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Social commerce

Qu'est-ce que le social commercial ?

Le commerce social est ce qui se produit lorsque les spécialistes du marketing prennent le meilleur du commerce électronique et le combinent avec les médias sociaux. Les acheteurs d'aujourd'hui se tournent vers Facebook, Twitter et Instagram pour décider quoi acheter en ligne. Les plateformes de médias sociaux capitalisent sur cette tendance en ajoutant de nouveaux boutons de publicité à réponse directe, tels que le bouton " magasiner maintenant ", qui encouragent les utilisateurs à passer à l'action.

Facebook, par exemple, a récemment amélioré l'expérience de magasinage mobile en permettant aux consommateurs d'effectuer des achats directement par l'entremise de la plateforme au lieu d'être redirigés vers le site Web du détaillant (F-commerce). Lorsqu'un client achète votre produit, il saisit ses informations de carte de crédit directement dans Facebook ou choisit de stocker ses informations pour des achats plus rapides à l'avenir.

Bien que toutes les plateformes de médias sociaux ne disposent pas d'une capacité de commerce social (Twitter supprimera bientôt son bouton "acheter"), les consommateurs se tournent certainement vers les pages sociales des marques pour se renseigner sur leurs produits, ce qui indique la valeur potentielle du commerce social. Vous n'êtes pas convaincu ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi votre entreprise doit se soucier du commerce social.

5 avantages clés du commerce social pour les entreprises

1. Il rend le magasinage en ligne plus social

Les centres commerciaux peuvent devenir obsolètes, mais cela ne signifie pas que les consommateurs veulent une expérience d'achat solitaire.

Les acheteurs en ligne peuvent consulter leurs amis et leur famille et montrer leurs achats en les affichant sur Facebook, Instagram et Twitter, ainsi que par messagerie instantanée. Plusieurs marques ont ajouté des forums à leurs sites Web où les clients peuvent afficher des photos et des commentaires, conseiller d'autres acheteurs et créer un sentiment de communauté. Avec le commerce social, votre public n'a plus besoin d'aller au centre commercial pour vivre cette expérience de magasinage en commun. Magasin de vêtements pour femmes, Eloquii utilise le commerce social avec sa série unique "Style and Substance", mettant en valeur le style et les réalisations personnelles d'un de ses clients chaque mois. Ils publient l'article sur Facebook, invitant leur communauté à commenter et à partager leur propre style.

2. Il réduit le frottement dans le processus d'achat

Une expérience utilisateur positive est la clé de la fidélisation des clients. Les consommateurs se souviennent des marques qui rendent l'achat rapide, facile et esthétique. En supprimant l'étape supplémentaire de quitter leur réseau social préféré pour aller sur votre site Web et acheter un produit, vous pouvez améliorer considérablement l'expérience de commerce électronique pour votre public. Selon une étude de la société d'analyse de fidélité Aimia rapportée par Marketing Week, plus de la moitié des consommateurs qui suivent les marques sur les sites de médias sociaux le font pour trouver de nouveaux produits. C'est une excellente occasion de faire passer rapidement les clients potentiels de l'intérêt à l'achat grâce à une excellente expérience de commerce social.

3. Les revenus du commerce social sont réels

Les revenus du commerce social mondial sont passés de 5 milliards de dollars en 2011 à 30 milliards de dollars en 2015. Après avoir remporté le championnat de la NBA, l'équipe de basket-ball des Golden State Warriors a offert des T-shirts commémoratifs d'une valeur de 35 $ à ses partisans par le biais d'un bouton " acheter " sur Twitter et a vendu par la suite pour 125 000 $ de t-shirts. Ça fait beaucoup de tees.

4. Il vous permet d'accéder à un groupe de discussion de plusieurs millions de personnes.

Non seulement le commerce social accélère l'expérience de la transaction, mais il peut aussi vous donner une rétroaction immédiate sur vos produits. Les consommateurs utilisent déjà les médias sociaux pour discuter et examiner les produits. Si quelque chose que vous vendez ne fonctionne pas, vous le saurez tout de suite et vous pourrez fournir un service à la clientèle personnalisé grâce à la plateforme. Utilisez la rétroaction pour faire plus de ce qui fonctionne et pour améliorer ce qui ne fonctionne pas.

5. Le commerce social est l'avenir du shopping en ligne

Les jeunes utilisent les médias sociaux plus que jamais et les recherches montrent que les plateformes sociales inspirent les décisions d'achat. Les cinq principaux achats parmi les 18 à 34 ans qui utilisent les médias sociaux pour trouver de nouveaux produits sont les vêtements et la mode (66 %), les cadeaux (61 %), la décoration intérieure (58 %), les aliments et boissons (58 %) et les accessoires (57 %), rapporte Marketing Week.

Comment le commerce social fonctionne sur différentes plateformes

Les plates-formes populaires ont utilisé des fonctionnalités de commerce social en utilisant des méthodes uniques. Voici un aperçu de ce que font les plus grandes chaînes ces jours-ci.

  • Comment fonctionne le commerce social sur Facebook

Lorsqu'une personne souhaite acheter un produit sur Facebook, elle saisit les détails de sa carte de crédit directement dans Facebook ou choisit de stocker ses informations pour accélérer ses achats futurs. Selon Shopify, Facebook a le taux de conversion le plus élevé pour l'ensemble du trafic e-commerce des médias sociaux, soit 1,85 %.

  • Ce que votre entreprise doit savoir sur le commerce social

Les consommateurs d'aujourd'hui veulent vivre une expérience authentique lorsqu'ils interagissent avec votre marque. C'est beaucoup plus facile de créer cette ambiance quand on connaît son public. Le commerce social va dans les deux sens. Une stratégie de commerce social bien exécutée peut porter votre visibilité et vos profits à de nouveaux sommets, mais une mauvaise stratégie peut faire de réels dégâts.

Voici quelques choses que vous devriez savoir sur le commerce social avant d'appuyer sur le gros bouton rouge.

  • Les commentaires des clients peuvent faire ou défaire une vente

Un sondage réalisé par BrightLocal a révélé que 88 % des consommateurs font autant confiance aux évaluations en ligne qu'à une recommandation personnelle. L'activation des commentaires des clients sur votre site peut améliorer le classement organique de votre entreprise dans les moteurs de recherche. Chaque nouvelle critique écrite à propos d'un produit sur votre site est comme du contenu gratuit. Avec suffisamment de commentaires, votre site sera enregistré comme une source pertinente et faisant autorité. Plus vous avez de commentaires, plus la probabilité que votre site sera classé est élevée.

  • L'expérience d'achat est incroyablement importante

Les gens sont occupés. Plus vous pouvez rendre l'expérience d'achat plus rapide et plus facile, plus il est probable qu'ils donneront suite à leur impulsion d'achat. Alors que les plateformes de médias sociaux continuent de développer et d'affiner les outils de commerce social, votre marque devrait avoir une stratégie sur le pont que vous pouvez rapidement mettre en œuvre.

  • La publicité est la clé

Plus de 95 % des gestionnaires de médias sociaux affirment que Facebook offre le meilleur rendement, suivi de Twitter et Instagram l'an dernier. Hootsuite utilise les publicités sociales depuis 2012 - une vie dans le monde numérique. Alors que les outils et les réseaux de publicité sociale disponibles sont en constante évolution, les principes clés d'une publicité efficace sur les médias sociaux sont beaucoup plus stables. Jetez un coup d'œil à la publicité sur les médias sociaux : Le Guide complet pour un récapitulatif complet.

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