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Ecosystem Map

Qu'est-ce qu'un ecosystem-map ?

Une écosystème map est le meilleur moyen de comprendre rapidement l'environnement commercial d'un client. Il montre tous les échanges de valeur de haut niveau entre le client et les groupes avec lesquels il interagit.

Les bases

Les ecosystem-map traditionnelles se concentrent sur :

  • Qui sont les entreprises, les fournisseurs et les utilisateurs concernés ?
  • Quelle est la transaction principale ?

Nous croyons qu'une map détaillée devrait aussi inclure :

  • Quand les événements importants se produisent-ils ? (par exemple, quand envoyez-vous une facture à un client au cours du processus ?)
  • Où se déroulent les événements importants ? (p. ex. où se trouve le service de facturation ?)
  • Comment ces événements se produisent-ils/par quels canaux ? (p. ex. les factures sont-elles envoyées par la poste, par courriel ou avec le chauffeur de livraison ? Les trois ?)
  • Si nous ne parlons pas de ces détails, nous pourrions finir par faire de fausses suppositions à leur sujet. Le fait d'en parler tôt permet d'éviter toute confusion par la suite.


Ajouter des points de douleur

Idéalement, une map de l'écosystème devrait également inclure les points douloureux connus à tous les niveaux (qui, quoi, quand, où et comment). Certaines transactions sont-elles plus lentes qu'elles ne devraient l'être ? Les informations se perdent-elles entre les parties, par exemple, les chauffeurs de livraison se plaignent-ils du fait que le dépôt de la facture prend trop de temps par rapport à leur emploi du temps ?

Nous essayons d'attraper autant de points de douleur que possible. Lors de la réunion, nous redessinerons les lignes en rouge, ou nous mettrons une note autocollante sur la transaction. Selon la personne qui participe à l'exercice, certaines questions peuvent ne pas recevoir de réponse complète, et c'est très bien.


Pourquoi avons-nous besoin d'une map des écosystèmes ?

1. Cela nous donne une vue d'ensemble.

Nous croyons que nous faisons de notre mieux lorsque nous agissons en tant que prolongement de l'entreprise de notre client, en tant que véritable membre d'une équipe axée sur ses objectifs et ses priorités. Cela signifie que nous devons tout comprendre - sérieusement, tout : leurs processus d'affaires, leurs gammes de produits, leurs concurrents, leurs plans d'avenir, leurs clients finaux, leurs clients intermédiaires, leur infrastructure technologique existante, etc. Cette information nous aide à conseiller nos clients au moment de prendre des décisions stratégiques concernant la technologie, les plateformes, les échéanciers, les priorités, etc.

La meilleure façon d'obtenir rapidement de l'information sur l'environnement commercial actuel du client est de commencer à collaborer à l'élaboration d'une ecosystem-map.


2. Il nous aide à identifier les détails importants.

En comprenant tous les acteurs qui vont interagir avec le logiciel et les données, nous pouvons faire mieux :

  • Anticipez les problèmes et les besoins que le client peut ne pas voir.
  • Découvrir des détails importants que le client n'a pas mentionnés.
  • Clarifier notre compréhension pour ne pas faire de fausses suppositions.
  • Par exemple, dans le cadre d'un projet récent, la création d'une ecosystem-map a révélé qu'une entreprise distincte avait livré le produit de notre client et devait partager les données avec lui. Notre client n'avait pas réalisé que ce serait important et ne l'avait pas mentionné auparavant.


3. Il guide le reste du coup d'envoi.

Si vous avez donné le coup d'envoi du projet et animé des exercices et des jeux, vous pensez peut-être : Nous pourrions obtenir plus d'informations avec[insérer le jeu ici] ! Et vous avez probablement raison. Une grande partie de cette information pourrait éventuellement porter fruit, mais en commençant par une carte de l'écosystème, vous obtiendrez une feuille de route pour l'avenir. Prenons l'exemple de la facturation. Si une ecosystem-map vous aide à identifier un groupe d'utilisateurs précédemment négligé à interviewer et à faire de l'observation au poste de travail, vous pouvez prévoir de passer du temps avec les chauffeurs et le service de facturation à jouer à Rose, Bud, Thorn ou Planifier votre journée pour recueillir leurs commentaires.

Une bonne ecosystem-map devrait vous donner les bases de la création de scénarios contextuels et de personnages utilisateurs. En tant qu'équipe, cela vous aidera à commencer à parler de l'information et des relations au niveau de détail que vous auriez mis dans ces autres documents. En commençant par la carte de l'écosystème, vous prenez une longueur d'avance sur la création de deux des artefacts d'UX les plus influents que vous pouvez produire.


Ecosystem-map en évolution

Au fur et à mesure que vous travaillez sur un projet de logiciel, vous apprenez toujours, et votre ecosystem-map peut continuer à évoluer. Ajoutez des informations au fur et à mesure que vous les recueillez, en améliorant votre carte et en partageant les mises à jour avec votre équipe et votre client. Revenez-y quand vous serez prêt à prioriser l'implémentation des fonctionnalités. Utilisez-le pour parler des flux de données complexes et de ce qu'ils signifient pour les calendriers de développement.

La création d'une ecosystem-map est une excellente façon de commencer un projet, et elle continuera d'apporter de la valeur jusqu'à la fin.

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