https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
menu burger

Webmastering

On désigne par le terme webmastering l’ensemble des tâches nécessaires à l’exploitation d’un site web.

Tout d’abord il y a la création, correspondant à la mise en ligne, la stratégie de référencement et de visites puis l’exploitation correspondant à la gestion quotidienne du site, au suivi de son évolution et sa mise à jour régulière.

 

Les entreprises qui font de la publicité pour un webmaster utilisent ce terme à des degrés divers. Dans une petite entreprise, un webmaster s'occupe généralement de toute la technologie liée au site Web. Dans une grande entreprise, un webmaster a tendance à être quelqu'un qui a des connaissances et de l'expérience en HTML ou une personne plus technique avec des compétences en programmation. Le webmaster technique exécute le serveur (par exemple, en gérant la création et les autorisations associées aux systèmes de fichiers) et écrit les programmes ou les scripts Practical Extraction and Reporting Language requis par le site.

 

Dans une très grande entreprise, il peut y avoir une équipe de webmasters au sommet qui établissent la conception et les politiques générales du site Web de celle-ci, organisent les ressources techniques nécessaires (en travaillant avec les personnes qui fournissent à la société son infrastructure réseau) et supervisent la conception du site Web de la société (qui est souvent réalisée par une firme externe). Au niveau des divisions et des produits, il peut y avoir d'autres webmasters qui organisent et développent le contenu et la programmation du site pour leur division ou produit. De plus, il est probable qu'il y aura un effort interrelié pour créer la conception, l'organisation et le contenu du site de l'intranet de la société.

Dans une petite entreprise, le webmaster peut être chargé de créer le site et de le placer sur le serveur d'une autre entreprise ou d'en créer un au sein de l'entreprise.

 

La conception et la création du site peuvent être effectuées initialement par une firme de conception externe qui confie le site fini au webmaster interne de l'entreprise pour maintenir et peut-être ajouter du contenu dans la conception établie.

Et si vous êtes une entreprise spécialisée dans la création de sites Web, on désigne en général, le directeur artistique comme le webmaster d'un site.

  

Compétences clés

En tant que webmaster, vos compétences en service clientèle seront requises lorsque les clients poseront des questions et demanderont des changements. Parce que même une petite erreur peut empêcher l'affichage d'une page Web, vous devez être attentif aux détails. Vous devrez également vous concentrer sur votre travail, tout en étant créatif.

 

Milieu de travail

La plupart des personnes qui exercent cette profession travaillent à temps plein. Bon nombre d'entre eux sont des travailleurs autonomes.

 

Professions similaires

 Un webmaster susceptible d'avoir des responsabilités similaires à celles d'un programmeur informatique ou d'un développeur de logiciels. Les pages Web contiennent du code ainsi que les types d'objets qu'un graphiste, un artiste multimédia ou un animateur peut produire. Si un site Web utilise des données, les responsabilités du webmaster seront similaires à celles d'un administrateur de base de données.

 

Le Webmastering est un élément essentiel pour s'assurer qu'un site Web atteint son but : obtenir un trafic de qualité et surtout, des conversions, ce qui peut passer par l’achat d’un produit, gagner un nouveau client ou faire lire un contenu important à un visiteur. Si les gens ne peuvent pas trouver votre site Web, vous n'aurez pas de trafic. Et si le site n'est pas conçu pour bien se convertir, vous n'aurez pas de conversions.

 

En quoi consiste le Webmastering ?

 

On met l’accent sur deux directives principales : L'optimisation pour les moteurs de recherche (ou "SEO"), qui améliorent le classement d'un site Web dans les différents moteurs de recherche, y compris Google ; et l'optimisation de conversion, qui signifie améliorer les options sur un site pour un client potentiel à devenir un client réel. Ces deux éléments du Web Mastering fonctionnent main dans la main, et tous deux nécessitent une étude approfondie du trafic de votre site Web. Il n'y a aucun moyen d'aborder correctement le Webmastering sans analyser les données de trafic d'un site web, de la qualité du trafic (comme le taux de rebond et le nombre de pages par session) à la quantité de trafic (nombre de sessions et croissance) et à la provenance du trafic (acquisition). La compréhension et l'analyse de ces données, que l'on trouve dans Google Analytics et Webmaster Tools, peuvent donner un aperçu de ce qui est nécessaire pour optimiser un site web afin d'obtenir les meilleurs résultats.

  

Et qu'en est-il de l'optimisation de la conversion ?

 

Tout d'abord, vous n'avez pas seulement besoin de trafic, vous avez besoin d'un trafic de qualité en attirant des clients potentiels pertinents. Ensuite, même s'il s'agit d'un trafic de haute qualité, cela ne signifiera rien si votre site n'est pas conçu pour bien se convertir. L'optimisation de conversion signifie de petites choses comme s'assurer que les formulaires de contact fonctionnent et ajouter des numéros de téléphone cliquables dans des endroits visibles, à des choses plus grandes comme s'assurer qu'il y a des déclencheurs de confiance adéquats sur un site et que le site semble approprié pour l'audience visée. Saviez-vous que si votre site est surdimensionné, il se peut que vous ayez l'air "trop cher" et que les gens ne vous demandent même pas ce qu'il en est ? Nous travaillons d'arrache-pied pour vous aider à identifier l'action la plus précieuse sur un site Web et à l'optimiser afin qu'un visiteur de site Web puisse acheter votre produit ou entrer en contact avec vous pour devenir un client.

 

Un créateur de contenus de qualité


Un webmaster conçoit également le contenu tout en l'améliorant. Il est donc primordiale qu’il ai de fortes qualités rédactionnelles.

Les qualités d’un webmaster doivent globalement être :


Une bonne pratique du web et des outils multimédia

Une bonne dose de créativité

Bon niveau technique

Autonomie, capacité d’écoute, plaisir à travailler en équipe

Esprit d’initiative

Résistance au stress

 

Le travail du webmaster peut influer en fonction du type d’entreprise et de la taille de l’équipe web.

En agence le webmaster travaille en général en équipe avec des développeurs et graphistes pour offrir des solutions web complètes pour différentes entreprises clientes.

Sous le contrôle d’un Chef de projet web qui fait office d’interface entre les différents métiers lors des missions de l’agence.

Si il travaille en entreprise, le webmaster disposera d’une autonomie assez variable. Cela dépend de la taille de l’équipe, dans une grande entreprise elle sera similaire à du travail en agence. Dans une petite structure il peut être seul en charge du site ou peut assurer une coordination d’équipe qui fait de sa fonction un poste proche en responsabilité de celui de Chef de projet web.

 

Contraintes

 

En tant que webmaster, les variétés de tâches peuvent être vues comme l’atout et la difficulté de ce métier, être polyvalent et exceller dans ces diverses tâches peuvent être compliqués.

Des connaissances techniques, rédactionnelles ainsi qu’une fibre créative.

Dans certaines entreprises il peut y avoir des astreintes afin de veiller en permanence à la disponibilité du site et à la modération des internautes (veiller à ce qu’aucun propos déplacé voir illégal ne reste sur le site par exemple).

 

 


Nous contacter

Venez à l'agence :
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter !