https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Visual Thinking

Schéma visual thinking

Qu’est-ce que le visual thinking ?

Le visual thinking, traduit en français par “pensée visuelle”, est un ensemble de méthodologies qui utilise des diagrammes pour représenter des idées, des concepts, des flux de processus et des relations. En général, les idées et les concepts sont représentés par des images et du texte, et reliés par des lignes pour montrer l'association et représenter le flux. Le Visual Thinking est un mode de pensée reposant sur le processus de traitement de l'information visuelle par le cerveau. Cette méthode simple dans son processus, est d’une grande efficacité. L’avantage de cette démarche créative est de stimuler les idées et évidemment la création de chacun pour aboutir à un ensemble plus concret et innovant. 

Quelle est son utilité ? 

C'est une méthode de résolution de problème par le langage visuel. Cela permet de s'exprimer graphiquement par des logos, des pictogrammes etc. et de faire un résumé visuel de ce qui s'est dit verbalement. Cette méthode est de plus en plus utilisée lors de brainstorming par exemple. En effet, il est plus facile de travailler en groupe avec des procédés visuels. L’objectif est de rendre visible de manière concrète chaque idée. Son utilité dépasse largement le simple dessin. On l’utilise pour découvrir mais surtout développer les idées de chacuns. Beaucoup d’idées innovantes ont vu le jour grâce au visual thinking. 

Comment fonctionne cette méthode ?

Ce processus est très simple d’application. Le tout se passe en trois étapes distinctes : 

-Avant de commencer à réfléchir aux restes, il faut analyser la situation de départ. Prendre conscience des informations initiales. L’objectif est de visualiser l’ensemble des informations avant d’y porter un quelconque jugement. C’est une analyse préliminaire, nécessaire pour ne pas se perdre ensuite et ainsi s’éloigner du sujet. Il faut créer le schéma de base qui sera peaufiné au fil des étapes.

Après cette phrase d’observation de la situation et des éléments. Il faut maintenant repérer les éléments à approfondir. Toutes les informations sont importantes, mais certaines sont plus pertinentes en fonction de l’objectif à atteindre. Durant cette étape, il faut décortiquer chaque élément et le ranger dans les catégories qui vous estimez être les plus adéquates. C’est une phase d’analyse et de recherches. Il faut définir tous les points communs, mais aussi les différences pour bien les organiser. Une mauvaise organisation pourra rendre la tâche plus longue et arriver à un résultat final différent de l’objectif fixé.

-Une fois cette organisation finie, place à la grande partie du visual thinking, l’imagination. Cette étape demande plus de concentration que l’on peut penser. En effet, créer à partir de son imagination n’est pas la chose la plus simple au premier abord. Il est d’ailleurs plus facile de faire cette étape les yeux fermés. En fermant les yeux, vous pourrez plus facilement mettre de côté les informations existantes de ce projet. Le but est de créer à partir de l'inexistant, de trouver une idée innovante. Ensuite, il faut associer ces nouvelles idées aux éléments de base du projet. Il faut refaire un rangement en prenant en compte le reste. L’objectif est de reconstruire un schéma, qui doit devenir bien plus fourni. Le visuel est important, le schéma doit rester le plus compréhensible possible. Il s’agit de votre fil de pensée, du point de départ jusqu’au point final du projet. 

-La dernière étape est de mettre en commun son schéma. La méthode du visual thinking est bien plus productive en groupe. Plus il y a de participant et plus la pensée sera riche. Mais attention de ne pas se perdre. Chacun doit donner ses idées, pour les mettre en commun et voir lesquelles sont les plus pertinentes. Il faut prendre en compte toutes les idées. Il n’y en a pas une meilleure qu’une autre mais peut-être plus pertinente dans ce cas. Il y aura aussi des idées similaires, qui peuvent se rassembler en une seule, mais plus approfondie. Une fois toutes les idées échangées, il faut choisir les outils les plus adéquats pour représenter au mieux vos idées. 

L’avantage de procéder comme ceci est que chaque étape peut être refaite jusqu’à trouver satisfaction. Cette méthode est amovible et vous pouvez aussi ajouter d’autres étapes que vous pensez pertinentes. Ce ne sont ici, que les étapes initiales. Chacun est libre de la modifier.

 

Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Prénom
Nom
Société
E-mail
Téléphone
Message

Envoyer

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !