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Storytelling

Storytelling : l’art de raconter une histoire

« Storyteller », c’est transmettre une information par le biais de la narration. Cette méthode est utilisée dans les domaines du journalisme, du marketing, de la publicité, de la politique… Bref, elle est utilisée pour convaincre !

En quoi consiste plus précisément le storytelling ? Comment en faire une technique de communication efficace ? Quels pièges faut-il éviter ? Découvrez sans plus attendre les spécificités et mérites du storytelling.

Définition et objectifs du storytelling

Commençons par décomposer le terme : storytelling = story + telling. C’est le moment de vous souvenir de vos cours d’anglais du lycée. Nous avons donc « story » qui signifie « histoire » et « telling » qui vient du verbe « to tell » : raconter. Littéralement, le storytelling, c’est raconter une histoire. 

Une histoire permet d’informer un lecteur ou un auditeur de manière simple, concrète, et factuelle. À une époque où le volume de contenus informatifs ne cesse de croître, il est important de se démarquer. De captiver l’attention de son audience, et de se lier à elle. De rendre une information accessible, attrayante et mémorable. C’est un véritable défi que l’art du storytelling peut vous aider à relever.

Les trois commandements d’un storytelling efficace 

1 - Votre histoire doit impliquer le lecteur, capter son attention et marquer son esprit

Un des avantages du storytelling, c’est que vous pouvez donner vie à votre propos en le mettant en scène. Et ça, c’est la clé pour ancrer durablement une information dans la mémoire de vos lecteurs. Si votre histoire est convaincante et adaptée à votre cible, elle captera son attention. Votre prospect se sentira concerné et impliqué. Et s'il se reconnaît dans votre histoire, c’est le jackpot : son intérêt pour vous et vos services s’accroît.

Procédons à un test rapide. Quel intitulé vous donne le plus envie de lire l’article associé : « Mon métier de castanéicultrice dans les Cévennes », ou « Plongez avec moi au cœur de la culture des châtaignes cévenoles… » ?

2 - Suivez une structure de schéma narratif universelle en 4 étapes

Cette structure de schéma narratif est vieille comme le monde – à quelques milliards d’années près, sans doute. Elle se décompose en quatre étapes :

Présentation du contexte, et du héros.

Intervention d’un élément perturbateur pour donner de l’intensité à l’histoire.

Une solution est apportée au problème du héros.

Le récit est conclu avec une sorte de « morale de l’histoire ».

Transposé à la création de contenus Web, ce schéma narratif consiste à faire de votre lecteur le héros de votre histoire. Identifiez ses problèmes, ses besoins, ses questions… Et racontez-lui comment vos produits ou services l’aideront à surmonter ses obstacles. Pour conclure, vous pouvez l’inviter à passer à l’action : abonnement à votre chaîne YouTube, inscription à votre newsletter, téléchargement de votre livre blanc, etc. 

3 - Votre récit doit susciter l’émotion

Une histoire bien construite suscite de l’émotion. Si votre objectif est de motiver votre prospect à passer à l’action, vous pouvez associer à vos propos des émotions positives telles que la joie ou la confiance. Si votre but est plutôt d’ancrer un propos dans la mémoire de votre prospect, vous pouvez faire appel à des émotions moins agréables, la peur par exemple. Maniez ces dernières habilement, pour ne pas provoquer l’effet inverse. 

Storytelling : les deux pièges à éviter 

Ne parlez pas que de vous !

Si vous vous contentez de parler de vous, même à travers une histoire palpitante, votre prospect ne pourra pas se sentir concerné. Mettez-le au cœur de votre récit ! Racontez comment, à travers votre expérience et vos services, vous allez pouvoir l’aider, résoudre ses problèmes, alléger son fardeau, enrichir sa vie, etc. 

Ne baratinez pas !

Vos lecteurs et auditeurs ont besoin de visualiser vos propos. Si votre histoire est incohérente, leur détecteur de baratin virera au rouge. Et vous perdrez leur confiance. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire preuve de créativité ! Vous n’aurez peut-être pas toujours une anecdote véridique sous le coude. Alors, si vous devez être inventif, prenez simplement garde à la cohérence de votre histoire, ou à la crédibilité de vos anecdotes. 

Vous voulez un scoop ? Votre contenu, aussi intéressant soit-il, est une goutte d’eau dans l’océan du Web. Grâce au storytelling, vous pouvez rendre cette goutte d’eau unique et mémorable. Vous vous assurez une communication efficace et impactante, qui vous liera durablement à votre audience. Et ne l’oubliez pas : la meilleure façon d’inciter quelqu’un à vous lire, c’est de parler d’elle, pas de vous !

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