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Vitrophanie

Pour la majorité de la population, le terme "vitrophanie" est dénué de sens. Et pourtant, il ne se passe pas une journée sans que l’individu lambda ne passe face à l’une de ces créations.

Une vitrophanie, aussi appelée vitrauphanie, est un autocollant publicitaire destiné à être fixé sur la face interne de la vitre. Sur les vitrines des magasins ou les bureaux vitrés, elles permettent de communiquer élégamment et de façon pérenne. Inventée au XIXe siècle, cette technique est plus que jamais d’actualité.

Pourquoi avoir recours à la vitrophanie ?

Initialement, la vitrophanie était destinée à la création de faux vitraux. Pour les bourgeois qui désirent afficher leur richesse sans se ruiner, cette technique était du pain béni.

En l’espace de deux siècles, la vitrophanie a quitté les salons des petits-bourgeois pour envahir les façades des grands magasins. Sur les parois en verre, elle permet de véhiculer des messages en jouant sur l’effet de transparence.

Il y’a de fortes chances pour que ces logos, graphiques et autres textes à caractère commercial que vous apercevez sur les baies vitrées soient des vitrophanies… Pour les entreprises, c’est un moyen d’habiller les vitraux sans renoncer ne serait-ce qu’à un rayon de soleil. Et ce n’est pas le seul avantage de la vitrophanie…

Les personnes externes au domaine ne le savent pas mais l’autocollant est posé sur la face interne du bâtiment. Pour que le rendu final soit à la hauteur des attentes du client, le motif est imprimé en miroir avant d’être collé à la vitre. Savez-vous ce que cela implique ? En optant pour la vitrophanie, les professionnels éliminent tous risques de dégradations, fussent-ils naturels (pluie, neige, etc.) ou créés par l’Homme (dégradation volontaire, rayures, tags, …).

À noter qu’il existe des vitrophanies  visibles des deux côtés. Pour réussir cette prouesse, il suffit d’insérer une couche opaque entre les deux faces de l’adhésif. Ainsi, le motif pourra être admiré autant par les passants que par les personnes présentes à l’intérieur du bureau.

Quelles sont les différentes catégories de vitrophanie ?

Dans le monde de la vitrophanie, ce ne sont pas les options qui manquent. Composition, motifs, utilisation… Quel que soit le point sur lequel se porte votre attention, ce dernier se déline en une pléthore de variantes.

En fonction des matériaux

En termes de matériaux de fabrication, n’oubliez pas qu’une vitrophanie est avant tout un autocollant. De fait, elle sera généralement constituée de matières plastiques à l’instar du Polychlorure de Vinyle (PCV), du polycarbonate ou du polyester. Faciles à manier, ces matières n’en restent pas pour autant efficaces.

En fonction de l’effet escompté, on choisira l’élément A au lieu de la matière B. En effet, même si le profane ne voit qu’une pléiade de plastiques, chacun de ces corps a des propriétés qui lui sont propres. Comme exemples de paramètres susceptibles de varier, on peut citer la résistance aux UV, la photosensibilité et la longévité.

En fonction de leur utilisation

Prévoyez-vous de laisser votre vitrophanie sur votre façade pendant plusieurs années ? Ou alors, êtes-vous de ceux qui préfèrent pouvoir installer et retirer leur autocollant comme bon leur semble ?

La réponse aux deux questions précédentes est un facteur à considérer au moment de l’achat. Quand certaines vitrophanies sont conçues pour être appliquées à de maintes reprises, d’autres sont à usage unique.

En fonction de l’aspect souhaité

Face au prestataire, vous aurez tôt fait de constater que les adhésifs sont regroupés en cinq grand segments :

les vitrophanies transparentes ;
les vitrophanies mates ;
les vitrophanies scintillantes ;
les vitrophanies mates ;
les vitrophanies perforées.

Ne laissez pas vos sentiments décider pour vous. Même si un autocollant vous plaît, posez-vous la question : est-il adapté à l’usage que je prévois d’en faire ?

Ainsi, sur la baie vitrée d’une boutique de vêtements, les vitrophanies transparentes permettent d’attirer le regard du passant tout en laissant entrapercevoir le contenu de l’atelier. Pour offrir un peu d’intimité à un bureau sans le couper du reste de l’entreprise, une vitrophanie mate sera plus adaptée.

Bien évidemment, le motif de la vitrophanie est entièrement personnalisable. Que vous rêviez d’un texte écrit dans une police manuscrite ou d’une représentation de Dumbo, tout est possible.

Quelles sont les caractéristiques des vitrophanies ?

Une vitrophanie est un adhésif extrêmement fin. Dépendamment des modèles, son épaisseur peut osciller entre quelques dizaines de micromètres et plusieurs millimètres.

Pour éviter qu’elles ne se détériorent sous l’effet des rayons solaires, les vitrophanies sont systématiquement traitées contre les UV. De même, elles sont conçues pour résister à de grandes variations de température. Qu’il fasse -15 °C ou 70 °C, votre vitrophanie restera aussi belle qu’à l’accoutumée. Peu chère, elle s’installe en quelques secondes. Avec autant d’avantages, comment ne pas craquer pour les vitrophanies ?

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