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Dans le domaine des technologies de l'information, l'interface utilisateur (IU) est tout ce qui est conçu dans un dispositif d'information avec lequel une personne peut interagir. Il peut s'agir d'écrans d'affichage, de claviers, d'une souris et de l'apparence d'un bureau. C'est aussi la façon dont un utilisateur interagit avec une application ou un site Web. La dépendance croissante de nombreuses entreprises à l'égard des applications Web et des applications mobiles a amené de nombreuses entreprises à accorder une priorité accrue à l'interface utilisateur afin d'améliorer l'expérience globale de l'utilisateur.
On parle souvent de l'interface utilisateur en conjonction avec l'expérience utilisateur (UX), qui peut inclure l'aspect esthétique de l'appareil, le temps de réponse et le contenu qui est présenté à l'utilisateur dans le contexte de l'interface utilisateur. L'accent mis de plus en plus sur la création d'une expérience utilisateur optimisée a conduit certains à se tailler une carrière d'experts en interface utilisateur et en UX. Certains langages, tels que HTML et CSS, ont été conçus pour faciliter la création d'une interface et d'une expérience utilisateur solides.
Les premiers ordinateurs, avaient très peu d'interface utilisateur, à l'exception de quelques boutons sur le pupitre de commande. Bon nombre de ces premiers ordinateurs utilisaient des cartes perforées, préparées à l'aide de perforatrices à clavier, comme principale méthode d'entrée des données et des programmes informatiques. Alors que les cartes perforées sont essentiellement obsolètes en informatique depuis 2012, certaines machines de vote utilisent encore un système de cartes perforées.
L'interface utilisateur a évolué avec l'introduction de l'interface en ligne de commande, qui est d'abord apparue comme un écran d'affichage presque vide avec une ligne de saisie utilisateur. Les utilisateurs utilisaient un clavier et un ensemble de commandes pour naviguer dans les échanges d'informations avec l'ordinateur. Cette interface de ligne de commande a conduit à une interface dans laquelle les menus (listes de choix écrites en texte) prédominaient.
Enfin, l'interface utilisateur graphique (GUI) est arrivée, provenant principalement du Palo Alto Research Center de Xerox, adopté et amélioré par Apple Computer et effectivement standardisé par Microsoft dans ses systèmes d'exploitation Windows. Les éléments d'une interface graphique comprennent des éléments tels que les fenêtres, les menus déroulants, les boutons, les barres de défilement et les icônes. Avec l'utilisation croissante du multimédia dans le cadre de l'interface graphique, le son, la voix, la vidéo animée et la réalité virtuelle deviennent de plus en plus l'interface graphique de nombreuses applications.
La popularité croissante des applications mobiles a également affecté l'interface utilisateur, ce qui a conduit à ce qu'on appelle l'interface utilisateur mobile. L'interface utilisateur mobile s'intéresse particulièrement à la création d'interfaces interactives utilisables sur les écrans plus petits des smartphones et des tablettes et à l'amélioration des fonctions spéciales, comme les commandes tactiles.
Les interfaces utilisateur sont les points d'accès où les utilisateurs interagissent avec les conceptions. Les interfaces utilisateur graphiques (GUI) sont les panneaux de contrôle et les visages des conceptions ; les interfaces à commande vocale impliquent une interaction orale et auditive, tandis que les interfaces gestuelles permettent aux utilisateurs d'interagir avec les espaces de conception 3D par des mouvements du corps. La conception de l'interface utilisateur est un métier qui implique la construction d'une partie essentielle de l'expérience utilisateur ; les utilisateurs sont très rapides à juger des conceptions sur la facilité d'utilisation et la convivialité. Les concepteurs se concentrent sur la construction d'interfaces que les utilisateurs trouveront très utilisables et efficaces. Il est donc crucial de bien comprendre les contextes dans lesquels les utilisateurs se retrouveront lorsqu'ils porteront ces jugements. Vous devriez créer l'illusion que les utilisateurs n'interagissent pas tant avec un appareil qu'ils essaient d'atteindre leurs objectifs directement et aussi facilement que possible. Ceci est conforme à la nature immatérielle du logiciel - au lieu de déposer des icônes sur un écran, vous devriez viser à rendre l'interface effectivement invisible, en offrant aux utilisateurs des portails à travers lesquels ils peuvent interagir directement avec la réalité de leurs tâches. Concentrez-vous sur le maintien de cette "magie" en laissant l'utilisateur s'orienter intuitivement sur l'interface - moins il remarque qu'il doit utiliser les commandes, plus il s'immerge. Cette dynamique s'applique à une autre dimension de la conception de l'UI : Votre design doit avoir autant de caractéristiques agréables qu'il est approprié.
Souvent confondu avec le design UX, le design UI s'intéresse davantage à la surface et à l'aspect général d'un design, alors que ce dernier couvre tout le spectre de l'expérience utilisateur. Une analogie est d'imaginer le design UX comme un véhicule avec le design UI comme console de conduite. Dans les interfaces graphiques, vous devez créer une esthétique et des animations agréables qui véhiculent les valeurs de votre organisation et maximisent la convivialité.
Pour fournir des interfaces graphiques impressionnantes, rappelez-vous que les utilisateurs sont des humains, avec des besoins tels que le confort et de faibles charges cognitives. Suivez ces lignes directrices :
Toujours fournir les prochaines étapes que les utilisateurs peuvent déduire naturellement, quel que soit leur contexte. Parce que la meilleure interface n'est pas une interface, pour offrir aux utilisateurs le contrôle le plus direct, le plus accessible, le plus confortable (et la meilleure expérience) où ils oublieront qu'ils utilisent votre design, demandez-vous, "Puis-je faire les choses plus simplement ? Enfin, méfiez-vous des motifs sombres et des add-ons.
D'autres types d'interfaces utilisateur comprennent les interfaces à écran tactile, un type commun d'interface utilisateur pour les appareils mobiles, et d'autres types d'interfaces physiques pour les pièces matérielles. Par exemple, une télécommande pour un lecteur DVD, un système audio, un téléviseur ou une console de jeux peut être considérée comme une interface utilisateur pour cet appareil. D'autres types d'interfaces utilisateur orientées logiciel deviennent de plus en plus sophistiquées, utilisant souvent une combinaison d'éléments graphiques et textuels pour piloter des activités utilisateur spécifiques.
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