Avec 103 magasins, 12 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 3,3 milliards, Castorama est un acteur incontournable de la grande distribution de bricolage, de décoration et d’aménagement de la maison.
Face aux nouveaux usages que sont la location, le partage, ou le système D, le modèle économique des distributeurs est bouleversé.
Afin de partager cette vision du Top Management de l'enseigne avec ses 5000 collaborateurs, Castorama nous a confié l'animation de plusieurs ateliers de réflexion ainsi que l'organisation d'un événement informatif et participatif destiné aux collaborateurs externes et interne de l'enseigne.
Audience
Top Managers
Employés
Fournisseurs et prestataires de l'enseigne
Concept
Nous avons conçu un parcours initiatique présentant, expliquant et mettant en scène les concepts suivants : l'économie participative, la philosophie de l'opensource, les objets connectés, l'impression 3D, et les fablabs. Au coeur de chaque espace, des animateurs ont répondu aux questions.
Pour illustrer les usages du Do iT Yourself et du Do It With Others, nous avons également sollicité les makers de Lille pour concevoir un vélo, réparer ou hacker des outils...
Dispositif
Des ateliers de réflexion avec la direction de l'enseigne
Un événement sur 4 jours
Résultats
Cet événement a permis de sensibiliser et d'immerger les collaborateurs sur la manière d'inscrire leur transistion numérique dans l'ère de la 3ème révolution industrielle.
25
animateurs et intervenants
30
projets présentés
5000
collaborateurs sensibilisés
Partager
Pour aller plus loin
RuralLab : le FabLab campagnard des bricoleurs 2.0