https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Étapes de la rédaction

Comme pour tout procédé, la rédaction web comporte différentes étapes qu'il est conseillé de suivre s'il l'on souhaite produire un contenu de qualité.

Le rédacteur web les maîtrise sur le bout des doigts et en connaît par coeur les rouages ainsi que le fonctionnement. Ces étapes sont au nombre de 5 et se listent ainsi :

Veille informationnelle

Analyse des informations recueillies

Rédaction du contenu

Relecture

Veille métier

Indispensables à la création d'un contenu de qualité, les étapes de la rédaction permettent au professionnel du contenu de structurer non seulement sa production mais aussi sa pensée et son organisation.

La veille informationnelle est souvent nécessaire, parfois indispensable lorsque le rédacteur web traite des sujets dont il ne maîtrise pas toutes les subtilités. Si certains rédacteurs sont spécialisés et ne traitent que d'un certain nombre de sujets assez restreins, la plupart d'entre eux sont plutôt polyvalents et exercent leur profession dans bien des domaines différents. Une veille sera alors nécessaire à l'approfondissement du sujet choisi ainsi qu'à la collecte d'informations obligatoire afin d'alimenter l'écriture. Il existe de nombreux outils paramétrables et automatisés pour assister le rédacteur dans cette tâche.

L'analyse des informations recueillies est primordiale. Il s'agit là de ne pas rédiger et donc publier d'informations erronées. Cette étape peut être relativement longue car elle va demander au rédacteur de vérifier et donc de recouper chacune des informations qu'il aura pu collecter lors de sa veille. Il lui faudra entre autre pour cela, lire de nombreux articles et vérifier la crédibilité de ses sources.

La rédaction du contenu à proprement parler peut enfin débuter. Muni des différentes sources accumulées et synthétisées, le rédacteur web pourra se lancer dans la construction de son texte. Articles de blog, pages web ou descriptions de produits possèdent chacun leur structure propre, mais ont en commun l'utilisation de techniques d'écriture particulières au web comme l'insertion de "balises meta", de sous-titres, de liens hypertexte et de mots clés indispensables à la lisibilité du contenu.

La relecture est une autre phase importante de la rédaction de contenu. Quel que soit le niveau et l'expérience du rédacteur web auquel vous ferez appel, il n'est jamais exclu qu'une faute (de frappe, d'inattention ou une erreur) vienne se glisser dans son travail, le rédacteur web est humain après tout. Il prendra donc le temps de relire au moins une fois sont travail, puis de le passer dans un correcteur. Les suites bureautiques étant elles aussi équipées de correcteurs orthographiques, le rédacteur minimise ainsi les chances de laisser passer une erreur.

Enfin, la veille métier vient en complément et ce une fois la rédaction terminée. Elle lui est utile de façon indirecte. La veille métier permettra au rédacteur web de se tenir informé des évolutions propres à son statut, des pratiques et autres mises à jour liées notamment aux moteurs de recherche et à leurs algorithmes notamment dans le cadre d'une optimisation SEO.

Les grandes tendances et autres développements du métier de rédacteur web pourront ainsi être suivis de la même façon que les secteurs d'activités les plus porteurs et les techniques devenues obsolètes.

Pourquoi faire rédiger le contenu de son site web par un rédacteur professionnel ?

Chacun est en droit de se demander pourquoi il devrait faire appel à un rédacteur web professionnel pour la création de ses contenus plutôt que de les rédiger lui-même.

En effet, s'il s'agit d'une boutique, qui mieux que son propriétaire en connaît le contenu ? Dans le cas d'un site d'entreprise, c'est encore une fois à son créateur qu'en revient l'idée et donc la meilleure connaissance, de même pour un site vitrine. En bref, pourquoi faire confiance à quelqu'un qui ne connaît ni le projet ni ses buts et qui de surcroît facturera sa prestation, pour rédiger ce qui est un des points crucial d'un site, son contenu textuel ?

En réalité pour plusieurs raisons. Parce que faire appel à un rédacteur web permet de gagner du temps, parce qu'en tant que professionnel il est capable de prendre en compte la totalité des besoins d'un site (rédaction, référencement naturel, visibilité, lisibilité), parce qu'il fournit un travail exempt de fautes et enfin, parce que le rédacteur web utilise un style pertinent et accrocheur intéressant pour les visiteurs.

Le rédacteur web permet de gagner du temps

Écrire prend beaucoup de temps. Les différentes étapes de la rédaction web en plus d'être chronophages demandent chacune à être vérifiées après avoir été exécutées. La rédaction est une tâche de longue haleine qui, si l'on ne possède pas les bonnes connaissances ou les bons outils peut vite s'avérer envahissante voir rébarbative.

Confier l'intégralité des tâches de rédaction à un rédacteur web professionnel permet de se dégager du temps pour tout autre chose, de se concentrer sur les autres besoins d'un site, avec la garantie que le travail de production de contenu sera fait et parfaitement conforme aux attentes définies en amont.

Le rédacteur web est un professionnel

Attention ce n'est pas le cas de tous les rédacteur web, mais si vous faites appel à un rédacteur web qui a déjà fait ses preuves, celui-ci pourra vous apporter tout le professionnalisme d'un expert. Rompu aux techniques d'écriture du web et attentif à leur évolution presque constante, le rédacteur professionnel saura parfaitement compléter et enrichir les contenus qu'il aura pour mission de repenser. Il rédigera également de parfaits textes tant pour des descriptions de produits que pour des articles de blogs ou pour les pages d'un site web dans le cadre d'une stratégie éditoriale optimisée.

En effet, le rédacteur connaît à la fois les techniques liées à la lisibilité d'un texte par les internautes, mais également celles liées à la lisibilité des textes par les moteurs de recherche.

Le rédacteur web a un style et des capacités

Il s'agit là d'un autre atout dont il est bon d'avoir conscience avant de songer à employer un rédacteur web, ce dernier à un style. Au plus le rédacteur est expérimenté, au plus plus il sera à même d'apporter une dimension attrayante à ses contenus tout en utilisant parfaitement les codes obligatoires de l'écriture web.

En plus de la tournure exigée par le site et des techniques d'écriture web les plus à jour, le rédacteur possède des capacités naturelles dans la maîtrise de la langue française. Syntaxe, conjugaison, accords et orthographe n'ont pas de réels secrets pour lui. Généralement poussé par des aptitudes naturelles, le rédacteur est souvent issu d'une formation journalistique, de lettre ou de langue.

Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !