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SMO

Le Social Media Optimisation (SMO) est le processus qui consiste à accroître la notoriété d'un produit, d'une marque ou d'un événement en utilisant un certain nombre de médias sociaux et de communautés pour générer de la publicité virale.

L'optimisation des réseaux sociaux comprend l'utilisation de flux RSS, de nouvelles sociales et de sites de bookmarking, ainsi que de sites de médias sociaux et de sites de vidéo et de blogging. Le SMO est similaire au SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) en ce sens que l'objectif est de générer du trafic vers votre site Web.

Tout comme l'optimisation pour les moteurs de recherche, l'optimisation des réseaux sociaux joue un rôle important dans le succès d'un site Web. En particulier, maintenant que les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement d’un blog, le marketing des réseaux sociaux et l'optimisation de votre blog ou de votre site Web est devenu tout aussi important. Spécialement pour un site de commerce électronique, l'optimisation des réseaux sociaux est très importante, car maintenant les gens utilisent les recommandations sociales pour acheter des produits en ligne. Une fois terminé, le fait d'être sur les médias sociaux vous aidera à créer votre propre marque.

Ce que le SMO n'est pas

 Si vous cherchez à améliorer votre SMO, il est important de garder à l'esprit qu'avoir un grand nombre de liens vers votre site Web dispersés sur les réseaux sociaux n'est pas une optimisation. Rejoindre toutes les pages de l'industrie Facebook, la communauté Google+ et le groupe LinkedIn juste pour créer des liens vers votre contenu est en fait contre-productif, à la fois pour SMO et SEO.

 Les partages sur les réseaux sociaux ont beaucoup plus de poids quand elles viennent de quelqu'un d'autre. De plus, la diffusion aveugle de liens sans engagement et sans participation vous permettra de ne pas être suivi dans vos réseaux sociaux - ce qui, à son tour, réduit votre notoriété.

 Afin d'améliorer le SMO pour votre petite entreprise, vous devriez vous concentrer sur l'engagement avec les auditoires sociaux pertinents, contribuer aux conversations et afficher vos propres parts de contenu faisant autorité pour votre industrie. 

Pourquoi le SMO est primordial sur Google ?

Au cours du dernier mois environ, Google a tranquillement lancé une refonte majeure de leur algorithme de recherche. Surnommé Hummingbird en raison de sa vitesse et de sa précision, le nouvel algorithme change la façon dont Google interprète les termes de recherche et modifie le poids de certains facteurs qui déterminent le classement des recherches.

Les parts sociales sont plus importantes dans le calcul des classements maintenant, et elles sont susceptibles de contribuer encore plus dans un avenir proche. L'algorithme Hummingbird valorise un contenu de qualité qui est pertinent, faisant autorité et partageable. Ainsi, plus votre contenu a été partagé sur les réseaux sociaux, plus sa qualité est perçue comme élevée - et mieux vous serez classé sur Google. 

Le rapport avec le SEO

 L'optimisation des réseaux sociaux devient un facteur de plus en plus important dans l'optimisation des moteurs de recherche, qui est le processus de conception d'un site Web d'une manière telle qu'il ait un classement aussi élevé que possible sur les moteurs de recherche. Comme les moteurs de recherche utilisent de plus en plus les recommandations des utilisateurs de réseaux sociaux tels que Reddit, Facebook, Tumblr, Twitter, YouTube, LinkedIn, Pinterest, Instagram et Google+ pour classer les pages dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Lorsqu’une page Web est partagée ou "aimée" par un utilisateur sur un réseau social, elle compte comme un "vote" pour sa qualité. Ainsi, les moteurs de recherche peuvent utiliser ces “votes” en conséquence pour classer correctement les sites Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. De plus, comme il est plus difficile de dépasser les limites ou d'influencer les moteurs de recherche de cette façon, les moteurs de recherche accordent plus d'importance aux recherches personnelles.

Ceci, couplé à une recherche de plus en plus personnalisée basée sur les intérêts et l'emplacement, a considérablement augmenté l'importance d'une présence des réseaux sociaux dans l'optimisation des moteurs de recherche. Grâce aux résultats de recherche personnalisées, la présence des réseaux sociaux géolocalisés sur des sites Web tels que Yelp, google Places, Foursquare et Yahoo !

Bien que l'optimisation des réseaux sociaux soit liée au marketing des moteurs de recherche, elle diffère à plusieurs égards. Principalement, le SMO se concentre sur la conduite du trafic Web à partir de sources autres que les moteurs de recherche, bien que l'amélioration du classement dans les moteurs de recherche soit également un avantage de l'optimisation réussie des réseaux sociaux. De plus, le SMO est utile pour cibler des régions géographiques particulières afin de cibler et d'atteindre des clients potentiels. Cela aide à générer des prospects et contribue à des taux de conversion élevés (convertir des personnes qui ne s'intéressait pas auparavant à une marque ou à une organisation en personne qui s'y intéressent).

SMO et marketing viral

 L'optimisation des médias sociaux est à bien des égards liés à la technique du marketing viral ou " semis viral " où le bouche-à-oreille est créé par l'utilisation du réseautage dans les sites sociaux de partage de signets, de vidéos et de photos. Une campagne SMO efficace peut exploiter le pouvoir du marketing viral ; par exemple, 80% de l'activité sur Pinterest est générée par le "repinning". De plus, en suivant les tendances sociales et en utilisant des réseaux sociaux alternatifs, les sites Web peuvent retenir les adeptes existants tout en en attirant de nouveaux. Cela permet aux entreprises d'établir un suivi et une présence en ligne, tous les liens vers le site Web de l'entreprise pour augmenter le trafic. Par exemple, avec une campagne efficace de bookmaking social, il est non seulement possible d'augmenter le trafic sur le site, mais aussi le classement d'un site. De la même manière, l'engagement avec les blogs crée un résultat similaire en partageant le contenu grâce à l'utilisation de RSS dans la blogosphère et des moteurs de recherche de blogs spéciaux. L'optimisation des médias sociaux est considérée comme faisant partie intégrante d'une stratégie de gestion de la réputation en ligne (ORM) ou de gestion de la réputation des moteurs de recherche (SERM) pour les organisations ou les individus qui se soucient de leur présence en ligne.

L'optimisation des médias sociaux ne se limite pas au marketing et au développement de la marque. De plus en plus, d’entreprises intelligentes intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie de gestion des connaissances (développement de produits et services, le recrutement, l'engagement des employés, la création de marques, la satisfaction et les relations avec la clientèle, le développement commercial et plus encore). De plus, l'optimisation des médias sociaux peut être mise en œuvre pour favoriser la création d'une communauté du site associé, permettant une relation saine entre les entreprises et les consommateurs (B2C).

Le cas de facebook

 Ces dernières années, Facebook est devenu un canal populaire pour la publicité, aux côtés des formes traditionnelles telles que la télévision, la radio et la presse écrite. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, et 50% de ces utilisateurs se connectent à leur compte chaque jour, c'est une plate-forme de communication importante que les entreprises peuvent utiliser et optimiser pour promouvoir leur marque et générer du trafic vers leurs sites Web et surtout acheter de l'epace de publicité. Il existe trois stratégies couramment utilisées pour accroître la portée publicitaire sur Facebook :

Améliorer l'efficacité des postes, en ajustant la durée et le calendrier des postes pour influer sur le nombre d'appréciations et de commentaires qu'il reçoit. Cela aidera le message à atteindre un plus grand nombre d'utilisateurs de Facebook, ce qui, en fin de compte, augmentera sa portée.

Augmenter la taille du réseau, en analysant le comportement des utilisateurs pour déterminer la fréquence de publication et le type de contenu à publier.

Acheter plus de portée, réalisé en payant Facebook pour annoncer un message.

L'amélioration de l'efficacité et l'augmentation de la taille du réseau sont des approches organiques, tandis que l'achat d'une plus grande portée est une approche payante qui ne nécessite aucune action supplémentaire. La plupart des entreprises tenteront une approche "organique" pour gagner un public important avant de considérer une approche payante. Étant donné que Facebook nécessite une connexion, il est important que les messages soient publics afin de s'assurer qu'ils atteindront le public le plus large possible. Les messages qui ont été fortement partagés et avec lesquels les utilisateurs ont interagi sont affichés en tant que "messages surlignés" en haut des fils d'actualités. Afin d'atteindre ce statut, les postes doivent être engageants, intéressants ou utiles. Cela peut se faire en étant spontané, en posant des questions, en abordant des événements et des questions d'actualité, et en optimisant les hashtags et les mots-clés de tendance. Plus un message reçoit d'engagement, plus il se propagera et plus il aura de chances d'apparaître en premier dans les résultats de recherche.

Bien que les annonceurs achètent en masse, ils attirent une clientèle qui s'intéresse réellement à leur produit. Une fois qu'une clientèle a été établie grâce à une approche payante, les entreprises organisent souvent des promotions et des concours pour attirer plus d'adeptes. 

Le nombre d'entreprises qui utilisent Facebook pour faire de la publicité est également très pertinent. Actuellement, trois millions d'entreprises font de la publicité via Facebook, ce qui fait de Facebook est la plus grande plateforme mondiale de publicité sur les médias sociaux. Ce qui est également important, c'est le montant d'argent que les grandes entreprises consacrent à la seule publicité sur Facebook. Procter & Gamble dépense 60 millions de dollars chaque année en publicité sur Facebook. D'autres annonceurs sur Facebook incluent Microsoft, avec des dépenses annuelles de 35 millions de livres sterling, Amazon, Nestlé et American Express, tous avec des dépenses annuelles supérieures à 25 millions de livres par an.

De plus, le nombre de petites entreprises qui font de la publicité sur Facebook est important. Ce nombre a rapidement augmenté au cours des dernières années et démontre à quel point la publicité dans les médias sociaux est importante. Près de la moitié des petites entreprises dans le monde utilisent des produits de marketing des médias sociaux. Cela démontre l'impact que les médias sociaux ont eu sur l'ère actuelle du marketing numérique.

Risques

Les réseaux sociaux peuvent vites s’avérer être à double tranchants pour les entreprises car les clients non-satisfaits peuvent rapidement exprimer leurs avis au même titre qu’un client satisfait. L’autre risque majeur est lié à la réappropriation et le détournement de contenus sans mentionner l’auteur. Il est donc important de définir au préalable les conditions de diffusions via des contrôles (via creative commons par ex)

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