Créé en août 2005 à Palo Alto en Californie, le BarCamp est une rencontre, une « non conférence », dont le principe peut se résumer à « pas de spectateur, tous participants ». Cet événement, en provenance du milieu des éditeurs de logiciels libres, se présente sous la forme d’ateliers participatifs. sur le même modèle que les workshops, ils sont innovants, et caractérisent assurément l’effervescence que transmet la Silicon Valley.
Dans sa forme initiale, le BarCamp débute par une présentation des participants sous la forme d’un tour de table ou chacun donne son nom, son appartenance (organisation, entreprise, association), et 3 mots-clés qui présentent ses centres d’intérêt.
Ensuite, les participants sont invités et encouragés à effectuer une intervention pour apporter leur savoir et leur point de vue au projet qui est à l’ordre du jour.
Au début de la journée, tous les participants créent l'emploi du temps sur la base d'un tableau des sessions. Lors de l'événement d'ouverture, tout le monde a l'occasion de présenter une session. Pour cela, on doit préparer son sujet à l'avance. Nommez votre proposition afin d'attirer l'attention du groupe. Planifiez de parler pendant environ 1 minute devant le groupe. Ces emplacements de session-ascenseur sont la base de l'horaire. Ainsi, tous les participants choisiront les ateliers, les démonstrations ou les présentations qu'ils veulent voir.
Pendant le Barcamp
Une séance dure habituellement environ trois quarts d'heure. Il peut s'agir de démos comme "Live Wireframing", d'ateliers comme "From post-its to personas" ou de présentations comme "A Hitchhikers guide to Gamification". Un point de vue au-delà de l'horizon comme la conception du produit, la programmation ou le marketing par rapport à l'expérience de l'utilisateur est également le bienvenu.
Les barcamp permettent aux participants de se faire du réseau et communiquer avec les autres participants.
Le format généraliste des Barcamp (premièrement accès sur des thématiques en lien avec le monde internet, et le développement) se généralisent de plus en plus et invitent les participants à échanger sur toute thématique. Donnant naissance à des rencontres plus spécialisées sur des thématiques précises, qu’il s’agisse :
- de la santé (HealthCamp)
- de systèmes de gestion de contenu (par exemple DrupalCamp ou WordCamp)
ou encore de thématiques spécifiques comme :
- de langages de programmation (par exemple JavaCamp)
- transports publics (TransitCamp)
- ruralité (RuralCamp)
- podcasts (PodCamp)
- domaine viticole (Winecamp et Vinocamp en France)
- etc.
Ces différentes thématiques ont donc en commun le fait qu’on aborde toujours ces les différents sujet avec l’angle des nouvelles technologies.
Mais comment organise t-on un Barcamp ?
Il est important lorsque l’on organise un Barcamp d’avoir de la volonté et d’être passionné. Afin qu’il se déroule dans les meilleurs conditions plusieurs étapes sont nécessaires en amont de l’évènement :
- Trouver une date et un thème général
- Trouver un lieu avec plusieurs salles ou espace pour les différents ateliers
- Former un comité d’organisation pour l’évènement
- Trouver des speakers (s’il y a des speakers internationaux, veuillez penser à leur commodité)
- Permettre aux participants de s’inscrire sur le wiki
- Penser à l’aspect communication (Internet, TV, Radio, Presse, sensibilisation physique)
- Avoir une connexion wifi si possible (un barcamp sans connexion internet est inconcevable)
- Définir un “tag” pour le Barcamp qui permettra de tagger et repérer toutes les contributions en rapport avec le barcamp sur Twitter, Flickr, etc.
Pendant le barcamp :
Avoir un paperboard, des marqueurs et des post-it dans les salles d’atelier
Proposer du café et du thé
Avoir en esprit l’idée de partage
Désigner des rapporteurs dans chaque atelier
Instaurer un liveblogging (l’on pourra y intégrer les autres réseaux sociaux, notamment twitter)
Proposer une prise de note collaborative
Après le barcamp :
Capitaliser les productions des ateliers sur un wiki
Synchroniser à la fin des sessions chaque mini-rapport qui constitueront une part importante du rapport final
Diffuser les photos et vidéos du Barcamp
Remercier les participants, les speakers et les éventuels sponsors
Les Barcamps sont donc des lieux d’expression et de partage de communautés d’intérêt commun. Les participants échangent sur des thématiques précises et sont généralement diffusés quasi instantanément ces à l’aide des réseaux sociaux.
De ce fait les barcamp assurent une grande interactivité entre les différents intervenants ainsi que les personnes suivant l'événement à distance.