https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
menu burger

Templates

Les templates ou modèles de pages en français, le plus souvent réalisés en HTML, permettent de placer les images nécessaires au design du site et les scripts appelant les contenus des bases de données.

Un template est un fichier qui a été créé avec une mise en page globale ou un plan directeur avec un format à utiliser pour un groupe de documents ou un document générique. Par exemple, un programme peut avoir un modèle de CV. Avec un modèle de curriculum vitae, la mise en page générale a déjà été conçue avec un texte de remplacement (ex., votre objectif, votre expérience professionnelle antérieure, etc.) qui est remplacé par des renseignements pertinents pour vous.


Un programme peut être livré avec des modèles prédéfinis avec la possibilité pour l'utilisateur de créer un modèle. Lors de la création d'un modèle personnalisé à sauvegarder et réutiliser ou partager, il peut contenir des polices de thème, des mises en page, des couleurs de thème, des effets de thème, des styles de fond et même du contenu.

Les modèles de conception varient selon le type de travail que vous faites, mais il existe des thèmes et des modèles similaires tout au long de votre travail. Un modèle de conception pour une page de galerie de photos sera différent de la mise en page d'une page d'histoire, qui à son tour, sera différente de celle d'une page de contact.

La conception

Dans la conception Web, les modèles aident à structurer les conceptions globales d'une page Web. Ils fournissent des zones pour placer des images et du texte, ou des éléments comme des barres de navigation et d'autres widgets.

En programmation, un modèle peut servir de base à des unités de code uniques. En C+++, un langage de calcul orienté objet, il existe des bibliothèques de modèles standard où les programmeurs peuvent choisir des classes de modèles individuels à modifier. La MFCL (Microsoft Foundation Class Library) est un exemple d'un tel modèle.

Si les templates existent également pour des sites simples codés en HTML , c’est souvent pour les CMS qu’ils sont les plus recherchés :

En effet, un CMS (tel que WordPress, par exemple) simplifiant déjà considérablement la création d’un site Internet, l’ajout d’un template, en permettant d’accéder à un design professionnel très rapidement, rendant le processus encore plus facile.

Comment utilise t on un Template ?

Il est important de savoir qu’un seul site internet peut avoir plusieurs Templates : page d’accueil ou d'atterrissage, pour une page contenant des documents classiques, un autre pour présenter un service ou produit etc.

L'important est de mentionner que la manière dont un template est crée déterminera si la page web est responsive ou non. De l’autre côté un site adapté pour la version mobile aura, un Template par type de contenu et par version : classique et mobile.

Mais pourquoi l’utilisation d’un template est elle importante ?

Cohérence et clarté

L'utilisation de modèles pour les documents commerciaux présente l'avantage important de maintenir la cohérence des documents. Une entreprise reproduit et utilise plusieurs documents en grand nombre. Disposer d'un modèle prêt à l'emploi que vous préférez et en lequel vous avez confiance peut vous aider à rationaliser l'ensemble du processus, ce qui vous permet de gagner du temps et d'éviter le stress. L'utilisation répétée du même modèle assure l'uniformité entre tous vos documents, toutes les informations importantes seront facilement incluses, et toutes les spécificités de chaque nouveau document peuvent être facilement importées.

Les avantages

Les modèles augmentent la vitesse

Ces outils peuvent être utilisés à diverses fins, mais l'un des principaux avantages des modèles est le taux d'achèvement qu'ils permettent de prêter à des projets dont la taille et les efforts nécessaires varient. Au lieu de développer un nouveau document ou template à chaque fois que l'on envoie une note de service ou une présentation graphique, on peut réutiliser le modèle et simplement modifier les informations souhaitées. Cela améliore l'efficacité dans toute l'entreprise, à tous les niveaux et à tous les niveaux de l'employé, car le seul point sur lequel les travailleurs doivent se concentrer, ce sont les données réelles nécessaires.

La réduction des erreurs est un plus

Avez vous déjà envoyé un document pour vous rendre compte qu'il manquait certains aspects ? Les modèles peuvent corriger ces erreurs en appliquant un récapitulatif cohérent des points à inclure. Ces documents internes décrivent les éléments qui doivent être présents pour compléter le template, laissant peu de place à l'essentiel. De plus, les modèles assureront toujours l'achèvement complet d'un document. Lorsque des informations spécifiques sont nécessaires pour remplir la page, il est plus difficile d'omettre accidentellement des points.

Cohérence et concision

Les documents peuvent différer dans la façon dont les points sont présentés, laissant à chaque employé le soin de décider individuellement de l'affichage des informations critiques. Les modèles permettent d'avoir un template constant, ce qui permet aux clients de localiser plus facilement et plus rapidement les aspects importants de la correspondance. L'uniformité pourrait impressionner les clients actuels et potentiels qui connaissent le niveau de professionnalisme qu'ils obtiendront en travaillant avec votre entreprise.

Les templates permettent également d'avoir un langage succinct. Souvent, les template n'offrent qu'un espace limité pour le texte, ce qui permet aux employés de couper des mots excessifs. Le fait de remplir le template d'un contenu pertinent et crucial pour les clients aura une incidence sur leur volonté de travailler avec votre entreprise dans l'avenir.

Les modèles permettent d'économiser de l'argent

Les templates prédéfinis sont une tactique utile pour réaffecter les actifs de votre entreprise sans avoir à engager des dépenses élevées. Bien que l'on puisse faire appel à un tiers pour créer un template pour vous, votre entreprise peut également utiliser des ressources internes et créatives pour développer l'outil. Les employés pourraient se faire concurrence pour concevoir le texte à l'échelle de l'entreprise, ce qui encourage l'innovation des travailleurs. Quoi qu'il en soit, le coût de la création d'un template réutilisable sera considérablement moins élevé que celui d'avoir à réinventer un document chaque fois qu'il est nécessaire.

Améliorer la satisfaction de la clientèle

Avec l'aide d'une technique de communication efficace, les entreprises peuvent fournir à leurs clients un service productif et persuasif. Les modèles présentent l'information d'une manière professionnelle, ce qui facilite la documentation du début à la fin du projet. Ces outils permettent aux entreprises de revenir à la correspondance précédente pour répondre à des questions critiques et respecter des délais préétablis.

Les templates présentent de nombreux avantages pour les entreprises qui choisissent de les utiliser, notamment des économies de temps et d'argent, une cohérence accrue et la réduction des erreurs. Ces templates donnent aux employés l'occasion de faire preuve de créativité tout en offrant le meilleur service aux clients. L'application de templates peut accroître la réputation de votre entreprise et accroître la satisfaction de vos clients.

Les limites d’un Template

Les limites des templates sont généralement liées à un projet de création. Quand on choisit un template, on s’engage à rester dans un certain cadre (structure des pages, position des menus de navigation…) définit par avance.

Si un projet impose un type de design particulier, des changements fréquents, une arborescence spéciale, le template ne pourra pas satisfaire toutes les exigences, privilégiez donc le sur mesure !

Attention avec le choix de votre template, le risque est lié aux site similaires.



Nous contacter

Venez à l'agence :
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter !