'utilisation du produit. Le Pourquoi implique les motivations des utilisateurs à adopter un produit, qu'il s'agisse d'une tâche qu'ils souhaitent accomplir avec ce produit ou de valeurs et d'opinions associées à la propriété et à l'utilisation du produit. Le Ce qui s'adresse aux choses que les gens peuvent faire avec un produit - sa fonctionnalité. Enfin, le How se rapporte à la conception de la fonctionnalité d'une manière accessible et esthétiquement agréable. Les concepteurs d'UX commencent par le Pourquoi avant de déterminer le Quoi et puis, finalement, le Comment afin de créer des produits avec lesquels les utilisateurs peuvent créer des expériences significatives. Dans la conception de logiciels, les concepteurs doivent s'assurer que la "substance" du produit passe par un dispositif existant et offre une expérience fluide et fluide.

La conception UX est centrée sur l'utilisateur

Puisque la conception d'UX englobe l'ensemble du parcours de l'utilisateur, il s'agit d'un domaine multidisciplinaire - les concepteurs d'UX viennent d'horizons aussi variés que le design visuel, la programmation, la psychologie et le design d'interaction. La conception pour les utilisateurs humains exige également une plus grande portée en ce qui concerne l'accessibilité et la prise en compte des limitations physiques de nombreux utilisateurs potentiels, telles que la lecture de petits textes. Les tâches typiques d'un concepteur d'UX varient, mais comprennent souvent la recherche des utilisateurs, la création de personnages, la conception d'images filaires et de prototypes interactifs, ainsi que les tests de conception. Ces tâches peuvent varier considérablement d'une entreprise à l'autre, mais elles exigent toujours des concepteurs qu'ils soient les défenseurs des utilisateurs et qu'ils gardent les besoins des utilisateurs au centre de tous les efforts de conception et de développement. C'est aussi la raison pour laquelle la plupart des concepteurs d'UX travaillent dans un processus de travail centré sur l'utilisateur, et continuent à canaliser leurs efforts les mieux informés jusqu'à ce qu'ils répondent de manière optimale à tous les problèmes et besoins pertinents des utilisateurs.

Il fait remarquer que pour qu'il y ait une expérience utilisateur significative et valable, l'information doit l'être :

  • Utile : Votre contenu doit être original et répondre à un besoin
  • Utilisable : Le site doit être facile à utiliser
  • Désirable : L'image, l'identité, la marque et d'autres éléments de design sont utilisés pour évoquer l'émotion et l'appréciation.
  • Trouver : Le contenu doit être navigable et localisable sur place et hors site.
  • Accessible : Le contenu doit être accessible aux personnes handicapées
  • Crédible : Les utilisateurs doivent avoir confiance et croire ce que vous leur dites.

UX est un processus concret et reproductible qui se divise en cinq grandes étapes :

  • Conditions préalables : Témoignages d'utilisateurs, trafic d'utilisateurs
  • Exploration : croquis, wireframes, structures d'information, prototypage (Axure, Mockplus, Invision)
  • Design : modèle, transfert
  • Assurance qualité : rapidité, erreur, détails
  • Rétroaction

UX est un rôle spécifique (fonction).

Le concepteur d'UX est essentiellement un concepteur commercial. Les concepteurs d'UX sont les stratèges qui élaborent des solutions pour construire un plan bien documenté, et leurs schémas de pensée sont profondément enracinés dans les idées de conception définies et promues par IDEO.

Dans l'article, Catalina a décrit plus en détail sa compréhension du concepteur de l'interface utilisateur et du concepteur de l'interface utilisateur. En résumé, contrairement au point de vue de Paul, Catalina soutient que l'expérience utilisateur est un processus de conception d'un objectif et d'une stratégie d'entreprise.

L’UX est L’UI

"UX n'est pas une interface utilisateur" à partir d'une simple distinction entre conception d'interface et facilité d'utilisation. Ces trois-là ont une compréhension différente des UX. Qu'en comprenez-vous ? Et, comment évaluez-vous une bonne expérience utilisateur ?

  • Beaucoup de gens ne savent pas que lorsqu'ils évaluent l'expérience de l'utilisateur, c'est en fait la convivialité du produit. Plus précisément, la facilité d'utilisation d'un produit comporte trois aspects :
  • La convivialité : L'amélioration de la facilité d'utilisation du produit est le travail des concepteurs d'interaction. Elle inclut la facilité d'apprentissage et l'efficacité.
  • Facile à apprendre fait référence à l'utilisateur en contact avec un nouveau produit, il est préférable de l'apprendre facilement et naturellement.
  • Le contenu de l'efficacité comprend une manipulation facile (loi de Fitz), des étapes simples (le nombre de clics pour terminer la tâche), une navigation claire (toujours savoir où ils sont, pas perdu).
  • La satisfaction : La plus grande satisfaction de l'utilisateur vient de la valeur (utilité et facilité d'utilisation) apportée par le produit, ainsi que de l'expérience en termes de performance, de vision.
  • L'évaluation de la convivialité : Il existe de nombreuses façons d'évaluer la convivialité : évaluation heuristique, tests utilisateurs, questionnaires, entretiens utilisateurs et tests de performance.
  • UXE naturelle : Elle n'est pas seulement reflétée dans la conception de l'interaction, mais aussi dans une façon de penser. Pour toute interface et interaction, il convient à l'idée de "ne me faites pas penser" ou "si tout le monde peut l'utiliser naturellement".

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