https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Start Up Studio

C'est quoi une Start-up studio ? 

Une start-up studio est une organisation qui conceptualise des startups en se basant sur des moyens partagées et une équipe polyvalente. Les startups studios sont également nommées company builder ou startup factory qui signifie usine de startups. Les principes d'une start-up studio sont la mise en place de startups, des ressources en capital humain et financier à chaque programme et une continuité dans le processus de création. Les startups studios s'impliquent dans la conception de startups dès leur entame et de façon stratégique.

Présentation d'une start-up studio

Une start-up studio représente le point d'entrée pour toute personne intéressée par l'entrepreneuriat avec idéalement un projet bien défini. Les start-up studios se mettent à votre disposition pour identifier et analyser vos projets, tout en les contractualisant en apportant une aide qui sera un engagement entre le client et la start-up studio. Chacun doit donc s'engager sur un certain nombre de point en soutenant l'entrepreneur par des financements et par l'accompagnement du projet. Les usines de start-up ont donc le pouvoir de faire une proposition d'engagement commun pendant une période donnée. L'enjeu des start-up factory est d'accompagner les personnes qui ont envie de créer une entreprise.

Les apports des usines de startup

Les usines de startup apportent à chaque création d'entreprise du capital financier et du capital humain. Des ressources d'amorçage sont allouées à chaque projet selon les attentes : il s'agit du capital financier. En ce qui concerne le capital humain, hormis l'espace de travail et les différents équipements techniques, une usine de startup met à la disposition des startups toute une équipe :

des designers,

des développeurs à temps plein,

des entrepreneurs en résidence qui façonnent plusieurs projets.

L'emploi des ressources est optimisé dans la mesure où divers projets sont conçus en parallèle. La conception de startups à la chaîne favorise l'accumulation de connaissance et de l'expérience de même qu'une mutualisation des capitaux pour les prochains projets. Cela permet également d'augmenter la croissance des entreprises et de pallier aux échecs tout en bénéficiant d'effets de réseaux.

Les différents types d'usine de startup

On peut distinguer trois types de startup factory.

Les usines de startup s'appuyant sur le modèle des accélérateurs ou des incubateurs

De la même façon pour les accélérateurs ou incubateurs, ces usines choisissent des projets. Néanmoins, leur proposition est très intéressante. Les groupes en résidence sont surtout focalisés de manière opérationnelle dans chaque projet et s'impliquent dans les choix de même que les décisions prises.

Les usines de startup s'appuyant sur le modèle du capital risque

Ces usines vont plus loin que les fonctionnalités habituelles de suivi ou de positionnement stratégique des entrepreneurs. En dehors de ressources personnelles, ils s'impliquent de plus près dans les projets et s'intègrent de façon opérationnelle dans le développement des entreprises qu'ils soutiennent. Les capitaux partagés dédiés aux projets sont limités.

Les « builders »

Les « builders » ont pour mission principal de concevoir et d'optimiser les company builder, le plus souvent grâce à des propositions apportées en interne en dehors des excubateurs qui ont pour objectif d'apporter des offres transmises et financées par de grandes entreprises. Dans ces usines, les managers-fondateurs et les chefs d'entreprise en résidence pensent et approuvent de nouvelles propositions de startups, ensuite procèdent au recrutement d'un directeur général et/ou un directeur technique pour la direction du projet. Il s'agit du modèle le plus authentique des company builder.

L'histoire et l'émergence des startups factory

Au cours de 2015, moins de 70 startups factory sont répertoriés de par le monde et environ 16 ont été conçus après 2013. Leur création est généralement effectuée par des entrepreneurs qui ont atteint un niveau de succès dans leurs précédents projets entrepreneurials. C'est ainsi que de nombreuses startups factory ont vu le jour depuis plusieurs années.

Les startups studios se focalisent généralement dans un secteur spécifique des nouvelles technologies. Dans ce cadre, certains company builder peuvent se spécialiser dans le commerce en ligne, dans l'internet des objets ou dans les applications de la blockchain. Cela facilite l'apprentissage d'un maximum de techniques et de bonnes mœurs en vue de les exploiter à nouveau au cours des futurs conceptions et ainsi d'accroître les possibilités de succès d'un projet.

Les venture builder constituent des groupes d'amorçage. Ils s'impliquent de façon spécifique au sein des acteurs de l'entrepreneuriat quand bien même ils sont fréquemment assimilés avec des accélérateurs, des excubateurs ou des investisseurs.

Les accélérateurs apportent au venture builder du capital humain. Les excubateurs quant à eux apportent simultanément du capital humain et tout le professionnalisme indispensable avec un groupe expérimenté. La startup factory met en place un projet dès sa création apportant notamment et de façon optimale, du capital financier et humain. En échange de ces différentes ressources, l'usine s'approprie parfois une part conséquente, dans les jeunes startups.

Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !