https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Wiki

Wiki page de wikipedia

Un wiki est un site Web qui permet aux visiteurs du site d'ajouter et de modifier du contenu. Généralement, les visiteurs du site utilisent leur navigateur pour éditer du texte sans avoir besoin de code HTML. De plus, certains wikis permettent d'ajouter et de modifier des graphiques, des tableaux et des composants interactifs. Le terme wiki peut également se référer simplement au logiciel utilisé pour créer un tel site Web.

Un site de blog, en revanche, permet aux visiteurs d'ajouter du contenu, mais ne leur permet généralement pas de modifier ou d'éditer les commentaires précédents des autres.

Le travail "wiki" signifie en fait "rapide" ou "rapide" en hawaïen. Il a été utilisé pour la première fois en 1994 par Ward Cunningham à Portland, Oregon. Il a développé son "WikiWikiWeb" après avoir été inspiré à l'aéroport international d'Honolulu par un employé de l'aéroport qui lui a conseillé de prendre la "Wiki Wiki Shuttle" entre les terminaux ; c'était une alternative à "quick", car il voulait éviter la phrase "quick-web".

La caractéristique principale d'un wiki est la facilité avec laquelle une page web, appelée "page wiki", peut être créée et modifiée, souvent acceptée sans révision ou modification. Beaucoup de wikis sont ouverts au public et ne nécessitent aucune inscription. Certains recommandent l'ouverture d'une session pour fournir un " cookie de signature wiki " pour signer automatiquement les modifications. Cependant, les modifications apparaissent souvent en temps réel. Les systèmes wiki privés peuvent nécessiter un enregistrement et une authentification de l'utilisateur pour éditer, ou même lire, le contenu.

Certains wikis font automatiquement des copies des pages précédentes ; si une erreur ou une édition malveillante se produit, une version précédente peut rapidement remplacer le contenu édité. Beaucoup de wikis encouragent les éditeurs à remplir un "résumé d'édition" ; ceci n'est pas publié mais permet aux éditeurs de résumer brièvement les changements et la ou les raisons de ceux-ci.

Les wikis peuvent utiliser un certain nombre de techniques pour contrôler les changements. Un historique des révisions peut être mis à la disposition des éditeurs qui révisent les versions précédentes d'une page ou d'une section. Une page des changements récents peut également être consultée. Certains visionneurs de contenu réguliers peuvent volontairement et régulièrement revoir le contenu des pages et être automatiquement avertis des changements.

La philosophie ouverte invite parfois à des changements malveillants. Cependant, la plupart des wikis abordent ce problème en faisant de telles modifications facilement supprimées ou éditées, plutôt que d'essayer d'empêcher une telle édition malveillante. D'autres wikis nécessitent une courte inscription ou donnent des privilèges supplémentaires ou des fonctions d'édition aux utilisateurs ayant un historique d'édition valide.

 

Un wiki est comme un journal

Pour comprendre un wiki, vous devez comprendre l'idée d'un système de gestion de contenu. Aussi compliqué que le nom puisse paraître, les systèmes de gestion de contenu, parfois désignés par leurs initiales (CMS), sont vraiment un concept assez simple.

Imaginez que vous êtes le rédacteur en chef d'un journal et qu'il est de votre devoir de faire sortir le journal chaque jour. Maintenant, chaque jour, les articles du journal vont changer. Un jour, un maire peut être élu, le lendemain, une équipe de football d'une école secondaire gagne le championnat de l'État et le lendemain, un incendie détruit deux bâtiments au centre-ville. Donc, chaque jour, vous devez mettre du nouveau contenu dans le journal.

Cependant, une grande partie du journal reste la même. Le nom du journal, par exemple. Et, même si la date peut changer, elle sera la même sur toutes les pages de ce numéro du journal. Même les formats restent les mêmes, certaines pages ayant deux colonnes et d'autres trois colonnes. Maintenant, imaginez que vous deviez taper le nom du journal sur chaque page chaque jour. Et vous deviez taper la date en dessous, ainsi que configurer manuellement ces colonnes. En tant que rédacteur en chef, vous pourriez vous retrouver avec tellement de travail que vous n'avez pas le temps de mettre les bonnes choses -- les articles -- dans le journal parce que vous êtes trop occupé à taper le nom du journal à plusieurs reprises.

Ainsi, à la place, vous achetez un logiciel qui vous permettra de créer un modèle pour le journal. Ce modèle place le nom en haut de la page et vous permet de taper la date une seule fois, puis de la copier sur chaque page. Il gardera la trace des numéros de pages pour vous, et vous aidera même à formater les pages en deux colonnes ou trois colonnes en un seul clic.

 

Un wiki est un système de gestion de contenu

Le web fonctionne de la même façon. Si vous remarquez, la plupart des sites Web sont similaires à votre journal. Le nom du site Web et le menu pour naviguer à travers lui tendent à rester le même tandis que le contenu réel change de page en page.

La plupart des sites Web sont conçus à l'aide d'un système de gestion de contenu qui permet au créateur de fournir rapidement et facilement du contenu à l'utilisateur de la même façon que l'éditeur peut rapidement attirer de nouveaux articles dans le journal sans avoir à en concevoir chaque aspect à la main chaque fois.

Le plus simple des systèmes de gestion de contenu sur le Web est le blog. C'est à peu près aussi simple que possible, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles les blogs sont si populaires. Vous tapez simplement ce que vous voulez dire, donnez-lui un titre et cliquez sur publier. Le système de gestion de contenu y apposera ensuite une date et la mettra sur la page principale. Ce qui différencie un wiki d'un blog est le fait que plusieurs personnes peuvent - et le font généralement dans le cas des wikis populaires - travailler sur un seul contenu. Cela signifie qu'un seul article peut avoir aussi peu qu'un seul auteur ou des dizaines, voire des centaines d'auteurs.

C'est très différent d'un blog où un article n'aura généralement qu'un seul auteur. Certains blogs sont le fruit d'une collaboration entre plusieurs blogueurs, mais même dans ce cas, un seul article est généralement attribué à un seul blogueur. Parfois, un rédacteur en chef peut revoir l'article pour y apporter quelques corrections, mais en général, cela ne va pas beaucoup plus loin que cela. C'est l'effort de collaboration qui rend les wikis si grands.

Pensez au jeu de Trivial Pursuit ou à tout autre type de jeu trivial. La plupart d'entre nous peuvent se sentir plutôt bien dans une ou deux catégories. Nous avons tous des intérêts, et nous avons recueilli certaines connaissances à partir de ces intérêts. Nous nous sentons même à l'aise à l'extérieur de ces intérêts, alors même si nous ne sommes pas fous d'histoire, nous pouvons nous rappeler ce qu'ils nous ont enseigné à l'école.

La plupart d'entre nous se sentent mal à l'aise avec quelques sujets. Vous aimez peut-être le sport, mais vous détestez peut-être le basket-ball, donc vous ne savez probablement pas qui a marqué le plus de points en NBA en 2003. Ainsi, lorsque nous jouons à un jeu de Trivial Pursuit, il y a des catégories dont nous aimons obtenir des questions, et d'autres catégories que nous essayons d'éviter.

Mais quand on joue dans une équipe, ça commence à changer. Si vous ne connaissez pas grand-chose à l'automobile, mais que votre partenaire connaît tout ce qu'il y a à savoir sur les voitures, nous sommes à l'aise d'essayer de répondre aux questions sur l'automobile. Nous avons mis en commun nos connaissances et, grâce à cela, nous sommes mieux équipés pour répondre aux questions.

 

Un wiki est une collaboration de contenu

C'est ce qui fait fonctionner un wiki. Il met en commun les connaissances d'un groupe de personnes pour créer la meilleure ressource possible. Ainsi, en effet, un article devient la somme des connaissances des personnes qui y ont travaillé. Et, tout comme dans Trivial Pursuit quand on peut faire mieux quand on est en équipe, un article devient meilleur quand il est créé par une équipe. C'est la beauté des wikis. Grâce à un effort de collaboration, nous sommes en mesure de créer une ressource qui est supérieure à tout ce que nous aurions pu accomplir seuls.

Comme il s'agit d'un site Web, vous utilisez une boîte de recherche plutôt qu'une table des matières. A partir d'un seul article, vous pouvez sauter à plusieurs nouveaux sujets. Par exemple, l'entrée de Wikipedia sur "wiki" a un lien vers l'entrée de Ward Cunningham. Ainsi, au lieu d'aller et venir dans un livre pour avoir toute l'histoire, vous pouvez simplement suivre les liens.

Nous contacter
Venez à l'agence
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !