https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

campagne d’influence

Le marketing d'influence est une forme de collaboration. Une entreprise collabore avec une personne influente pour promouvoir quelque chose. Il peut s'agir d'un produit, d'un service ou d'une campagne.

La naissance des campagnes d’influence

Il y a des années, une entreprise appelée General Mills a mis au point un outil de marketing qui a catapulté une céréale à déjeuner ennuyeuse, les céréales Wheaties, dans une importante machine à revenu. Ils ont commencé à l'appeler le "petit-déjeuner des champions" et ont mis en vedette des athlètes célèbres sur ses boîtes - des commanditaires de produits qui étaient idolâtrés par chaque enfant. C'était du "marketing d'influence" à son meilleur.

De toute évidence, ce marketing a évolué, et aujourd’hui on considère 3 clés “d’influence” :

  • Pertinence
  • Portée
  • Résonance

Comment construire sa campagne d’influence ?

  • Concevoir une stratégie solide

La confiance dans les médias et les institutions diminue. Les consommateurs en sont venus à compter les uns sur les autres et sur les "autorités" qu'ils ont appris à connaître et en qui ils ont confiance. Les spécialistes du marketing doivent exploiter ce nouveau consumérisme s'ils veulent obtenir une part de marché équitable de l'énorme potentiel de revenus qu'il recèle. Il existe des étapes et des stratégies spécifiques pour y parvenir avec succès.

Aucune stratégie ne peut être développée sans objectifs et KPI's. Et c'est par là que vous devez commencer.

  • Choisissez votre plateforme et déterminez votre public cible :

Qui essayez-vous d'atteindre ? Votre démo est jeune ? Alors Snapchat pourrait être votre meilleure chance. Vous êtes une entreprise de beauté et vous essayez de présenter un nouveau produit aux femmes ? Instagram ou YouTube serait la meilleure plate-forme. N'essayez pas de maîtriser toutes les plates-formes en même temps. Choisissez-en un ou deux au plus et concentrez-vous sur eux.

  • Établissez un budget :

Établissez d'abord votre budget ; cela vous aidera à établir des attentes réalistes. Le coût moyen d'un post, avec une personne qui a moins de 100 000 adeptes, est de 300 $. Donc, attendez-vous à ce qu'une vraie campagne coûte au moins 5 000 $.

  • Établissez vos objectifs :

Cherchez-vous à accroître la notoriété de votre marque ? Vous avez un nouveau produit ou service à lancer ? Avez-vous identifié un nouveau public cible que vous souhaitez atteindre ? Ces éléments détermineront le type de campagne d'influence que vous lancerez.

  • Définissez vos KPI :

Soyez précis et indiquez comment vous allez les suivre. L'utilisation de Google Analytics reste une assez bonne méthode. Si vos influenceurs vous mentionnent dans des messages/ si vos influenceurs vous recommandent à d'autres/ si vos influences passent en revue votre produit et ou service, alors vous pouvez suivre combien d'engagement et combien de conversions vous obtenez en conséquence.

Cibler des acteurs pour votre campagne d’influence

Il y a beaucoup à faire ici, et il faudra du temps pour identifier, présenter, cultiver et convaincre les personnes qui ont de l'influence. Pour bien faire les choses, il faut franchir plusieurs étapes.

1. Quelles caractéristiques voulez-vous que votre influenceur idéal ait ? Évidemment, vous voulez que cette personne ait le même auditoire que vous ; vous voulez que son créneau soit lié au vôtre ; vous voulez que cette influence ait un auditoire très engagé - beaucoup de choses comme des reweets, des actions, etc.

La "personnalité" en ligne d'un influenceur est également importante. La langue et le style doivent être adaptés à votre marché cible.

Il faut aussi penser à la "portée". Il peut y avoir un influenceur avec une portée énorme mais pas beaucoup d'engagement (aime mais pas d'actions, par exemple). Vous voudrez peut-être choisir un influenceur ayant une plus petite portée mais un pourcentage plus élevé d'engagement.

2. Quel type d'influence voulez-vous ? Il existe 5 types d'influenceurs, et le type que vous souhaitez peut varier en fonction de vos objectifs et de vos campagnes spécifiques.

  • Des célébrités : Les “grands” peuvent se le permettre ; la plupart des autres ne le peuvent pas. Ils ont une portée énorme, bien sûr, mais ils n'ont peut-être pas l'engagement nécessaire.
  • Micro-influenceurs : la beauté de ces personnes est que, bien qu'elles n'aient qu'un suivi de 100 000 personnes, leur taux d’e-engagement est habituellement beaucoup plus élevé. Les adeptes ont tendance à partager leur contenu.
  • Experts sectoriels : Il s'agit d'influenceurs spécialisés dans des créneaux particuliers qui suivent de très près l'évolution des médias sociaux.
  • Ambassadeurs de la marque : Ces influenceurs viennent de notre propre public cible (clients fidèles et adeptes) et adorent votre marque - à tel point qu'ils vous recommanderont à leurs tribus.
  • Employés : Vous avez des membres de l'équipe qui vous aiment, vous et votre entreprise/marque. Ils partageront tout ce qui vous concerne sur leurs canaux sociaux et au-delà.

À partir de ces groupes, vous devriez identifier ceux que vous pouvez utiliser immédiatement (ambassadeurs de marque et employés) et ceux que vous voudrez peut-être cultiver.

Engager des acteurs pour votre campagne d’influence

  • Devenez un fan/suiveur :

Suivez vos influenceurs potentiels sur toutes leurs plateformes de médias sociaux ; accédez à leur blog tous les jours. Partager et retweeter tous leurs messages ; participer à autant de conversations que possible. En fait, BuzzSumo vous permet de le faire assez facilement grâce à son onglet Influencer Conversations. Ajoutez les influenceurs à votre liste "outreach" et insérez-vous directement dans les conversations.

Le but est de faire connaître votre nom. Assurez-vous simplement que ce que vous ajoutez à la conversation fait preuve d'intelligence et de compréhension. Vous voulez que l'influence soit impressionnée. Cela prend du temps et demande de la patience. Si vous "bougez" trop vite sur votre influenceur, vous échouerez.

  • Demander la permission de réafficher le poste :

Tout le monde aime la flatterie. Contactez l'influence et faites l'éloge d'un message ou d'un article qu'il a écrit. Demandez si vous pouvez l'afficher de nouveau sur votre blog. Vous obtiendrez probablement un "oui" si vous vous présentez comme une entreprise digne de confiance.

  • Envoyer un contenu époustouflant :

Si vous avez un contenu exceptionnel qui se rapporte directement à quelque chose que l'influence a écrit, envoyez-le avec une courte note. On ne sait jamais - il se peut qu'il soit affiché.

  • Créez un Email "Pitch" :

Cela peut être très efficace si c'est bien fait. C'est en partie de la flatterie et en partie une chance d'obtenir quelque chose de cette influence dans le contenu que vous produisez. Supposons que vous créez un livre électronique sur la randonnée pédestre parce que votre entreprise vend du matériel de randonnée. Votre influenceur est un passionné de randonnée pédestre, un compétiteur et un expert reconnu à l'échelle nationale. Envoyez le premier chapitre et demandez des commentaires. Quel est l'intérêt de l'influence ? Eh bien, vous le présenterez ainsi que des extraits de son contenu dans votre e-book. C'est un "gagnant-gagnant". Et lorsque le livre électronique est terminé, bien sûr, une copie gratuite est également envoyée.

  • Faites une affaire :

Si toutes les stratégies ci-dessus ont été couronnées de succès, vous êtes maintenant prêt à demander des approbations de produits. Encore une fois, quel est l'intérêt de l'influence ? Certains seront prêts à faire un tel endossement si vous leur envoyez le produit gratuit pour qu'ils l'utilisent et le revoient. D'autres voudront de l'argent pour le faire. Votre travail consiste à négocier la meilleure entente possible, en sachant que les avenants iront à un grand nombre de clients potentiels.

Suivi de vos campagnes d’influence

Ce n'est pas facultatif. Vous n'aurez aucun moyen de savoir quels influenceurs ou quels types d'influenceurs obtiennent réellement des résultats pour vous sans recueillir les données dont vous avez besoin pour analyser l'efficacité.

Retournez à vos KPI's. Quels étaient les résultats/conversions que vous recherchiez ? Obtenez-vous les clics, les suiveurs, les abonnés et, en fin de compte, les clients que vous souhaitez de la part de prescripteurs spécifiques ? Cela vous indiquera quels influenceurs ne valent pas plus de temps ou d'efforts et avec qui vous voulez continuer à entretenir des relations.

Pour résumer, les campagnes d’influences demandent beaucoup de temps et d'engagement de votre part. Ils n'obtiennent pas de résultats en quelques semaines, voire quelques mois, surtout si vous courtisez des experts et des micro-influenceurs. Ils doivent vous faire confiance et vous respecter - et ce sont des choses que gagnent au fil du temps les spécialistes du marketing qui sont prêts à s'y tenir.

Nous contacter
Venez à l'agence
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !