https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Cloaking

Il s'agit d'une technique de dissimulation consistant à présenter une page web différente selon si un utilisateur ou un robot d'indexation visite le site concerné.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Le cloaking vient du terme anglais signifiant "camouflage". A l'origine des moteurs de recherche, cette démarche correspondait à une stratégie Black Hat, dont le but était de booster le référencement d'un site, en dupant les robots de Google. Il suffisait de réaliser des modifications des pages au niveau du serveur.

Par exemple, lorsqu'un utilisateur créait une requête sur un voyage, le contenu présenté au niveau du robot Google correspondait bien à cette demande. Mais l'internaute pouvait arriver, quant à lui, vers un lien pornographique. Ayant recensé de nombreuses plaintes de la part des utilisateurs, Google a donc structuré une liste de consignes de sécurité pénalisant cette pratique.

Concrètement, le serveur reconnaît l’user-agent via l'adresse IP utilisée.. En l'occurrence, pour contrôler s'il s'agit bien d'un robot et non d'un usurpateur, il récupère l'adresse IP et vérifie si celle-ci appartient bien à Google.

COMMENT UTILISER LE CLOAKING LEGALEMENT ?

Il existe une méthode White Hat du cloaking, évitant ainsi les pénalités de Google.

Cette technique SEO aujourd'hui s'implique dans une démarche marketing dont le but est d'améliorer son référencement. Elle a deux objectifs :

Améliorer son Crawl Budget
Optimisation de son Page Rank

Premièrement, le cloaking peut permettre de maximiser le nombre de pages pertinentes que les robots pourront étudier. Pour ce faire, cette technique peut bloquer les pages moins intéressantes afin que les robots n'y accèdent pas. Mais en parallèle, elle laisse l’accès aux internautes à ces pages contenant des informations considérées importantes pour eux.

Ensuite, il est possible avec le cloaking, de choisir les liens que l'on souhaite laisser visible pour le robot Google, afin de ne conserver uniquement que ceux maximisant son Page Rank.

Dans cette version légale du cloaking, le contenu des pages n'est pas modifié entre les robots et les utilisateurs, et donc non soumis aux pénalités Google. En effet, le lien internet étant composé de deux parties, l'ancre et l'URL, cette méthode n'implique aucune modification de l'ancre. Les deux versions sont strictement identiques. Il suffit seulement de supprimer l'URL entre les deux variantes.

A NE PAS CONFONDRE AVEC OBFUSCATION

Il est facile de faire l'amalgame avec l'obfuscation. Cette deuxième technique visant également à améliorer son crawl budget, consiste à dissimuler certains liens au regard des robots Google. L'obfuscation est pratiquée au niveau du navigateur, alors que le cloaking est programmé à partir du serveur.

Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !