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Content marketing

Ilustration content marketing

Le marketing de contenu est une approche de marketing stratégique axée sur la création et la distribution d'un contenu pertinent et cohérent. L’objectif de cette technique est d'attirer et de fidéliser un public clairement défini et, en fin de compte, d'inciter les clients à agir de façon rentable. Cette stratégie repose sur la création et la distribution de contenu de valeur, comme des vidéos, des livres blancs, des guides et des infographies. Les spécialistes du marketing espèrent fidéliser la clientèle et influencer les décisions en publiant du contenu utile, divertissant ou éducatif. Prenez par exemple le Guide Michelin, publié pour la première fois par le fabricant de pneus Michelin en 1900. Au lieu de se contenter de faire de la publicité pour leurs pneus, Michelin a fourni des cartes, des conseils en matière de réparation automobile, des listes d'hôtels et d'autres informations utiles qui encourageraient à conduire davantage. Au fil du temps, le Guide Michelin est devenu le guide le plus influent au monde en matière de restauration, ce qui lui a valu une notoriété et une fidélité massives de la marque Michelin. Avec l'essor des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, le marketing de contenu est devenu une technique vitale pour les entreprises de toutes tailles. N’oublions pas que le marketing de contenu est une composante de l’inbound marketing. 

Pourquoi faire du marketing de contenu ? 

→ Pour devenir leader sur votre marché : 

Avec une bonne gestion de contenu stratégique, des contenus de qualité et utiles pour vos prospects, cela ne peut que leur taper dans l'œil et les intéresser. Grâce à votre contenu, vous leur apportez toutes les informations et réponses nécessaires dans leur problématique. C’est à ce moment-là que votre crédibilité ainsi que votre fiabilité augmente. Vous devenez à leurs yeux les leaders dans votre domaine et c’est là où vous vous démarquez de la concurrence.

→ Augmenter votre visibilité :

Il est logique que si vos contenus sont de qualité, répondent à un objectif ou un besoin, ils seront visibles. N’hésitez pas à être original, créatif pour ainsi sortir du lot pour que vos contenus survivent à la terrible épreuve du temps. Évidemment, il faut garder en tête que vos contenus doivent également plaire à notre cher ami Google pour être davantage mis en avant. Un contenu de qualité continuera de générer du trafic bien après leur publication.   

→ Augmenter votre référencement naturel : 

Tout comme votre audience, Google raffole des contenus de qualité et qui répondent à ces préférences. La différenciation est le mot-clé lors de la rédaction de votre contenu. Vous avez pour mission de proposer les meilleures réponses aux questions que se posent vos prospects. 

→ Convertir vos leads en client : 

À force de voir votre contenu, de se rendre à vos événements et de recevoir votre webinaire, cela augmente les choses pour que celui-ci se transforme en client. 

Quels contenus et pour qui ? 

→ Le content marketing B2C : 

Publications sur les réseaux sociaux : cela permet d'interagir directement avec votre audience, de créer une certaine relation avec eux et d’améliorer votre e-réputation et votre crédibilité. 

Article de blog : cela permet de démontrer votre expertise et vos compétences sur des thématiques. 

Vidéos : c'est un format qui se consomme facilement si celle-ci est bien montée, c’est également le moment de faire du storytelling et de mettre de l’émotion dans vos relations avec votre communauté. 

Jeux concours et quiz : cela permet de mieux connaître votre cible en récupérant des informations stratégiques et également. 

Podcast : c’est un format qui a connu récemment une grande explosion, cependant de très nombreuses entreprises l'utilisent très peu. Ce format vous permettra d’ajouter une valeur ajoutée à votre entreprise et ainsi vous distinguer de vos concurrents. 

Newsletter : cela permet d’avoir un contact direct avec vos clients ainsi que vos prospects. 

→ Le content marketing B2B : 

Étude de cas : cela permet de mettre en avant les histoires que vous avez vu partager avec vos différents clients et les projets partagés. 

Livres blancs : cela permet de démontrer formellement votre expertise. 

Webinaire : cela permet de démontrer d’une autre manière votre expertise, de manière plus interactive et ludique. 

Infographies : cela permet de proposer des contenus visuels facilement partageables. 

Le content marketing en quelques chiffres ? 

Le marketing est-il impossible sans un contenu pertinent ? 

Peu-importe quelle stratégie marketing vous allez adopter, le marketing de contenu doit faire partie de votre processus. Cependant ce contenu doit être adapté à votre audience pour répondre à leurs besoins. Il est donc plus que nécessaire de connaître les attentes de votre audience pour proposer du contenu bénéfique pour votre audience. Si vous proposez un contenu qui n’intéresse pas votre cible, celle-ci ne s’intéressera donc pas à vous. 

Marketing sur les réseaux sociaux : La stratégie de marketing de contenu passe avant votre stratégie de réseaux sociaux.

SEO : Les moteurs de recherche récompensent les entreprises qui publient un contenu cohérent et de qualité.

PR : Les stratégies de relations publiques efficaces portent sur des questions qui préoccupent les lecteurs, et non sur leurs activités.

PPC : Pour que le PPC fonctionne, vous avez besoin d'un grand contenu derrière lui.

Marketing entrant : Le contenu est la clé pour générer du trafic entrant et des pistes.

Stratégie de contenu : La stratégie de contenu fait partie de la plupart des stratégies de marketing de contenu.

Chez 50A, nous suivons toujours les nouvelles tendances en matière de content marketing, vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le bouton ci-dessous

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