https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

UI - Interface utilisateur

UI schéma couleurs

Dans le domaine des technologies de l'information, l'interface utilisateur (IU) est tout ce qui est conçu dans un dispositif d'information avec lequel une personne peut interagir. Il peut s'agir d'écrans d'affichage, de claviers, d'une souris et de l'apparence d'un bureau. C'est aussi la façon dont un utilisateur interagit avec une application ou un site Web. La dépendance croissante de nombreuses entreprises à l'égard des applications Web et des applications mobiles a amené de nombreuses entreprises à accorder une priorité accrue à l'interface utilisateur afin d'améliorer l'expérience globale de l'utilisateur.

UI et UX

On parle souvent de l'interface utilisateur en conjonction avec l'expérience utilisateur (UX), qui peut inclure l'aspect esthétique de l'appareil, le temps de réponse et le contenu qui est présenté à l'utilisateur dans le contexte de l'interface utilisateur. L'accent mis de plus en plus sur la création d'une expérience utilisateur optimisée a conduit certains à se tailler une carrière d'experts en interface utilisateur et en UX. Certains langages, tels que HTML et CSS, ont été conçus pour faciliter la création d'une interface et d'une expérience utilisateur solides.

Évolution de l'UI

Les premiers ordinateurs, avaient très peu d'interface utilisateur, à l'exception de quelques boutons sur le pupitre de commande. Bon nombre de ces premiers ordinateurs utilisaient des cartes perforées, préparées à l'aide de perforatrices à clavier, comme principale méthode d'entrée des données et des programmes informatiques. Alors que les cartes perforées sont essentiellement obsolètes en informatique depuis 2012, certaines machines de vote utilisent encore un système de cartes perforées.

L'interface utilisateur a évolué avec l'introduction de l'interface en ligne de commande, qui est d'abord apparue comme un écran d'affichage presque vide avec une ligne de saisie utilisateur. Les utilisateurs utilisaient un clavier et un ensemble de commandes pour naviguer dans les échanges d'informations avec l'ordinateur. Cette interface de ligne de commande a conduit à une interface dans laquelle les menus (listes de choix écrites en texte) prédominaient.

Enfin, l'interface utilisateur graphique (GUI) est arrivée, provenant principalement du Palo Alto Research Center de Xerox, adopté et amélioré par Apple Computer et effectivement standardisé par Microsoft dans ses systèmes d'exploitation Windows. Les éléments d'une interface graphique comprennent des éléments tels que les fenêtres, les menus déroulants, les boutons, les barres de défilement et les icônes. Avec l'utilisation croissante du multimédia dans le cadre de l'interface graphique, le son, la voix, la vidéo animée et la réalité virtuelle deviennent de plus en plus l'interface graphique de nombreuses applications.

La popularité croissante des applications mobiles a également affecté l'interface utilisateur, ce qui a conduit à ce qu'on appelle l'interface utilisateur mobile. L'interface utilisateur mobile s'intéresse particulièrement à la création d'interfaces interactives utilisables sur les écrans plus petits des smartphones et des tablettes et à l'amélioration des fonctions spéciales, comme les commandes tactiles.

Concevoir des interfaces utilisateur pour le plaisir des utilisateurs

Les interfaces utilisateur sont les points d'accès où les utilisateurs interagissent avec les conceptions. Les interfaces utilisateur graphiques (GUI) sont les panneaux de contrôle et les visages des conceptions ; les interfaces à commande vocale impliquent une interaction orale et auditive, tandis que les interfaces gestuelles permettent aux utilisateurs d'interagir avec les espaces de conception 3D par des mouvements du corps. La conception de l'interface utilisateur est un métier qui implique la construction d'une partie essentielle de l'expérience utilisateur ; les utilisateurs sont très rapides à juger des conceptions sur la facilité d'utilisation et la convivialité. Les concepteurs se concentrent sur la construction d'interfaces que les utilisateurs trouveront très utilisables et efficaces. Il est donc crucial de bien comprendre les contextes dans lesquels les utilisateurs se retrouveront lorsqu'ils porteront ces jugements. Vous devriez créer l'illusion que les utilisateurs n'interagissent pas tant avec un appareil qu'ils essaient d'atteindre leurs objectifs directement et aussi facilement que possible. Ceci est conforme à la nature immatérielle du logiciel - au lieu de déposer des icônes sur un écran, vous devriez viser à rendre l'interface effectivement invisible, en offrant aux utilisateurs des portails à travers lesquels ils peuvent interagir directement avec la réalité de leurs tâches. Concentrez-vous sur le maintien de cette "magie" en laissant l'utilisateur s'orienter intuitivement sur l'interface - moins il remarque qu'il doit utiliser les commandes, plus il s'immerge. Cette dynamique s'applique à une autre dimension de la conception de l'UI : Votre design doit avoir autant de caractéristiques agréables qu'il est approprié.

Conception de l'interface utilisateur par rapport à celle de l'interface utilisateur

Souvent confondu avec le design UX, le design UI s'intéresse davantage à la surface et à l'aspect général d'un design, alors que ce dernier couvre tout le spectre de l'expérience utilisateur. Une analogie est d'imaginer le design UX comme un véhicule avec le design UI comme console de conduite. Dans les interfaces graphiques, vous devez créer une esthétique et des animations agréables qui véhiculent les valeurs de votre organisation et maximisent la convivialité.

Comment faire de grandes IU

Pour fournir des interfaces graphiques impressionnantes, rappelez-vous que les utilisateurs sont des humains, avec des besoins tels que le confort et de faibles charges cognitives. Suivez ces lignes directrices :

  • Faites en sorte que les éléments tels que les boutons et autres éléments communs fonctionnent de manière prévisible (y compris les réponses telles que pincement = zoom) afin que les utilisateurs puissent inconsciemment les utiliser partout. La forme doit suivre la fonction.
  • Maintenir un haut niveau de découvrabilité. Étiquetez clairement les icônes et indiquez clairement les affordances bien indiquées.
  • Gardez les interfaces simples et créez une sensation "invisible". Chaque élément doit avoir un but.
  • Respecter l'œil et l'attention de l'utilisateur en ce qui concerne la mise en page ; se concentrer sur la hiérarchie et la lisibilité :
  • Alignement - minimisez le nombre de lignes d'alignement (pensez texte justifié) ; choisissez généralement l'alignement des bords (au-dessus du centre).
  • Attirez l'attention sur les fonctionnalités clés en utilisant :
  • Couleur, luminosité et contraste. Évitez d'inclure des couleurs ou des boutons de façon excessive.
  • Texte par taille de police, caractères gras / pondération, italique, majuscules et distance entre les lettres. Les utilisateurs devraient saisir les significations simplement en scannant.
  • Minimiser le nombre d'actions pour l'exécution des tâches mais se concentrer sur une fonction principale par page ; guider les utilisateurs en indiquant les actions préférées. Faciliter les tâches complexes en utilisant la divulgation progressive.
  • Placez les contrôles à proximité des objets que les utilisateurs veulent contrôler.
  • Tenir les utilisateurs informés des réponses/actions du système grâce à un retour d'information.
  • Envisager les valeurs par défaut pour réduire le fardeau des utilisateurs (p. ex., formulaires préremplis).
  • Utilisez des modèles de conception réutilisables pour guider le comportement concernant les fonctions de navigation et de recherche.
  • Concentrez-vous sur le maintien de la cohérence de la marque.

Toujours fournir les prochaines étapes que les utilisateurs peuvent déduire naturellement, quel que soit leur contexte. Parce que la meilleure interface n'est pas une interface, pour offrir aux utilisateurs le contrôle le plus direct, le plus accessible, le plus confortable (et la meilleure expérience) où ils oublieront qu'ils utilisent votre design, demandez-vous, "Puis-je faire les choses plus simplement ? Enfin, méfiez-vous des motifs sombres et des add-ons.

D'autres types d'interfaces utilisateur comprennent les interfaces à écran tactile, un type commun d'interface utilisateur pour les appareils mobiles, et d'autres types d'interfaces physiques pour les pièces matérielles. Par exemple, une télécommande pour un lecteur DVD, un système audio, un téléviseur ou une console de jeux peut être considérée comme une interface utilisateur pour cet appareil. D'autres types d'interfaces utilisateur orientées logiciel deviennent de plus en plus sophistiquées, utilisant souvent une combinaison d'éléments graphiques et textuels pour piloter des activités utilisateur spécifiques.

Nous contacter
Venez à l'agence
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !