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Linkedin

Linkedin est un réseau social américain, créé en 2003 à destination des professionnels. Son objectif est de vous permettre de construire votre réseau professionnel qui facilite les contacts entre les membres de ce réseau. Il s’agit aussi d’un moyen de mettre en ligne du contenu en relation avec votre activité, de créer du personal branding mais aussi un moyen de gérer votre réputation en ligne.

Linkedin doit faire face à une concurrence de plus en plus forte face à l’explosion des réseaux sociaux cependant ce réseau confirme sa place de leader des réseaux sociaux professionnels avec le nombre de membres actifs en 2013 : 200 millions dans le monde entier.

Cependant, Linkedin est concurrencé par un réseau professionnel français : Viadéo. La guerre entre ces deux réseaux se fait rude, chacun cherchant à conquérir de nouvelles parts de marché dans leurs pays respectifs. Ainsi Viadéo a ouvert un bureau à San Francisco tandis que Linkedin ouvrait un bureau à Paris.

Sur Linkedin, il existe 3 types de connexions entre les professionnels :

contacts directs

contacts de nos contacts

contacts des contacts de nos contacts

Grâce à ces contacts, Linkedin est à la fois utilisé pour le recrutement, pour trouver des partenaires/prestataires, recruter des clients potentiels. L’objectif étant de pouvoir grâce à ces prises de contacts, de pouvoir développer les affaires de chacun au travers du réseau.

Linkedin va vous permettre d’entretenir vos relations professionnelles tout en les développant d’une autre part. Il permet de véhiculer votre image, votre expertise, votre réputation auprès de la communauté que vous avez créé autour de vos contacts.

Ses fonctionnalités :

  • Création de contacts
  • Partage de contenus
  • Faire appel à des experts en utilisant les groupes
  • Version mobile et application pour androïdes
  • Intégration de billets blog
  • Gestion de son e-réputation
  • Poser des questions à des experts
  • Participer et organiser des événements
  • Créer et diffuser son CV
  • Lier son compte avec ses autres comptes réseaux sociaux

A l’heure actuelle, 2 personnes rejoignent Linkedin chaque seconde. Les chiffres que vous allez voir ci-dessous représente les chiffres des questions parmi les plus posées au sujet de Linkedin :


Les différents comptes

Un compte gratuit permettant à tous de créer et utiliser un profil avec plusieurs possibilitées. Développez votre identité professionnelle sur le web afin de :

  • Développer et maintenez un vaste réseau professionnel
  • Retrouver et vous connecter à des collègues et des anciens camarades de classe
  • Solliciter et accorder des recommandations
  • Rechercher et consulter les profils d’autres membres de LinkedIn
  • Recevoir un nombre illimité d’InMails
  • Enregistrer jusqu’à 3 recherches et recevoir des alertes hebdomadaires sur celles-ci
  • Plans d’abonnements Premium


Les comptes premium sont principalement conçus pour les gens en recherche d’emplois, les professionnels de la vente et du recrutement, ainsi que les professionnels souhaitant profiter de toutes les caractéristiques de Linkedin.

Le compte payant permet donc de :


  • Analyser les comptes recruteurs : savoir combien de candidats ont postulés, de quelles formations ils sont issus etc...
  • Générez des prospects et développez votre clientèle avec Sales Navigator.
  • Trouvez et recrutez des talents avec Recruiter Lite.
  • Accédez à des informations commerciales détaillées et développez votre activité professionnelle avec Premium Business.
  • Améliorez vos compétences et apprenez-en de nouvelles avec LinkedIn Learning.


Près de 84,4% utilisateurs utilisent la version gratuite  et 15,1% utilisent la version payante.


Fonctionnalités les plus utiles :

70.6% utilise la fonction qui a vu mon profil.

65.2% utilise la fonction personne que tu es susceptible de connaître.

60.6% utilise la fonction groupes.

48.7% utilise la fonction message direct.

46.5% utilise la fonction recherche avancée de personnes.

45.9% utilise la fonction recherche avancée d’entreprise.

41.6% utilise la fonction notification du réseau.

35.3% utilise la fonction suivie d’entreprises.


Apport de Linkedin :

28.3% pour Générer des opportunités d'affaires.

38.5% pour développer des nouvelles relations avec des potentiels clients.

45% pour développer un nouveau réseau de relation pouvant potentiellement influencer les potentiels clients.

41.2% pour accroitre les face à face.

33.8% pour accroitre l’image de marque et sa présence.

75.8% pour rechercher des personnes et des compagnies.

70.6% pour se reconnecter avec d’ancien associés / collègues

36.2% pour aider à décortiquer des potentielles opportunités d’emploi.


Société présente sur Linkedin :

33.5% ont répondu oui.

58.9% ont répondu non.

7.6% ne sont pas sûr.


Utilisation de la page de votre société :

41.3% pour examiner les statistiques liées.

53.6% pour montrer les produits et services.

61.6% pour examiner les personnes suivant l’entreprise.

21.7% pour partager des vidéos des produits et services.

56.5% pour partager les mises à jour avec les personnes suivant l’entreprise.

Importance de LinkedIn pour faire grandir votre réseau et développer votre business ou trouver des employer :

1 (Pas important du tout)

5 (Très important)


4.7% considère Linkedin comme pas du tout important.

9% considère Linkedin comme peu important.

24.5% considère Linkedin comme moyennement important.

29% considère Linkedin comme important.

32.8% considère Linkedin comme très important.


Le profil type d’un utilisateur de Linkedin :

Il utilise un compte gratuit.

Il a entre 500 et 999 contacts du 1er degré.

Il laisse son profil totalement ouvert pour l’ensemble de ses contacts du 1er degré.

Il fait partie de 1 à 9 groupes.

Il passe entre 0 et 2h sur le réseau par semaine.

Il utilise en majorité les outils suivants : “Qui visite votre profil?”, “Les personnes que vous pourriez connaître”, “Les groupes”

Linkedin leur a permis de : atteindre de nouveaux clients, entrer en contact avec des anciens partenaires ou connaissances.

Il n’a pas créé de page pour son entreprise.

S’il a une page entreprise, il l’utilise pour revoir les “followers” de l’entreprise et établir des contacts.

Il considère Linkedin comme très important pour développer son réseau, son business ou trouver un emploi.


Linkedin et le social selling :

50A a notamment travaillé avec Ecofi, spécialiste de de l’investissement financier depuis plus de 45 ans. Nous avons apporté notre expertise notamment en travaillant le social selling.


Pour rappel, le social selling est une stratégie mise en place sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Twitter). Elle permet d’entrer en contact avec les clients prospects via les profils de ses commerciaux pour développer le business de l’entreprise (génération de leads, conversion, suivi).


Si vous aviez encore des doutes sur l’ouverture d’un compte Linkedin ou pour dépoussiérer votre compte oublié.

Voici les 7 arguments principaux :

  • Vous pouvez vous servir de son puissant réseau d'offres d'emploi et même parfois postuler directement sans lettre de motivation demandé gratuitement.
  • Vous pouvez construire l’image de votre marque en postant régulièrement et en ayant des visuels attractifs. C’est votre CV virtuelle avec vos dernières missions ainsi que les avis des personnes avec lequel vous avez travaillé. Il permet d’accroitre votre crédibilité professionnelle.
  • Il peut vous aider à classer votre nom de marque et de personne sur Google pour être placer dans les premiers résultats.
  • Il maintient à jour votre liste et regroupe vos contacts que vous avez pu vous créer au fur et à mesure des années.
  • Vous pouvez faire des recherches sur les entreprises et leurs employés afin d’avoir une première opinion que cela soit pour postuler dans une entreprise ou avoir des informations sur un postulant.
  • Il peut vous aider à être au courant des dernières actualités de vos contacts et des entreprises que vous suivez pour ne manquer aucun évènement potentiellement essentiel pour vous.
  • Réseau, réseau, réseau, réseau !

LinkedIn est le premier outil de réseautage au monde.


Pour ceux qui préfère les chiffres :

610 millions de membres dans le monde

100% des entreprises du Fortune 500 (le CAC 40 américain) sont représentées par des cadres sur Linkedin

130 000 articles sont créés chaque mois


Les chiffres financiers de LinkedIn

Chiffre d’affaires en France en 2017 : 28 millions de dollars

Chiffre d’affaires annuel (Q4/2015-Q3/2016) : 3,6 milliards de dollars



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