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Microblogging

Qu'est ce que le microblogging ?

Le microblogging est une combinaison de blogging et de messagerie instantanée qui permet aux utilisateurs de créer des messages courts qui seront affichés et partagés avec un public en ligne. Les plateformes sociales comme Twitter sont devenues des formes extrêmement populaires de ce nouveau type de blogging, en particulier sur le Web mobile, ce qui rend la communication avec les gens beaucoup plus pratique qu'à l'époque où la navigation et l'interaction sur le Web étaient la norme. Ces courts messages peuvent prendre la forme d'une variété de formats de contenu, y compris du texte, des images, de la vidéo, de l'audio et des hyperliens. La tendance a évolué vers la fin de l'ère du Web 2.0 après la fusion des médias sociaux et des blogs traditionnels pour créer un moyen plus facile et plus rapide de communiquer avec les gens en ligne et de les tenir informés des informations pertinentes et partageables en même temps.

Exemples populaires de plateformes de microblogging

Vous utilisez peut-être déjà un site de microblogging sans même le savoir. Il s'avère que l'affichage social court mais fréquent en ligne est exactement ce que la plupart des gens veulent, étant donné que beaucoup d'entre nous naviguent sur le Web à partir de nos appareils mobiles lorsque nous sommes en déplacement et notre capacité d'attention est plus courte que jamais.

  • Twitter

Twitter est l'une des plateformes sociales les plus anciennes et les plus connues à être placée dans la catégorie "microblogging". Bien que la limite de 280 caractères existe toujours aujourd'hui, vous pouvez maintenant partager des vidéos, des liens d'articles, des photos, des GIF, des extraits sonores, et plus encore grâce aux cartes Twitter en plus du texte régulier.

  • Tumblr

Tumblr s'inspire de Twitter mais a moins de limitations et plus de fonctionnalités. Vous pouvez certainement poster un long billet de blog si vous le souhaitez, mais la plupart des utilisateurs aiment poster des tas et des tas de messages individuels de contenu visuel comme des photos et des GIFs.

  • Instagram

Instagram est comme un journal photo pour partout où vous allez. Plutôt que de télécharger plusieurs photos dans un album comme nous le faisions auparavant via le Web sur Facebook ou Flickr, Instagram vous permet d'afficher une photo à la fois pour montrer où vous êtes et ce que vous faites.

Les avantages du microblogging par rapport au blogging traditionnel

Pourquoi quelqu'un voudrait commencer à poster sur un site de microblogging ? Si vous hésitez à sauter sur un site comme Twitter ou Tumblr, voici quelques raisons de les essayer.

  • Moins de temps passé à développer du contenu

Il faut du temps pour écrire ou assembler le contenu d'un long billet de blog. Avec le microblogage, par contre, vous pouvez poster quelque chose de nouveau qui prend aussi peu que quelques secondes à écrire ou à développer.

  • Moins de temps passé à chercher l'information

Parce que le microblogage est une forme si populaire de médias sociaux et de consommation d'information sur les appareils mobiles, il vaut la peine d'être en mesure d'obtenir rapidement l'essentiel du message dans un format court, direct au point sans avoir besoin de lire ou regarder quelque chose qui prend trop de temps.

  • La possibilité de postes plus fréquents

Le blogging traditionnel implique des messages plus longs mais moins fréquents alors que le microblogage implique le contraire (messages plus courts et plus fréquents). Puisque vous gagnez tellement de temps en vous concentrant sur l'affichage de courtes pièces, vous pouvez vous permettre d'afficher plus souvent.

  • Un moyen efficace de partager des informations virales

La plupart des plateformes de microblogging ont été conçues pour être faciles et rapides à utiliser. Avec un simple tweet, une photo Instagram ou un message Tumblr, vous pouvez informer tout le monde de ce qui se passe dans votre vie (ou même dans les nouvelles) en ce moment même.

  • Un moyen efficace de communiquer avec vos followers

En plus de pouvoir mieux communiquer avec des messages plus fréquents et plus courts, vous pouvez également utiliser des plateformes de microblogging pour encourager et faciliter facilement plus d'interaction en commentant, twitter, reblogger, aimer et plus encore.

  • Confort mobile

Enfin et surtout, le microblogage ne serait pas aussi important qu'il l'est actuellement sans la tendance croissante à la navigation sur le Web mobile. Il est trop difficile d'écrire, d'interagir et de consommer de longs articles de blog sur un smartphone ou une tablette, c'est pourquoi le microblogage va de pair avec cette nouvelle forme de navigation Web.

Types de plateformes de microblogging

La plupart des marques utilisent déjà des plateformes de microblogging dans leurs plans de contenu. Comme de plus en plus de clients cherchent à développer des relations avec les entreprises, des postes sociaux courts et fréquents sont essentiels. De plus, le microblogage fait appel à la communauté de la navigation mobile. Exemples de plateformes de microblogging :

  • Twitter : Une des chaînes les plus connues dans le monde du microblogging. Twitter est un moyen rapide et pratique de partager des messages courts, des GIF, des liens d'articles, des vidéos et plus encore.
  • Intérêt : Les entreprises de Pinterest proposent des liens vers des produits, des articles et d'autres informations utiles pour le public. Les descriptions permettent des connexions rapides au contenu.
  • Instagram : Une forme visuelle de microblogage, Instagram permet aux organisations de partager des histoires et des clichés dans le cadre d'une narration en ligne.
  • Facebook : L'une des plateformes sociales les plus populaires, Facebook est un canal de microblogs efficace. Les utilisateurs partagent du texte, des vidéos en direct et plus encore pour se connecter avec les clients.
  • Tumblr : Tumblr est une autre plateforme de microblogage très populaire. Vous pouvez étiqueter des sujets spécifiques pour attirer l'attention de publics ciblés.

Avantages du microblogage

La plupart des entreprises font déjà du microblogage sans s'en rendre compte.

Une stratégie de microblogage est un élément essentiel de l'établissement de liens avec les auditoires modernes. Certains des avantages d'un microblog incluent :

  • Messages fréquents : La cohérence est la clé du marketing de contenu. Le microblogging permet aux entreprises de partager plus rapidement des contenus plus courts. Cela crée plus de liens conversationnels avec les clients.
  • Moins de temps pour développer le contenu : Certaines entreprises ont du mal à créer régulièrement de longs articles. Les microblogs entretiennent des relations entre les longs blogs, les vidéos et les articles infographiques.
  • Partage en temps réel : Dans un environnement en évolution rapide, le microblogage permet aux entreprises de partager des informations sensibles au facteur temps. Un tweet rapide permet d'informer l'auditoire d'une vente, des dernières nouvelles et d'autres mises à jour cruciales.

Microblogging pour un public mobile

52,2 % du trafic mondial des sites Web a été généré par les appareils mobiles en 2018.

Alors que le public continue de se tourner vers les solutions mobiles comme source immédiate d'information, le microblogging est essentiel. Les consommateurs ont du mal à interagir avec les longs messages sur mobile. Cependant, les microblogs offrent un accès instantané aux mises à jour et aux nouvelles tendances. Un microblog renforce les relations de marque dans le monde mobile.

De nombreuses plateformes de microblogging offrent également la possibilité d'interactions bidirectionnelles. Les canaux de microblogging comme Twitter facilitent les interactions par le biais de commentaires, de retweets, d'appréciations et plus encore. Utilisé correctement, un microblog facilite un plus grand engagement qu'un post traditionnel.

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